Base nationale consolidée des lieux de covoiturage
La première version de la Base nationale des lieux de covoiturage (BNLC) était issue de la base nationale des aires de covoiturage de BlaBlaCar et de la la base des aires de covoiturage de la Fabrique des Mobilités. La BNLC est maintenant régulièrement mise à jour par l’équipe du Point d’accès national grâce aux apports des collectivités et de contributeurs (covoitureurs par exemple). Pour y contribuer, vous pouvez utiliser cet outil.
Ces données permettent aux développeurs et aux applications de covoiturage de fournir une information fiable sur les points de rencontre (aires de covoiturage, sorties d’autoroutes, parkings, lieux d’autostop…) où les conducteurs peuvent s’arrêter et stationner en toute sécurité.
La documentation complète est disponible à ce lien et ce lien.
La réutilisation de ces données est soumise à la licence ODbL. Cela signifie que vous pouvez télécharger librement cette base, la réutiliser, la modifier, etc, tant que vous en mentionnez la source (par exemple dans les mentions légales de votre application) et que vous repartagez les modifications, améliorations et corrections éventuelles dans les mêmes conditions que cette base (licence ODbL). Plus d’informations ici.
Vous pouvez aussi déclarer la réutilisation de ce jeu de données si celui-ci vous est utile en vous créant un compte sur data.gouv.fr. Cela motivera les producteurs de données à mettre à jour plus régulièrement cette base. Plus d’informations : contact@transport.beta.gouv.fr
Visualization
Resources
Reuses

Lieux de covoiturages des Pyrénées Atlantiques
Réutilisation sur l’OpendData 64 des espaces de covoiturages filtré sur le département des Pyrénées-Atlantiques. L’objectif étant de faciliter, aux usagers, l’utilisation de cette donnée via notre plateforme.

Carte des Lieux de Covoiturage
Cette carte présente les différents lieux de covoiturage. Le panneau latéral permet de filtrer les données et de se positionner rapidement sur une adresse.

Covoiturage : carte des aires en France
Une carte qui rassemble l’ensemble des aires de “covoiturage“ en France et Outre-mer avec des informations précises sur les lieux. Vous trouverez également des astuces et legislation en vigueur.

Osmose-QA
Osmose-QA, est un outils qualité pour OpenStreetMap afin de signaler de possibles problèmes dans les données et intégrer des données OpenData.
Discussions
Standard csv

Petite précision :
- pour les points-virgules, c’est la norme française (la virgule est le standard américain)
- pour les guillemets, ils posent problème surtout dans les en-têtes

Aussi, pouvez-vous corriger la longitude du POI 49020-C-002 ? Merci d’avance !

Bonjour Maylis,
Pour ce schéma, le séparateur défini :
- pour les champs est la virgule
- pour les décimales est le point
Concernant les guillemets, nous les conservons car ils permettent de saisir des caractères spéciaux.
Vous pouvez consulter les recommandations d’OpenDataSoft concernant le formatage des fichiers ici : https://scdl.opendatafrance.net/docs/recommandations-relatives-aux-jeux-de-donnees.html
Je vous contacterai par mail afin de mieux comprendre les difficultés que vous rencontrez dans la réutilisation de vos données et voir comment corriger cette longitude.
Bien à vous,

*dans la réutilisation de ce fichier
Bonjour, vous m’avez perdu, les recommandations parlent de virgule mais la documentation du schéma parle en pratique de point-virgule (comme celle des parkings).
J’aimerais savoir si le séparateur a été fixé une fois pour toutes, même si à mon sens, un parser CSV devrait l’autodétecter (comme les guillemets d’ailleurs).

Bonjour, Je suis développeur sur la plateforme transport.data.gouv.fr. Effectivement la documentation parle de séparateurs en point-virgule, alors que le fichier utilise des virgules. En pratique comme vous le dites, l’outil utilisé pour lire le fichier à toutes les chances d’auto-détecter cela sans problème. Nous allons en discuter avec l’équipe et prendre une décision pour l’ensemble des bases nationales que nous publions, puis rendre les bases et leur documentations cohérentes. Par ailleurs il existe un outil en ligne pour contribuer à la base : https://contribuer.transport.data.gouv.fr. @Maelys, si vous avez repéré une erreur dans la base, vous pouvez proposer une correction. Merci de vos retours et bonne journée !

Bonjour, je me permets d’intervenir pour confirmer qu’en effet le séparateur n’a aucune espèce d’importance ici : les personnes qui produisent les fichiers sur les lieux de covoiturages peuvent le faire en CSV avec virgule ou point virgule et même en XLSX, XLS ou ODS s’ils le souhaitent. Le schéma ne spécifie pas cela car c’est inutile et il n’y a aucune notion de séparateur dans Table Schema.
Je précise que la confusion à ce sujet est tout à fait normale, je la constate bien souvent. Elle est entretenue aussi par la documentation (en l’occurence celle du schéma et celle d’OpenDataFrance). Voici ma proposition pour améliorer cela : https://github.com/etalab/guides.etalab.gouv.fr/issues/117

Bonjour, Pour les questions de format nous avons effectivement pu nous adapter. En revanche, je n’arrive pas à faire la correction pour la ligne 8087 (ID 49020-C-002) : il y a un espace dans la latitude. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider svp ? Merci d’avance !

Bonjour Maylis, J’aurais bien aimé que vous arriviez à corriger cette erreur par vous même via l’outil en ligne. En effet celui-ci est en phase de test et nous aimerions qu’à terme les réutilisateurs arrivent à contribuer sur cette base sans passer par nous. Si vous avez des retours sur ce qui vous a bloqué cela m’intéresse beaucoup. En attendant, j’ai corrigé la ligne en question, la base est mise à jour. Bonne journée ! Francis

Bonjour Francis, Tout d’abord, merci pour la correction ! Lors de mes tentatives de mise à jour de la base, une fois le fichier modifié chargé (affiché avec en rouge ce qui a changé, en vert ce qui est ajouté : la totalité de l’ancien fichier est en rouge, puis la totalité du nouveau est en vert). En bas de page, il y a ce message : Validation du fichier par schema.data.gouv.fr avec un cercle qui tourne indéfiniment mais qui n’a jamais fini de charger. En espérant vous avoir été utile. Bien cordialement, Maylis

Merci Maylis, c’est très utile. Pourriez vous m’aider encore un peu plus et envoyer à notre adresse contact@transport.beta.gouv.fr le fichier tel que vous l’avez modifié et soumis à l’outil ? Si vous ne l’avez plus, vous pouvez bien sur retourner sur l’outil, télécharger la base, modifier une ligne au hasard, le sauvegarder et nous l’envoyer. Je pourrai ainsi refaire le test chez moi et comprendre ce qui coince. Merci pour votre précieuse aide ! Bonne journée, Francis
Erreurs sur les coordonnées des aires en Charente
Bonjour J’ai regardé cette donnée qui m’intéressait et j’ai constaté que les dénominations et attributs sur les aires de covoiturage situées en Charente étaient pour la plupart erronées. En géolocalisant les données, j’ai 24 points alors que je devrais avoir 20 sites sur le département. Parmi ces 20 aires, seuls 7 points ont les bonnes informations. Les 4 en trop sont des aires des Pyrénées-Orientales.

Bonjour Arnaud, Vous travaillez pour le département ? Pouvez vous me contacter à l’adresse contact@transport.beta.gouv.fr pour que nous puissions corriger le fichier ?
Conformité au schéma

Bonjour,
Vous recevez ce message car ce jeu de données est une consolidation qui se veut conforme au schéma etalab/schema-lieux-covoiturage, ce qui a déclenché un contrôle automatique de vos données par notre robot de validation.
Le fichier que vous venez de publier ou mettre à jour comporte 0 erreurs sur un total de 2370 lignes par rapport au schéma de référence.
Vous pouvez consulter le dernier rapport de validation pour vous aider à corriger les erreurs.
Une fois un fichier valide publié, vous pouvez clore cette discussion.
Une question ? Écrivez à validation@data.gouv.fr en incluant l’URL du jeu de données concerné.

Bonjour,
Vous recevez ce message car ce jeu de données est une consolidation qui se veut conforme au schéma etalab/schema-lieux-covoiturage, ce qui a déclenché un contrôle automatique de vos données par notre robot de validation.
Le fichier que vous venez de publier ou mettre à jour comporte 0 erreurs sur un total de 2373 lignes par rapport au schéma de référence.
Vous pouvez consulter le dernier rapport de validation pour vous aider à corriger les erreurs.
Une fois un fichier valide publié, vous pouvez clore cette discussion.
Une question ? Écrivez à validation@data.gouv.fr en incluant l’URL du jeu de données concerné.

Bonjour,
Vous recevez ce message car ce jeu de données est une consolidation qui se veut conforme au schéma etalab/schema-lieux-covoiturage, ce qui a déclenché un contrôle automatique de vos données par notre robot de validation.
Le fichier que vous venez de publier ou mettre à jour comporte 0 erreurs sur un total de 2374 lignes par rapport au schéma de référence.
Vous pouvez consulter le dernier rapport de validation pour vous aider à corriger les erreurs.
Une fois un fichier valide publié, vous pouvez clore cette discussion.
Une question ? Écrivez à validation@data.gouv.fr en incluant l’URL du jeu de données concerné.

Bonjour,
Vous recevez ce message car ce jeu de données est une consolidation qui se veut conforme au schéma etalab/schema-lieux-covoiturage, ce qui a déclenché un contrôle automatique de vos données par notre robot de validation.
Le fichier que vous venez de publier ou mettre à jour comporte 0 erreurs sur un total de 2375 lignes par rapport au schéma de référence.
Vous pouvez consulter le dernier rapport de validation pour vous aider à corriger les erreurs.
Une fois un fichier valide publié, vous pouvez clore cette discussion.
Une question ? Écrivez à validation@data.gouv.fr en incluant l’URL du jeu de données concerné.

Bonjour,
Vous recevez ce message car ce jeu de données est une consolidation qui se veut conforme au schéma etalab/schema-lieux-covoiturage, ce qui a déclenché un contrôle automatique de vos données par notre robot de validation.
Le fichier que vous venez de publier ou mettre à jour comporte 0 erreurs sur un total de 2417 lignes par rapport au schéma de référence.
Vous pouvez consulter le dernier rapport de validation pour vous aider à corriger les erreurs.
Une fois un fichier valide publié, vous pouvez clore cette discussion.
Une question ? Écrivez à validation@data.gouv.fr en incluant l’URL du jeu de données concerné.
Lien stable dernière version

Bonjour,
Vous publiez chaque nouvelle version en tant que nouvelle ressource. Pouvez-vous ajouter une ressource où vous publiez toujours la dernière version consolidée, que vous mettez à jour à chaque fois ? Ceci permettra d’avoir une URL stable, facilitant l’intégration.
Merci !

Bonjour,
Merci pour votre retour Antoine. Il y a désormais une ressource avec une URL stable qu’on mettra à jour à chaque fois. C’est le fichier nommé “base bnclc”
Bien à vous,

Excellente nouvelle, merci !
Il y encore quelques erreurs minimes, visibles sur le [dernier rapport] :
- les codes INSEE semblent manquants pour la Corse
- il y a un problème d’encodage qui fait apparaitre des valeurs étranges
- quelques localisations manquantes
-
nommer le fichier en
.ok.csv
fait que le type de fichier est reconnu comme duok.csv
par la plateforme (étonnant d’ailleurs)
Bonjour, vous parlez d’une URL stable pour récupérer les dernières données consolidées. Je ne la trouve pas. Nous envisageons une mise à jour automatisée avec R, pour une représentation cartographique par EPCI.

Vous pouvez trouver cette adresse table sur cette page de la manière suivante :
- Ressources
- Fichier principal
- Clic sur bnlc.csv
- Copier coller le lien URL stable dans la popup
bonjour, oui, en effet, mais ce n’est pas une version complète. Je pense que les versions suffixées “_OK” sont complètes, mais elles n’ont pas de chemin unique. On pourrait imaginer un lien stable pour la dernière version validée ?
non, les version _ok ne sont pas complètes non plus : l’agglomération Strasbourgeoise n’a pas qu’un seul site.
Consolidation automatique ?

Je me demande si vous réalisez la consolidation automatiquement ou manuellement. Dans les 2 cas, je suis curieux de connaître la procédure que vous suivez.

Bonjour,
Je vous remercie de nous avoir remonté ces erreurs. Elles ont été corrigées lors de la dernière mise à jour.
La consolidation est faite manuellement : Nous envoyons le tableau ainsi que le lien vers le schéma aux départements. Ils remplissent les champs puis nous regroupons toutes les informations récoltées dans un seul fichier .csv

Bonjour,
La version du 16 avril comporte de nombreuses erreurs, vous pouvez vérifier le rapport de validation
Dernière version consolidée non conforme au schéma

Bonjour !
Le dernier fichier consolidé (au moins) est non conforme par rapport au schéma. Vous trouverez la liste des erreurs ici : https://validata.etalab.studio/table-schema?input=url&schema_name=schema-datagouv-fr.etalab%2Fschema-lieux-covoiturage&schema_ref=&url=https%3A%2F%2Fstatic.data.gouv.fr%2Fresources%2Fbase-nationale-consolidee-des-lieux-de-covoiturage%2F20200221-125324%2F20200212-bnclc.csv
zones de covoiturage Idf
Bonjour, Est-ce normal que la région Idf soit si sinistré pour les zones de covoiturage ? Il n’y en a que quelques unes au sud (91). Est-ce que de nouvelles zones vont être rajoutées à court/moyen terme ?
Merci d’avance ! Augustin Flammarion
Bonjour Augustin, La base est en cours de consolidation. Les zones actuellement couvertes sont celles qui ont été en quelque sorte proactives. Les autres vont être couvertes petit à petit, à mesure que les départements nous font remonter les informations. Avec les mises à jour, vous pourrez suivre les nouvelles zones.
Bien à vous,
Find de lignes CSV

Bonjour, Le fichier à des fin de ligne en “\r”, ce qui n’est pas trop standard, même pour du CSV. Pourriez-vous utiliser “\n” ou “\r\n” ? Merci.
Backed up resources
File | Publication date | Format |
---|---|---|
bnlc.csv | 2022-05-20 | csv |
bnlc.csv | 2022-05-17 | csv |
bnlc.csv | 2022-05-04 | csv |
bnlc.csv | 2022-04-27 | csv |
bnlc.csv | 2022-04-27 | csv |
bnlc.csv | 2022-04-26 | csv |
bnlc.csv | 2022-04-13 | csv |
bnlc.csv | 2022-04-13 | csv |
bnlc.csv | 2022-04-07 | csv |
bnlc.csv | 2022-04-04 | csv |
bnlc.csv | 2022-03-30 | csv |
bnlc.csv | 2022-03-28 | csv |
bnlc.csv | 2022-03-23 | csv |
bnlc.csv | 2022-02-25 | csv |
bnlc.csv | 2022-02-17 | csv |
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- Position des arrêts de transport et tracés de lignes
- Position des stations services et prix des carburants en temps-réel
Bonjour, Pouvez-vous normaliser ce fichier afin qu’il corresponde aux standards csv ? En effet, il faudrait mettre des séparateurs en point-virgule et retirer les guillemets svp Je vous remercie par avance. Bien cordialement, Maylis