Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques - IRVE
Aménageurs, collectivités, producteurs de données : retrouvez ici la documentation complète pour référencer vos bornes.
Contexte
Dans le but de constituer un répertoire national des Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), ouvert et accessible à tous, les collectivités locales porteuses d’un projet d’installation d’IRVE doivent, au fur et à mesure de la mise en service des stations, publier sur la plateforme data.gouv.fr les données statiques relatives à la localisation et aux caractéristiques techniques de ces installations selon les modalités définies dans l’arrêté du 4 mai 2021. Etalab consolide l’ensemble des jeux de données produits par les différents acteurs territoriaux sur un jeu de donnée consolidé. Celui-ci a pour objectif d’être le plus exhaustif possible et ambitionne de regrouper l’ensemble des bornes IRVE françaises.
Versions
Une nouvelle version du schéma de données a été publiée le 25 mai 2021 (v2.0.0). Elle remplace la version 1.0.3 qui était utilisée jusque là. La version 2.0.0 est plus riche est requiert de compléter plus d’informations sur les bornes de recharge. Pour cette raison, les données respectant le schéma en v1.0.3 ne sont pas compatibles avec la version 2.0.0. Pour cela, nous produisons deux fichiers consolidés, un en version 2.0.0 et un en version 1.0.3.
Consolidation
Les fichiers associés à un tag ‘irve’ sont détectés, nous déduisons automatiquement la version du schéma qu’ils respectent et sont intégrés au fichier consolidé correspondant (version 1 ou version 2). La consolidation est aujourd’hui quotidienne.
Visualisation
Ressources
Dernière version consolidée (v2.0.2 du schéma) - 20220512
Documentation
Documentation
Ressources communautaires
bornes-irve-maj-201811
Fichier recensant les bornes de recharge mises à jour depuis le 1er novembre 2018 extraites du fichier publié par ETALAB.
Réutilisations

Carte des bornes de recharge pour voiture électrique ou hybride en France
Retrouvez sur notre application les bornes de recharge pour voiture électrique ou hybride dans toutes les villes en France, ou à proximité de votre position, avec le nombre et le type de prise disponible, la puissance maximale, les tarifs et les moyens de payant acceptés, la gratuité ou non. Entrez simplement votre code postal ou votre ville et la carte des bornes de recharge pour voiture électrique ou hybride va alors apparaître. Vous pouvez aussi vous géolocaliser directement via notre application.
Toutes les bornes de recharge électrique Borne de recharge électrique à Bordeaux Borne de recharge électrique à Lille Borne de recharge électrique à Lyon Borne de recharge électrique à Toulouse Borne de recharge électrique à Rennes Borne de recharge électrique à Nice Borne de recharge électrique à Dijon Borne de recharge électrique à Paris Borne de recharge électrique à Saint Etienne

https://citadine-electrique.com/
Bornes et station de recharge pour véhicules électriques.

Bornes de Recharge : carte des stations pour voiture électrique
Une carte des bornes IRVE pour voitures électriques, filtrées aux bornes dites “rapide”. Sur le site Les Voitures.

Les bornes de recharges pour véhicules éléctriques en France
Afin de permettre une accessibilité de données propres et à jour au plus grand nombre, un retraitement des données Data gouv est possible. Les données ainsi retraitées sont donc visualisables dans Open Mon Territoire, site web-SIG en open data, de valorisation des données géographiques.
La donnée a été retraitée (suppression des doublons, correction des mauvaises géométries) puis convertie sous format shape afin d’être diffusée dans le portail cartographique Open Mon Territoire, qui est un visualiseur de données géographiques maintenue par le bureau d’étude en géomatique Sogefi.
Pour accéder à la donnée, renseignez une commune, un EPCI, un département ou une région dans la barre de recherche. Puis cliquer en haut à gauche sur “couche de données” enfin dans l’onglet “Mobilité” sélectionnez « Bornes électriques en France ».

Améliorer les données des bornes de recharge avec OpenStreetMap
Comment tirer partie d’OpenStreetMap pour améliorer la couverture et les info sur les bornes de recharge. Cet article de blog explique comment la communauté OpenStreetMap utilise les données open data consolidées pour enrichir la base OSM et comment vous pouvez exporter ses données pour bénéficier de ces améliorations.
image ci-dessous : CC-BY-SA François GOGLINS

Charging Points
Application mobile de visualisation des bornes de recharges électriques.

Carte de France des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques
Représentation sous forme de carte de France des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques. Vous pouvez également visualiser chaque ville et les localisations des bornes sur une carte.

Murcy
http://chargemapmobile.fr permet d’afficher gratuitement sur une map la géolocalisation de votre mobile des bornes de recharge électriques pour voiture. Avec les données regroupées des bornes l’automobiliste peut prendre les routes de France en toute quiétude. Pendant la recharge de son véhicule le système lui propose les adresses des musées proche de la borne. le logiciel a été développé spécifiquement pour les mobiles indépendamment du système d’exploitation Android ou Apple.

Carte des bornes de recharge de voiture électrique
Carte interactive pour localiser les bornes de recharge de voiture électrique en France.

Julien Thomas
Bonjour,
J’ai réutilisé les données issues du fichier consolidé des “Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques”. Après conversion du .csv en kml, je suis parvenu à réaliser une google map avec toutes les stations de France.
J’espère que cela sera utile à bon nombre de personnes.
Bien à vous.

Osmose-QA
Osmose-QA, est un outils qualité pour OpenStreetMap afin de signaler de possibles problèmes dans les données et intégrer des données OpenData.

Cartographie UMap du fichier consolidé des bornes de recharge de véhicules électriques
Cartographie UMap du fichier consolidé des bornes de recharge de véhicules électriques

DataFrance, plateforme de visualisation open data
Éducation, économie, transports publics, etc. Visualisez facilement et partout en France plus de 50 jeux de données sur notre carte interactive. datafrance.info

Carte des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques
Cette carte s’appuie sur les jeux de données disponibles sur data.gouv.fr au 25 mai 2016.
Le jeu de données consolidé est disponible sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-consolide-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques-irve/
Ces fichiers sont diffusés afin de compléter le Répertoire National des IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques) décrit sur le wiki de data.gouv.fr
Un format standardisé a été définit pout diffuser ce type de données afin de l’intégrer plus facilement dans cet inventaire (et donc cette carte).
Cette carte est intégrable (via une iframe) sur votre site internet si vous le désirez.
Si vous publiez un nouveau jeu de donnée à faire figurer sur cette carte ou pour toute autre question envoyez un mail à christian.quest (at) data.gouv.fr
Discussions
Jeux de données absent

Bonjour, Merci pour votre signalement, nous enquêtons sur ce bug manifeste !

Le problème a été résolu pour ce jeu de données. Nous avons associé son fichier au schéma de données “IRVE”, vous faire la même opération pour vos futurs fichiers depuis l’interface administrateur au moment de la création de la ressource. Nous rencontrons des difficultés avec les fichiers qui n’ont pas la métadonnée schema renseignée et qui sont donc “recherchés” par leur tag ou leur description. Ce problème existe depuis la refonte de notre moteur de recherche sur data.gouv.fr. Nous investiguons pour éviter que ça ne se reproduise.
Merci Nicolas pour la réactivité. Nous avons bien intégré le point pour les prochains fichiers.
Jeux de données absents du fichier Etalab
Bonjour,
Certains jeux de données IZIVIA n’apparaissent pas dans le fichier consolidé Etalab est-ce normal ?
Cordialement

Bonjour Paul, Effectivement, le jeu de données https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bornes-de-recharges-reseau-froth/ par exemple n’est pas inclus puisqu’il ne respecte pas le schema IRVE (https://schema.data.gouv.fr/etalab/schema-irve/2.0.2/) étant format Excel et non CSV. N’hésitez pas à nous signaler si certains jeux de données respectant ce schema ne sont pas inclus dans la consolidation.
Dans ce cas, le lien du gabarit au format xlsx dans le schéma IRVE n’a plus lieu d’être ?
question sur l'exhaustivité des données
Bonjour,
Merci pour ce jeu de données très utile.
Une petite question: le fichier premier schéma compte 18000 bornes à peu près, les chiffres qu’on retrouve par ailleurs sur le nombre de bornes en France sont de 40000 à 50000, donc le fichier en l’état compte à peu près 40% des bornes installés en France ?
Merci Anas
Prise en Compte de nouveaux PDL dans fichier Consolidé
Bonjour, Entre juillet et novembre, notre référentiel a été complété : j’ai essayé 2 méthodes différentes pour qualifier notre référentiel statique :
- Qualifier le fichier en type “Mise à jour”
- Qualifier le fichier en type “Fichier Principal”
Dans les deux cas, les nouveaux points de charge n’ont pas été intégrés lors des dernières mises à jour. Nous restons encore à notre version de patrimoine datant de juillet 2021. Pouvez-vous préciser la méthode attendue pour une mise à jour fonctionnelle du patrimoine installé ?
Je vous remercie pour votre retour Cordialement, M. ABDALLAH

Bonjour,
Utilisez-vous le format v1 ou v2 du schéma ? Pouvez-vous nous pointer vers le ou les jeux de données que vous souhaitez référencer ?
Bonjour, Nous utilisons bien le nouveau référentiel. Le jeu de données est le suivant : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/infrastructures-de-recharge-en-itinerance-publique/ J’ai retéléchargé un fichier ce soir même, qui respecte normalement les critères de complétion
M. ABDALLAH

Merci. Votre fichier semble en effet valide. Nous allons voir pourquoi il n’est pas pris en compte dans la consolidation.

Bonjour, Nous avons relancé la consolidation et votre jeu de donnée apparaît désormais dans le fichier consolidé (v2.0.2). Pour info, les fichiers de consolidation sont mis à jour toutes les semaines. Bonne journée,
Bonjour, Je vous remercie pour votre réactivité En revanche, pour une raison que j’ignore encore : quand je prends le fichier consolidé (v2.0.2 du schéma) - 20220208), nous avons 28 doublons qui apparaissent dans le référentiel (96 PDC en lieu et place de 28). Ex : FRBSPE78000LMPVER02 qui ressort deux fois
N’y a-t-il pas eu un problème au moment de l’intégration ? En vous remerciant par avance M. ABDALLAH
Inversion des coordonnées XY
Bonjour,
Le champ ‘CoordonnéeXY’ semble rempli de façon aléatoire, en tout cas il n’est pas normalisé. Parfois les coordonnées sont en X-Y et parfois ils sont en Y-X. Parfois il y a des tabulations ou des espaces dans ce champ. Cela rend sont exploitation géographique complexe. Identification des invertirons pour remettre les coordonnées dans le bon sens.
Dans le cadre d’une étude que nous menons il est demandé de fournir des données au format IRVE en projection L93, ce qui mécaniquement, si l’on extrait les coordonnées ne sera pas adéquate pour l’alimentation de la base de données (WGS84).
Bonjour, Je confirme le problème. Ce champ est problématique car il indique XY, mais 95% des coordonnées semblent être du YX (Lat, Long, comme voulu par ISO6709 https://en.wikipedia.org/wiki/ISO_6709). Je recommanderai de séparrer ce champ en 2 Longitude et Latitude, lors de la prochaine mise à jour du schéma.
Fichier non apparent
Bonjour, Je me permet de vous contacter au sujet de notre fichier de données bornes IRVE sous le modèle V1, en effet il n’apparait pas dans le fichier de consolidation. Il est dit non valide, pourriez-vous me décrire les différentes erreurs rencontrées avec notre fichier “IRVE_SDEHG_20210621.csv” Merci par avance pour votre retour
Cordialement Clotilde TUAILLON-CURIEN
Diminution de nombre de Bornes entre les deux version du fichiers
Bonjour, En analysant les deux fichiers (v1 et v2.0) je constate que dans celui du mois d’août nous avons environ 7000 bornes de recharge alors que le fichier récent (novembre) ne contient que 3000 bornes. Avez-vous une idée sur cet écarts et quel fichier du coup faut utiliser ? Merci d’avance Cdt,
Problème sur les codes INSEE du fichier en v2.0.2
Bonjour,
J’ai récupéré hier le fichier “Dernière version consolidée (v2.0.2 du schéma) - 20211118” (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/8d9398ae-3037-48b2-be19-412c24561fbb). En l’explorant, je me suis rendu compte que, pour environ 4600 enregistrements sur les 8440 que compte ce jeu de données, les codes présents dans la colonne “code_insee_commune” sont les mêmes codes que ceux présents dans la colonne “adresse_station” adjacente, et qu’ils correspondent en fait aux codes postaux des communes (ce qui rend plus difficilement exploitable le fichier dans son ensemble).
Par la même occasion, j’en profite pour vous remonter que pour environ 150 enregistrements, les deux composantes des coordonnées sont inversées, ce qui place les points correspondants aux stations approximativement en Somalie.
Merci d’avance et bonne journée,
format de donnée PDL dans le fichier consolidé
Bonjour,
Lorsque l’on ouvre le fichier consolidé 2.0.0 dans excel, le numéro de point de livraison électrique de la borne de recharge apparait au format nombre scientifique (exposant), ce qui le rend inutilisable. Est-ce possible de modifier son format pour le rendre entièrement lisible (chaîne de 14 caractères) ?
Merci, Franck Dalla Sartora

Effectivement certains contributeurs de la base nationale ont intégré des numéros de PDL dans un format incorrect. Une part significative des données sur les points de livraison est erronée un nettoyage préalable semble nécessaire pour l’analyse. Navré de la situation, nous menons un travail de longue haleine pour assurer que les opérateurs et aménageurs d’IRVE produisent des données fiables et lisibles. Il reste beaucoup à faire !
Bien cordialement, Nicolas Berthelot pour transport.data.gouv.fr

Bonjour,
Nous avons regénéré le fichier qui ne devrait plus poser le problème souligné.
Par contre, comme aucune condition n’est indiquée sur celui-ci (car il n’y a pas de format unique pour ces numéros de PDL), il y a des valeurs fausses dans le fichier.
Bonne journée, Geoffrey
Consolidation des données schéma v1 et schéma v2
Bonjour, la consolidation des données IRVE par Etalab selon le schéma v1 contient-elle les données fournies selon le schéma v2 ? Ou faut-il consolider ces deux fichiers de notre côté pour disposer d’un décompte d’ensemble ?
Diminution des POI
Bonjour, En voulant mettre à jour les données IRVE, je me suis rendu compte que le fichier consolidé avait beaucoup moins d’installations qu’avant (1350 contre 20000+). Pourquoi y a t-il cette différence?

Bonjour, Cette grosse diminution est liée à une mise à jour du schéma de donnée qui est passée de sa version 1.0.3 à la version 2.0. Cette version est beaucoup plus riche en termes d’information. La plupart des fichiers publiés jusqu’aujourd’hui ne respectent que la version 1.0.3 et ne peuvent être intégrées dans la v2.0. Un fichier regroupant les fichiers respectant l’ancienne version est toujours produit, vous pouvez le télécharger sur cette page (Fichier consolidé en juillet 2021 (version 1 du schéma)).
Bonjour, Je vous remercie pour cette information, les choses sont plus claires pour moi. Avant j’utilisais le texte “Dernière version consolidée” pour récupérer automatiquement la dernière version, car il y en avait plusieurs, maintenant sachant que le texte pour la V1 qui est en dessous peut changer avec le mois (juillet-aout …) est-ce possible de la nommer “dernière version consolidée” (V1) pour la distinguer de la “dernière version consolidée” V2.0.0)?
Alimentation de la base IRVE

Bonjour, Je voudrais savoir comment et par qui sont produits les informations IRVE ? nous nous demandons en particulier si les petites collectivités sont concernées (par exemple Saint-Paul les Dax, 13 000 habitants) par la publication de ces données, ou est-ce les opérateurs (ex Bouygues) ou lors représentants (ex SME)? Si ce sont les collectivités à titre individuel, comment se passe la compilation au niveau national ? un tag particulier, un site unique de référencement ?

Bonjour Jean-Marie,
Jusqu’à la sortie de la version 2 du schéma IRVE, la consolidation se basait sur le “tag” irve accolé à une ressource (l’arrêté de l’époque imposait en effet d’indiquer ce tag lors de la publication d’une ressource). Nous récupérons donc l’ensemble des ressources data.gouv avec ce tag, essayons de recaler leurs colonnes avec le schéma et publions un jeu de données unique sur cette page.
Depuis la version 2, nous avons fais le choix d’être plus restrictif et de n’accepter que les ressources qui correspondent parfaitement au schéma IRVE v2. Nous récupérons un certain nombre de ressources susceptibles de correspondre au schéma IRVE (depuis le search datagouv, les tags ou bien la métadonnée schéma) et nous testons leur validité sur notre instance Validata. Si les ressources passent, nous les agrégeons dans un fichier unique et nous le publions sur cette page.
Dispo si tu souhaites faire un point plus détaillé sur ce process.
Mise à jour du fichier des bornes du réseau Ecocharge77 - SDESM au 09/06/2021

Mise à jour du fichier avec : _ajout de la borne de Souppes sur Loing _renseignement des numéros de PDL de Coulommiers et Bagneaux sur Loing
https://static.data.gouv.fr/resources/bornes-de-recharges-ecocharge77/20210609-175423/data.csv
Istres
Bonjour, Je note que les bornes d’Istres, qui avait été déployées par la commune alors qu’ils en avaient encore la compétence, n’ont pas été supprimées du listing, alors que nous les avons intégrées chez nous. Pourriez-vous faire le nécessaire s’il vous plaît ? Merci d’avance. Christophe Brusset - Métropole Aix-Marseille-Provence - 0610803766
Mise à jour du fichier des bornes du réseau Ecocharge77 - SDESM au 18/05/2021 - format arrêté du 04/05/2021

Bonjour,
je vous informe de la mise à jour au 18/05/2021 du fichier IRVE du réseau Ecocharge77 du SDESM au format du nouvel arrêté du 4 mai 2021 :
https://static.data.gouv.fr/resources/bornes-de-recharges-ecocharge77/20210518-120251/data.csv


comme rien n’est jamais simple, l’intégration des numéro de PDL au bon format, c’est la bonne cette fois-ci :
https://static.data.gouv.fr/resources/bornes-de-recharges-ecocharge77/20210518-122353/data.csv
Arrêté du 12 Janvier 2017 abrogé en mai 2021

Alexandre Bulté comment se traduit pour vous cette décision ministérielle ? https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043475441

Par la publication d’un nouveau schéma dans un premier temps https://schema.data.gouv.fr/etalab/schema-irve/latest.html, déjà dispo ici via un formulaire par exemple https://publier.etalab.studio/form?schema=etalab%2Fschema-irve.
Pour la consolidation, nous allons certainement continuer à consolider les données en dans la version 2017 le temps de la transition et constituer en parallèle une consolidation sur la base de la nouvelle version.
DELAI DE RETOUR DE DECLARATION DE NOS POINTS DE RECHARGE ZEBORNE

Bonjour
nous ne voyons toujours pas nos points de recharge déclarés remonter sur votre listing national. Quel est le délai de prise en compte ?
En vous remerciant Mr LECLERE - Supervision ZEBORNE eric.leclere@zeborne.com

Bonjour, quel est le lien vers votre jeu de données ?

Bonjour Alexandre Bulté. félicitations pour ce générateur de fichier CSV https://csv-gg.etalab.studio/?schema=etalab%2Fschema-irve Est il aujourd’hui toujours conforme suite à l’arrêté du 4 mai ?
Nombre de points de recharge ouverts au public en Bourgogne-Franche-Comté
Bonjour, Est-il possible de disposer de cette donnée pour la région Bourgogne-Franche-Comté et sa répartition dans chaque département de la région? Avec mes remerciements anticipés
Calcul du nombre de points de charge
Bonjour, Je compare le nombre de points de charge (PdC) par station déclaré dans les données publiques consolidées et celui accessible depuis le site chargemap. Pour les stations Ionity, les informations concordent parfaitement. Par contre, pour de nombreux autres opérateurs (pour ne pas dire tous), les informations divergent. Soit, par exemple, la station TE90 située 12 Rue Aristide Briand à 90300 Offemont. D’après le fichier etalab, on a 16 pdc de 22kW; Sur Chargemap, on a 4 pdC de 22kW et 4 pdC de 3.7kW. Autrement dit, ni le nombre de PdC, ni les puissances installées ne correspondent. Dois je en déduire que je ne peux pas calculer le nombre de points de charge à partir du fichier consolidé? Merci pour votre aide, Bruno
Erratum: lire “Sur Chargemap, on a 4 pdC de 22kW max”.
Bonjour, Le fichier des bornes IRVE de la Métropole Rouen Normandie a été publié : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bornes-irve-metropole-rouen-normandie Merci de le prendre en compte dans le fichier agrégé.
Pas de géolocalisation
Bonjour Dans la version de janvier 2021, sur un total de 20 000 bornes, plus de 7000 ne sont pas géolocalisées : le fichier en l’état n’est pas exploitable
Ressources historisées
Autres jeux de données de National
- Base Nationale des Zones à Faibles Émissions (BNZFE)
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Bonjour,
Nous avons publié notre fichier avec le bon tag sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques-electra-irve/ Il est au format V2 et est partiellement valide. Cependant celui-ci n’a pas été récupéré par lors de la consolidation et n’apparait pas dans les logs. Pourquoi manque-t-il svp ?
Cordialement,