jeu de données

Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques - IRVE

Aménageurs, collectivités, producteurs de données : retrouvez ici la documentation complète pour référencer vos bornes.

Contexte

Dans le but de constituer un répertoire national des Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), ouvert et accessible à tous, les collectivités locales porteuses d’un projet d’installation d’IRVE doivent, au fur et à mesure de la mise en service des stations, publier sur la plateforme data.gouv.fr les données statiques relatives à la localisation et aux caractéristiques techniques de ces installations selon les modalités définies dans l’arrêté du 4 mai 2021. Etalab consolide l’ensemble des jeux de données produits par les différents acteurs territoriaux sur un jeu de donnée consolidé. Celui-ci a pour objectif d’être le plus exhaustif possible et ambitionne de regrouper l’ensemble des bornes IRVE françaises.

Versions

Une nouvelle version du schéma de données a été publiée le 25 mai 2021 (v2.0.0). Elle remplace la version 1.0.3 qui était utilisée jusque là. La version 2.0.0 est plus riche est requiert de compléter plus d’informations sur les bornes de recharge. Pour cette raison, les données respectant le schéma en v1.0.3 ne sont pas compatibles avec la version 2.0.0. Pour cela, nous produisons deux fichiers consolidés, un en version 2.0.0 et un en version 1.0.3.

Consolidation

Les fichiers associés à un tag ‘irve’ sont détectés, nous déduisons automatiquement la version du schéma qu’ils respectent et sont intégrés au fichier consolidé correspondant (version 1 ou version 2). La consolidation est aujourd’hui mensuelle (tous les 25 du mois).

Visualisation

Visualisation de la ressource "Documentation sur la consolidation - 20211118".

Ressources

Documentation sur la consolidation - 20211118

18-11-2021

Dernière version consolidée (v2.0.2 du schéma) - 20211118

18-11-2021
0.2-20211118.csv

logs dédoublonnage - consolidation v2.0.0 - 20210912

12-09-2021

Fichier consolidé en août 2021 (version 1 du schéma)

24-08-2021
Vous réutilisez ce jeu de données ? Envoyez-nous un message afin que l’on puisse en discuter et mettre en avant votre réutilisation.

Ressources communautaires

29-06-21-declaration-bornes-car2plug-.csv

par Car2Plug

Declaration IRVE DOMAINE DU COLOMBIER FREJUS

29-06-2021-declaration-bornes-car2plug-ciel.csv

par Car2Plug

Declaration de donné

bornes-irve-maj-201811

par Frédéric ALLARI

Fichier recensant les bornes de recharge mises à jour depuis le 1er novembre 2018 extraites du fichier publié par ETALAB.

29-06-21-declaration-bornes-car2plug-.csv

par Car2Plug

declaration-bornes-car2plug.csv

par Car2Plug

Declaration borne Lumin loriol Car2Plug

AUBE_Carte GoogleMaps des IRVE par Etalab (Archive 2018_10_22 )

par Association des Utilisateurs de Bornes Electriques

Carte recensant les IRVE publiées par Etalab

Bornes de recharge pour voitures electriques sur réservation au BEST WESTERN GOLF HOTEL LACANAU OCEAN. Service gratuit.

par emmanuel dardeau

Il existe une possibilité pour recharger votre véhicule, en vous rendant au Best Western Hôtel du Golf de Lacanau Océan. Pour plus d’informations sur ce service, vous pouvez vous adresser directement au 05.56.03.92.95.entrez la description du lien ici

Réutilisations

https://citadine-electrique.com/

https://citadine-electrique.com/

Bornes et station de recharge pour véhicules électriques.

Murcy

Murcy

http://chargemapmobile.fr permet d’afficher gratuitement sur une map la géolocalisation de votre mobile des bornes de recharge électriques pour voiture. Avec les données regroupées des bornes l’automobiliste peut prendre les routes de France en toute quiétude. Pendant la recharge de son véhicule le système lui propose les adresses des musées proche de la borne. le logiciel a été développé spécifiquement pour les mobiles indépendamment du système d’exploitation Android ou Apple.

Améliorer les données des bornes de recharge avec OpenStreetMap

Améliorer les données des bornes de recharge avec OpenStreetMap

Comment tirer partie d’OpenStreetMap pour améliorer la couverture et les info sur les bornes de recharge. Cet article de blog explique comment la communauté OpenStreetMap utilise les données open data consolidées pour enrichir la base OSM et comment vous pouvez exporter ses données pour bénéficier de ces améliorations.

image ci-dessous : CC-BY-SA François GOGLINS

Julien Thomas

Julien Thomas

Bonjour,

J’ai réutilisé les données issues du fichier consolidé des “Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques”. Après conversion du .csv en kml, je suis parvenu à réaliser une google map avec toutes les stations de France.

J’espère que cela sera utile à bon nombre de personnes.

Bien à vous.

Carte de France des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques

Carte de France des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques

Représentation sous forme de carte de France des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques. Vous pouvez également visualiser chaque ville et les localisations des bornes sur une carte.

Bornes de Recharge : carte des stations pour voiture électrique

Bornes de Recharge : carte des stations pour voiture électrique

Une carte des bornes IRVE pour voitures électriques, filtrées aux bornes dites “rapide”. Sur le site Les Voitures.

Les bornes de recharges pour véhicules éléctriques en France

Les bornes de recharges pour véhicules éléctriques en France

Afin de permettre une accessibilité de données propres et à jour au plus grand nombre, un retraitement des données Data gouv est possible. Les données ainsi retraitées sont donc visualisables dans Open Mon Territoire, site web-SIG en open data, de valorisation des données géographiques.

La donnée a été retraitée (suppression des doublons, correction des mauvaises géométries) puis convertie sous format shape afin d’être diffusée dans le portail cartographique Open Mon Territoire, qui est un visualiseur de données géographiques maintenue par le bureau d’étude en géomatique Sogefi.

Pour accéder à la donnée, renseignez une commune, un EPCI, un département ou une région dans la barre de recherche. Puis cliquer en haut à gauche sur “couche de données” enfin dans l’onglet “Mobilité” sélectionnez « Bornes électriques en France ».

Charging Points

Charging Points

Application mobile de visualisation des bornes de recharges électriques.

Cartographie UMap du fichier consolidé des bornes de recharge de véhicules électriques

Cartographie UMap du fichier consolidé des bornes de recharge de véhicules électriques

Cartographie UMap du fichier consolidé des bornes de recharge de véhicules électriques

CCS-Map EU

CCS-Map EU

List of all CCS Chargers across Europe.

Carte des bornes de recharge de voiture électrique

Carte des bornes de recharge de voiture électrique

Carte interactive pour localiser les bornes de recharge de voiture électrique en France.

DataFrance, plateforme de visualisation open data

DataFrance, plateforme de visualisation open data

Éducation, économie, transports publics, etc. Visualisez facilement et partout en France plus de 50 jeux de données sur notre carte interactive. datafrance.info

Carte des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques

Carte des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques

Cette carte s’appuie sur les jeux de données disponibles sur data.gouv.fr au 25 mai 2016.

Le jeu de données consolidé est disponible sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-consolide-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques-irve/

Ces fichiers sont diffusés afin de compléter le Répertoire National des IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques) décrit sur le wiki de data.gouv.fr

Un format standardisé a été définit pout diffuser ce type de données afin de l’intégrer plus facilement dans cet inventaire (et donc cette carte).

Cette carte est intégrable (via une iframe) sur votre site internet si vous le désirez.

Si vous publiez un nouveau jeu de donnée à faire figurer sur cette carte ou pour toute autre question envoyez un mail à christian.quest (at) data.gouv.fr

Osmose-QA

Osmose-QA

Osmose-QA, est un outils qualité pour OpenStreetMap afin de signaler de possibles problèmes dans les données et intégrer des données OpenData.

Discussions

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 Diminution de nombre de Bornes entre les deux version du fichiers

badr bliel le 2021-11-30T18:17:20.810000+01:00

Bonjour, En analysant les deux fichiers (v1 et v2.0) je constate que dans celui du mois d’août nous avons environ 7000 bornes de recharge alors que le fichier récent (novembre) ne contient que 3000 bornes. Avez-vous une idée sur cet écarts et quel fichier du coup faut utiliser ? Merci d’avance Cdt,

 Problème sur les codes INSEE du fichier en v2.0.2

Cécile Balsier le 2021-11-30T12:26:08.938000+01:00

Bonjour,

J’ai récupéré hier le fichier “Dernière version consolidée (v2.0.2 du schéma) - 20211118” (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/8d9398ae-3037-48b2-be19-412c24561fbb). En l’explorant, je me suis rendu compte que, pour environ 4600 enregistrements sur les 8440 que compte ce jeu de données, les codes présents dans la colonne “code_insee_commune” sont les mêmes codes que ceux présents dans la colonne “adresse_station” adjacente, et qu’ils correspondent en fait aux codes postaux des communes (ce qui rend plus difficilement exploitable le fichier dans son ensemble).

Par la même occasion, j’en profite pour vous remonter que pour environ 150 enregistrements, les deux composantes des coordonnées sont inversées, ce qui place les points correspondants aux stations approximativement en Somalie.

Merci d’avance et bonne journée,

 format de donnée PDL dans le fichier consolidé

Franck DALLA SARTORA le 2021-10-04T10:33:12.624000+02:00

Bonjour,

Lorsque l’on ouvre le fichier consolidé 2.0.0 dans excel, le numéro de point de livraison électrique de la borne de recharge apparait au format nombre scientifique (exposant), ce qui le rend inutilisable. Est-ce possible de modifier son format pour le rendre entièrement lisible (chaîne de 14 caractères) ?

Merci, Franck Dalla Sartora

Nicolas Berthelot le 2021-10-06T11:36:18.847000+02:00

Effectivement certains contributeurs de la base nationale ont intégré des numéros de PDL dans un format incorrect. Une part significative des données sur les points de livraison est erronée un nettoyage préalable semble nécessaire pour l’analyse. Navré de la situation, nous menons un travail de longue haleine pour assurer que les opérateurs et aménageurs d’IRVE produisent des données fiables et lisibles. Il reste beaucoup à faire !

Bien cordialement, Nicolas Berthelot pour transport.data.gouv.fr

Geoffrey Aldebert le 2021-10-12T16:30:21.945000+02:00

Bonjour,

Nous avons regénéré le fichier qui ne devrait plus poser le problème souligné.

Par contre, comme aucune condition n’est indiquée sur celui-ci (car il n’y a pas de format unique pour ces numéros de PDL), il y a des valeurs fausses dans le fichier.

Bonne journée, Geoffrey

 Consolidation des données schéma v1 et schéma v2

Juliette Engelaere-Lefebvre le 2021-08-24T16:21:53.881000+02:00

Bonjour, la consolidation des données IRVE par Etalab selon le schéma v1 contient-elle les données fournies selon le schéma v2 ? Ou faut-il consolider ces deux fichiers de notre côté pour disposer d’un décompte d’ensemble ?

 Diminution des POI

Samba Fall Diop le 2021-07-27T20:19:20.914000+02:00

Bonjour, En voulant mettre à jour les données IRVE, je me suis rendu compte que le fichier consolidé avait beaucoup moins d’installations qu’avant (1350 contre 20000+). Pourquoi y a t-il cette différence?

Nicolas Berthelot le 2021-07-28T11:00:22.865000+02:00

Bonjour, Cette grosse diminution est liée à une mise à jour du schéma de donnée qui est passée de sa version 1.0.3 à la version 2.0. Cette version est beaucoup plus riche en termes d’information. La plupart des fichiers publiés jusqu’aujourd’hui ne respectent que la version 1.0.3 et ne peuvent être intégrées dans la v2.0. Un fichier regroupant les fichiers respectant l’ancienne version est toujours produit, vous pouvez le télécharger sur cette page (Fichier consolidé en juillet 2021 (version 1 du schéma)).

Samba Fall Diop le 2021-07-28T13:42:31.669000+02:00

Bonjour, Je vous remercie pour cette information, les choses sont plus claires pour moi. Avant j’utilisais le texte “Dernière version consolidée” pour récupérer automatiquement la dernière version, car il y en avait plusieurs, maintenant sachant que le texte pour la V1 qui est en dessous peut changer avec le mois (juillet-aout …) est-ce possible de la nommer “dernière version consolidée” (V1) pour la distinguer de la “dernière version consolidée” V2.0.0)?

 Alimentation de la base IRVE

Jean-Marie Bourgogne le 2021-06-21T19:18:38.653000+02:00

Bonjour, Je voudrais savoir comment et par qui sont produits les informations IRVE ? nous nous demandons en particulier si les petites collectivités sont concernées (par exemple Saint-Paul les Dax, 13 000 habitants) par la publication de ces données, ou est-ce les opérateurs (ex Bouygues) ou lors représentants (ex SME)? Si ce sont les collectivités à titre individuel, comment se passe la compilation au niveau national ? un tag particulier, un site unique de référencement ?

Geoffrey Aldebert le 2021-06-25T11:59:46.216000+02:00

Bonjour Jean-Marie,

Jusqu’à la sortie de la version 2 du schéma IRVE, la consolidation se basait sur le “tag” irve accolé à une ressource (l’arrêté de l’époque imposait en effet d’indiquer ce tag lors de la publication d’une ressource). Nous récupérons donc l’ensemble des ressources data.gouv avec ce tag, essayons de recaler leurs colonnes avec le schéma et publions un jeu de données unique sur cette page.

Depuis la version 2, nous avons fais le choix d’être plus restrictif et de n’accepter que les ressources qui correspondent parfaitement au schéma IRVE v2. Nous récupérons un certain nombre de ressources susceptibles de correspondre au schéma IRVE (depuis le search datagouv, les tags ou bien la métadonnée schéma) et nous testons leur validité sur notre instance Validata. Si les ressources passent, nous les agrégeons dans un fichier unique et nous le publions sur cette page.

Dispo si tu souhaites faire un point plus détaillé sur ce process.

 Mise à jour du fichier des bornes du réseau Ecocharge77 - SDESM au 09/06/2021

Marc Boitel le 2021-06-09T19:57:24.783000+02:00

Mise à jour du fichier avec : _ajout de la borne de Souppes sur Loing _renseignement des numéros de PDL de Coulommiers et Bagneaux sur Loing

https://static.data.gouv.fr/resources/bornes-de-recharges-ecocharge77/20210609-175423/data.csv

 Istres

Christophe Brusset le 2021-05-27T11:47:15.451000+02:00

Bonjour, Je note que les bornes d’Istres, qui avait été déployées par la commune alors qu’ils en avaient encore la compétence, n’ont pas été supprimées du listing, alors que nous les avons intégrées chez nous. Pourriez-vous faire le nécessaire s’il vous plaît ? Merci d’avance. Christophe Brusset - Métropole Aix-Marseille-Provence - 0610803766

 Mise à jour du fichier des bornes du réseau Ecocharge77 - SDESM au 18/05/2021 - format arrêté du 04/05/2021

Marc Boitel le 2021-05-18T14:07:02.432000+02:00

Bonjour,

je vous informe de la mise à jour au 18/05/2021 du fichier IRVE du réseau Ecocharge77 du SDESM au format du nouvel arrêté du 4 mai 2021 :

https://static.data.gouv.fr/resources/bornes-de-recharges-ecocharge77/20210518-120251/data.csv

Marc Boitel le 2021-05-18T14:26:50.362000+02:00

comme rien n’est jamais simple, l’intégration des numéro de PDL au bon format, c’est la bonne cette fois-ci :

https://static.data.gouv.fr/resources/bornes-de-recharges-ecocharge77/20210518-122353/data.csv

 Arrêté du 12 Janvier 2017 abrogé en mai 2021

Frédéric ALLARI le 2021-05-06T00:21:41.276000+02:00

Alexandre Bulté comment se traduit pour vous cette décision ministérielle ? https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043475441

Alexandre Bulté le 2021-05-06T11:30:16.412000+02:00

Par la publication d’un nouveau schéma dans un premier temps https://schema.data.gouv.fr/etalab/schema-irve/latest.html, déjà dispo ici via un formulaire par exemple https://publier.etalab.studio/form?schema=etalab/schema-irve.

Pour la consolidation, nous allons certainement continuer à consolider les données en dans la version 2017 le temps de la transition et constituer en parallèle une consolidation sur la base de la nouvelle version.

 DELAI DE RETOUR DE DECLARATION DE NOS POINTS DE RECHARGE ZEBORNE

Eric PLACE le 2021-04-06T11:10:29.523000+02:00

Bonjour

nous ne voyons toujours pas nos points de recharge déclarés remonter sur votre listing national. Quel est le délai de prise en compte ?

En vous remerciant Mr LECLERE - Supervision ZEBORNE eric.leclere@zeborne.com

Alexandre Bulté le 2021-04-06T12:12:14.105000+02:00

Bonjour, quel est le lien vers votre jeu de données ?

Frédéric ALLARI le 2021-05-05T23:59:55.824000+02:00

Bonjour Alexandre Bulté. félicitations pour ce générateur de fichier CSV https://csv-gg.etalab.studio/?schema=etalab/schema-irve Est il aujourd’hui toujours conforme suite à l’arrêté du 4 mai ?

 Nombre de points de recharge ouverts au public en Bourgogne-Franche-Comté

Séverine Siblot le 2021-02-24T12:18:26.071000+01:00

Bonjour, Est-il possible de disposer de cette donnée pour la région Bourgogne-Franche-Comté et sa répartition dans chaque département de la région? Avec mes remerciements anticipés

 Calcul du nombre de points de charge

bruno venelles le 2021-01-26T19:33:52.132000+01:00

Bonjour, Je compare le nombre de points de charge (PdC) par station déclaré dans les données publiques consolidées et celui accessible depuis le site chargemap. Pour les stations Ionity, les informations concordent parfaitement. Par contre, pour de nombreux autres opérateurs (pour ne pas dire tous), les informations divergent. Soit, par exemple, la station TE90 située 12 Rue Aristide Briand à 90300 Offemont. D’après le fichier etalab, on a 16 pdc de 22kW; Sur Chargemap, on a 4 pdC de 22kW et 4 pdC de 3.7kW. Autrement dit, ni le nombre de PdC, ni les puissances installées ne correspondent. Dois je en déduire que je ne peux pas calculer le nombre de points de charge à partir du fichier consolidé? Merci pour votre aide, Bruno

bruno venelles le 2021-01-26T20:29:08.072000+01:00

Erratum: lire “Sur Chargemap, on a 4 pdC de 22kW max”.

Flore Bonhomme le 2021-02-15T14:36:56.065000+01:00

Bonjour, Le fichier des bornes IRVE de la Métropole Rouen Normandie a été publié : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bornes-irve-metropole-rouen-normandie Merci de le prendre en compte dans le fichier agrégé.

 Pas de géolocalisation

Laurent SAUTES le 2021-01-19T11:42:43.038000+01:00

Bonjour Dans la version de janvier 2021, sur un total de 20 000 bornes, plus de 7000 ne sont pas géolocalisées : le fichier en l’état n’est pas exploitable

 MAJ Décembre 2020

Frédéric BLOSSE le 2021-01-05T16:24:21.043000+01:00

Bonjour,

La MAJ de décembre 2020 n’a pas eu lieu. Quand est prévue la prochaine consolidation?

Cordialement,

F. BLOSSE

 Mise à jour du fichier des bornes du réseau Ecocharge77 - SDESM au 18/12/2020

Marc Boitel le 2020-12-18T13:03:57.238000+01:00

Bonjour,

Mise à jour du fichier IRVE du réseau Ecocharge77 en date du 18/12/2020 - correction des coordonnées géographiques de la borne de Bagneaux-sur-Loing

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bornes-de-recharges-ecocharge77/

 Procédure de consolidation

David Piedagnel le 2020-11-25T17:40:29.263000+01:00

Bonjour, Dans la base consolidée, je ne retrouve pas les données déposées par l’opérateur e-charge50 sur le site data.gouv.fr. Une démarche particulière? Merci, Frédéric BLOSSE

 Nombreuses bornes non géolocalisées

Laurent SAUTES le 2020-11-25T16:06:38.722000+01:00

Bonjour Dans le fichier consolidé de novembre 2020, 7 657 bornes ne sont pas géolocalisées (pas de coordonnées xy), sur un total de 16 897. Dans le ficher de septembre 2020, il n’y en avait que 2 non géolocalisées, sur un total de 14 761. Pouvez vous corriger ce manque ? Merci d’avance!

Pascal MARTIN le 2020-11-28T23:19:39.059000+01:00

Bonjour, Je confirme la difficulté de réutiliser les données du fichier CVS sans coordonnées GPS. De plus, beaucoup d’adresse pour les département inférieurs à 10 ont un code postal sans le 0. Idem pour les codes insee. La ville Villette d’anthon n’a pas le bon code Insee. Bref, difficile d’utiliser ce fichier. En espérant que ma demande puisse faire s’améliorer ces données. Cdt.

 Téléchargement impossible

Nathalie BOSSUYT le 2020-11-20T16:27:15.736000+01:00

Bonjour, je souhaiterais télécharger ce fichier .csv, mais cela mouline anormalement, et n’aboutit pas. Vous est-il possible de me renvoyer un lien qui fonctionne? Merci d’avance, Bien cordialement, Nathalie Bossuyt Administratrice de Données Localisées DDTM du Calvados nathalie.bossuyt@calvados.gouv.fr

 Différences avec Base de Données GIREVE

Youenn Rougetet le 2020-11-09T17:45:19.375000+01:00

Bonjour, quelles sont les sources de vos mises à jours ? Votre dernière version (02/11/2020) fait mention de 16 880 lignes / IRVE. La Base de Donnée GIREVE recense quant à elle environ 30 000 points de charge dans le même temps. Merci

Frédéric ALLARI le 2020-11-24T15:56:17.162000+01:00

Bonjour, pour votre information, la base de données GIREVE est plus complète car elle émane d’une entité privée. GIREVE a le monopole de données IRVE qu’elle engrange et négocie pour ses clients. Ici le fichier national représente simplement une “obligation de publication” de données IRVE par les aménageurs en capacité de traiter leurs fichiers…Cdt

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Producteur de la donnée
Etalab
Type de données
charging-stations Stations de réapprovisionnement
Licence
Licence ouverte (compatible avec ODbL)
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Mots-clef
borne-de-recharge bornes bornes-de-recharge electrique etalab-schema-irve-consolidation geolocalisation irve localisation recharge transport vehicule vehicule-electrique vehicules
Couverture spatiale