Quelles données sont disponibles sur la plateforme ?

État de l’ouverture des données en France

Ce site est le Point d’Accès National aux données de transport (PAN).

Retrouvez l’état de l’ouverture des données de transport (nombre de jeux de données ouverts et carte des territoires à avoir référencé des données en open data), par mode de transport, et par la nature des données mises à disposition (statiques ou dynamiques, et par format). Les informations transmises par ces cartes sont mises à jour en temps réel, en fonction des données référencées sur la plateforme transport.data.gouv.fr.

Nous publions également des informations sur le nombre de réutilisations faites des données mises à disposition sur la plateforme, ainsi que le nombre de réutilisateurs uniques (pouvant être auteurs de multiples réutilisations).

404

Jeux de données ouverts

27

Réutilisateurs déclarés

219

Réutilisations déclarées

Transports en commun - horaires théoriques

Par région

L'offre de transport en commun urbain et interurbain, regroupée par région.

279

jeux de données ouverts

13

régions couvertes (sur 18)

Par AOM

L'offre de transport en commun urbain, disponible par AOM.


Ces données peuvent être disponibles pour l'AOM spécifiquement, ou au sein d'un jeu de données plus large.

218

autorités organisatrices de la mobilité couvertes (sur 337)

35

millions
de personnes peuvent en bénéficier sur les 42 millions de Français·e·s vivant dans une AOM

Zoom sur les formats de données

Les données de transport en commun sont disponibles sur le site dans 2 formats, GTFS et NeTEx.

325

jeux de données en GTFS

249

jeux de données en NeTEx

Zoom sur la fraicheur des données

Les données GTFS de la plateforme sont analysées pour connaitre leur periode de validité, qui correspond à la période de circulation des différents services du jeu de donnés.

Note : on ne peut calculer une période de validité que pour les jeux de données respectants les spécifications GTFS.

Zoom sur la qualité des données

Cette carte représente la qualité des données GTFS actuellement valides.

Pour contrôler la qualité des jeux de données de transport, la plateforme transport.data.gouv.fr utilise des outils de validation. .

Retrouvez plus d'informations sur ces outils dans la documentation.

85%

AOM urbaines avec des jeux de données de qualité satisfaisante (sans aucune erreur)

11%

AOM urbaines avec des jeux de données de bonne qualité (sans erreurs ni avertissements)

2

AOM urbaines avec des jeux de données en erreur

27

AOM urbaines avec des jeux de données ne respectant pas les spécifications GTFS

Transports en commun - temps réel

Le site recense des données temps réel pour les transports en commun.
Pour être référencée sur le PAN, les données doivent être accessibles sans authentification et dans le format GTFS-RT, Siri ou Siri Lite.
Les données temps réel qui ne respectent pas ces conditions sont référencées sur une page à part.
Plus d’informations sur le temps réel sont disponibles dans la documentation.

Vélos libre service

La plateforme transport.data.gouv.fr référence des données de disponibilité en temps réel de vélos en libre service (VLS) au format GBFS. Le GBFS est le standard ouvert pour les VLS et des services en free-floating. Les données, rafraîchies toutes les minutes, permettent de connaître :

  • La liste des stations du réseau (géolocalisation, nom, adresse, identifiant)
  • L'état des stations (nombre de vélos disponibles et emplacements libres)
Plus d’informations sur les données temps réel de vélos en libre service sont disponibles dans la documentation.

Lieux de covoiturage

Un fichier national décrivant les lieux de covoiturage de 78 départements a été consolidé par le point d’accès national aprés un travail initial de BlaBlaCar.

La Fabrique des Mobilités a récemment ouvert un fichier relatif à des lieux de rendez-vous de covoiturage (grande variété de points, fichier non consolidé), disponible sur ici.

Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE)

Depuis septembre 2018, les données sont consolidées de manière automatique par Etalab.

Voir le fichier Voir le code source

Les fichiers sources doivent être au format csv et respecter le format défini par l’arrêté du 12 janvier 2017 pour apparaitre dans la version consolidée, notamment sur les colonnes id_pdc et date_maj qui servent de pivot. Plus d’informations sur le format attendu sont disponibles ici.

Données routières

Elles seront abordées courant 2020.