National - Stations de recharge

IRVE

Contexte

Depuis le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, les données relatives à la localisation géographique et aux caractéristiques techniques des stations et des points de recharge de véhicules électriques ouverts au public doivent être publiées sur data.gouv.fr. Le format des données est défini par l’arrêté du 12 janvier 2017. Etalab réalise une consolidation régulière des fichiers déposés sur data.gouv.fr avec le tag irve.

Consolidation à partir de 2018

Depuis septembre 2018, les données sont consolidées de manière automatique par Etalab. Le code source est disponible ici.

Les fichiers sources doivent être au format csv et respecter le format défini par l’arrêté du 12 janvier 2017 pour apparaitre dans la version consolidée, notamment sur les colonnes id_pdc et date_maj qui servent de pivot. Plus d’information sur le format attendu sont disponibles ici.

Consolidation de 2014 à 2016

Ce fichier est une version consolidée des sources suivantes: Stations Tesla, Bornes de la Métropole de Rennes, Bornes dans les Concessions Renault, Bornes Autolib’, Plus de Bornes, opérateur en Provence, Compagnie Nationale du Rhône, Magasins E.Leclerc

Données ajoutées en décembre 2014: Vincipark/Sodetrel, Grand Lyon, Morbihan Energies

Données ajoutées en octobre 2015: Magasins AUCHAN, Concessions NISSAN, Réseau ALTERBASE, SyDEV, Freshmile, EFFIA

Données ajoutées en mai 2016: SDE18, SDE24, SDE28, SDE32, MOVeasy, Seine Aval, SIEML, SDESM, Vienne

Elle sert de support à la carte disponible sur https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/carte-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/

La structure du fichier consolidé reprend celle disponible sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-exemple-stations-de-recharge-de-vehicules-electriques/ avec l’ajout d’une colonne indiquant l’origine des données.

Vous réutilisez ce jeu de données ? Envoyez-nous un message afin que l’on puisse en discuter et mettre en avant votre réutilisation.

Ressources communautaires

AUBE_Carte GoogleMaps des IRVE par Etalab (Archive 2018_10_22 )
par Association des Utilisateurs de Bornes Electriques

Carte recensant les IRVE publiées par Etalab

Fichier recensant les bornes de recharge mises à jour depuis le 1er novembre 2018 extraites du fichier publié par ETALAB.

Il existe une possibilité pour recharger votre véhicule, en vous rendant au Best Western Hôtel du Golf de Lacanau Océan. Pour plus d'informations sur ce service, vous pouvez vous adresser directement au 05.56.03.92.95.[entrez la description du lien ici](http://www.golf-hotel-lacanau.fr)

Réutilisations

Murcy

R-A-M Recharge-Auto-Mobile permet d’afficher sur une map prés de la géolocalisation de votre mobile les bornes de recharge électriques pour voiture. Avec les données regroupées des bornes l’automobiliste peut prendre les autoroutes de France en toute quiétude. Pendant la recharge de son véhicule le système lui propose les adresses des musés proche de la borne. le logiciel a été développé spécifiquement pour les mobiles indépendamment du système d’exploitation Android ou Apple.

Julien Thomas

Bonjour,

J’ai réutilisé les données issues du fichier consolidé des “Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques”. Après conversion du .csv en kml, je suis parvenu à réaliser une google map avec toutes les stations de France.

J’espère que cela sera utile à bon nombre de personnes.

Bien à vous.

Carte de France des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques

Représentation sous forme de carte de France des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques. Vous pouvez également visualiser chaque ville et les localisations des bornes sur une carte.

Cartographie UMap du fichier consolidé des bornes de recharge de véhicules électriques

Cartographie UMap du fichier consolidé des bornes de recharge de véhicules électriques

CCS-Map EU

List of all CCS Chargers across Europe.

Carte des bornes de recharge de voiture électrique

Carte interactive pour localiser les bornes de recharge de voiture électrique en France.

DataFrance, plateforme de visualisation open data

Éducation, économie, transports publics, etc. Visualisez facilement et partout en France plus de 50 jeux de données sur notre carte interactive. datafrance.info

Carte des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques

Cette carte s’appuie sur les jeux de données disponibles sur data.gouv.fr au 25 mai 2016.

Le jeu de données consolidé est disponible sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-consolide-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques-irve/

Ces fichiers sont diffusés afin de compléter le Répertoire National des IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques) décrit sur le wiki de data.gouv.fr

Un format standardisé a été définit pout diffuser ce type de données afin de l’intégrer plus facilement dans cet inventaire (et donc cette carte).

Cette carte est intégrable (via une iframe) sur votre site internet si vous le désirez.

Si vous publiez un nouveau jeu de donnée à faire figurer sur cette carte ou pour toute autre question envoyez un mail à christian.quest (at) data.gouv.fr

 Validité des données

Arthur Delacroix le 2019-10-16T13:57:34.265+02:00

Bonjour,

Dans le cadre d’un travail, ’ai besoin de données sur le nombre de bornes et prises de recharge de véhicules électriques, par commune.

Il semble que le fichier csv actuel ne semble pas exhaustif.

Avez-vous cette donnée disponible sous forme de tableur ?

Restant disponible pour évoquer cette demande.

Je vous remercie Bien cordialement

Alexandre Bulté le 2019-10-16T14:02:00.989+02:00

Bonjour,

Concernant l’exhaustivité, vous pouvez par exemple vous référer à la discussion précédente : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-consolide-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/#discussion-5d9af2ab8b4c413fb4df3d74.

Il est tout à fait possible d’ouvrir un CSV dans un tableur, par exemple dans Excel : https://support.office.com/fr-fr/article/importer-ou-exporter-des-fichiers-texte-txt-ou-csv-5250ac4c-663c-47ce-937b-339e391393ba.

 fichier national exhaustif des bornes de recharge

Reuben FISHER le 2019-10-07T12:09:15.137+02:00

Bonjour, quand je lis le dernier communiqué de presse de l’Avere, je vois qu’il y avait 27 661 bornes publiques en Septembre 2019. Je ne trouve pas ce chiffre dans les fichiers téléchargeables :-(. Pourtant il doit bien exister une consolidation nationale permettant d’arriver à total…mais cette consolidation n’est peut être pas disponible sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-consolide-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/? Merci! Reuben

Alexandre Bulté le 2019-10-07T15:18:30.671+02:00

Bonjour, ce jeu de données consolide les données publiées sur data.gouv.fr. Le nombre de bornes effectivement référencées est limité par :

  • le nombre d’aménageurs qui veulent bien faire la démarche de publication ;
  • si la démarche est faite, les données doivent également être mises à jour et publiées au bon format.

Bien à vous.

Reuben FISHER le 2019-10-07T17:58:40.93+02:00

Re, ok bien compris merci - pas de données exhaustives nationales.

Reuben FISHER le 2019-10-08T19:45:11.699+02:00

hello, je reviens à la charge après lecture approfondie des obligations stipulées dans le décret 2017-26 du 12/1/2017, consultable en ligne https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620&dateTexte=&categorieLien=id, où l’article 13 stipule: “Les données relatives à la localisation géographique et aux caractéristiques techniques des stations et des points de recharge ouverts au public, dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de l’industrie, sont accessibles sur une base ouverte à tous les utilisateurs dans des conditions non discriminatoires. L’aménageur prend les mesures appropriées pour que ces données soient en permanence tenues à jour, rendues publiques sur le site de la plate-forme ouverte des données publiques françaises (www.data.gouv.fr) sous licence ouverte permettant la réutilisation libre de ces données et disponibles sur une plate-forme d’interopérabilité.” Sans être spécialiste du droit, j’ai donc bien l’impression qu’il devrait y avoir un fichier exhaustif, à voir & gratuit…Ai-je mal compris? Merci! Cordialement

Alexandre Bulté le 2019-10-09T13:36:41.592+02:00

Tout à fait. C’est bien l’objet de ce jeu de données. Comme je le disais dans mon premier message et comme vous pouvez aussi le voir dans le décret :

L’aménageur prend les mesures appropriées pour que ces données soient en permanence tenues à jour, rendues publiques sur le site de la plate-forme ouverte des données publiques françaises (www.data.gouv.fr) sous licence ouverte permettant la réutilisation libre de ces données et disponibles sur une plate-forme d’interopérabilité.

Reuben FISHER le 2019-10-09T15:40:36.613+02:00

re, ok lu merci. Je ne veux pas alourdir le forum, donc une dernière remarque en conclusion - l’AVERE annonce 27k bornes en France, & ici pas possible d’avoir un ficher avec plus de 15k (sauf erreur de ma part ce qui est toujours possible!). S’il manque quasi 50% des données qui, par décret de loi, doivent être recensées & accessibles au public, il y a un décalage que je regrette!

 intégration des bornes Mobisdec

Alban RAFFRAY le 2019-07-15T05:45:51.864+02:00

Bonjour, Nous avons un jeu de données concernant les bornes de notre réseau (Mobisdec) disponible sur la plate forme data.gouv à l’adresse suivante : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bornes-de-recharge-mobisdec-syndicat-departemental-denergies-du-calvados/

Je suis étonné de ne pas retrouver toutes ces informations dans votre fichier consolidé. Nous avons l’impression de respecter les critères demandés (ex: id_pdc et date_maj) mais peut être manque t-il une information ? Pourriez vous m’apporter quelques éléments pour que nous puissions rectifier cela ? D’avance merci.

Alexandre Bulté le 2019-08-05T16:02:35.286+02:00

Bonjour,

Le problème vient du nom de la colonne id_station_MOBISDEC qui devrait être id_station.

 Absence de données

mehdi barriaux le 2019-07-10T11:20:32.864+02:00

Bonjour, Chargé d’études et de valorisations statistiques au sein de la DREAL NA, je cartographie actuellement le nombre de borne par commune. Pouvez-vous me dire pour quelle raison aucune donnée n’est disponible les départements de la Charente, de la Charente Maritime, de la Haute-Vienne et de la Corrèze? Vous remerciant par avance de votre réponse.

Alexandre Bulté le 2019-07-10T17:22:00.812+02:00

Bonjour,

Deux raisons possibles :

  • les données ne sont pas publiées sur data.gouv.fr
  • les données ne respectent pas suffisamment le format légal pour pouvoir être intégrés automatiquement au fichier consolidé.
mehdi barriaux le 2019-07-10T11:30:27.768+02:00

Très bien merci. Mais dans ce cas comment se fait-il que des bornes apparaissent sur ces départements sur la Carte des Bornes de recharge pour Véhicules Électriques s’appuyant sur les données disponibles sur data.gouv.fr au 26 mai 2016? https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/carte-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/

Alexandre Bulté le 2019-07-10T17:32:18.399+02:00

Vu le faible nombre de bornes recensées à cette époque, la consolidation était faite manuellement ce qui permettait plus de souplesse. De plus, le format attendu a été fixé par arrêté en 2017.

mehdi barriaux le 2019-07-10T11:39:27.371+02:00

Je vous remercie pour vos précisions.

 Données manquantes sur la Version consolidée en avril 2019 pour Paris

Amadou Baldé le 2019-04-30T20:03:59.754+02:00

Bonjour,

Il n’y a aucune borne à Paris dans la “Version consolidée en avril 2019”. Pourriez-vous corriger le fichier?

Merci d’avance, Amadou

Alexandre Bulté le 2019-05-02T13:09:14.165+02:00

Bonjour,

Les données concernant Paris ne semblent pas avoir été mises en ligne selon le format réglementaires sur data.gouv.fr, elles ne peuvent donc pas êtres présentes dans le fichier. N’hésitez pas à nous pointer le jeu de données correspondant s’il existait.

Frédéric ALLARI le 2019-06-03T18:14:25.299+02:00

Bonjour, le fichier IRVE de Paris Recharge dans sa version épurée d’identifiants est disponible ici https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/paris-recharge/ Pour obtenir la version complète prendre contact avec aube.informations@gmail.com Cdt

 Statut de propriété des stations de recharge pour voitures électriques

Chara Georgiades le 2019-04-01T19:06:19.705+02:00

: Pouvez-vous confirmer, s’il vous plaît, que les données de la colonne «n_amenageur» se rapportent à l’entité privée ou publique qui possède le réseau / l’infrastructure de charge?

Alexandre Bulté le 2019-04-08T12:02:18.342+02:00

Bonjour, vous trouverez la description des colonnes ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-exemple-stations-de-recharge-de-vehicules-electriques/

 aucune borne de recharge répertoriée en Auvergne

Valentine VAUDEY le 2019-02-11T11:16:34.524+01:00

Bonjour,

Dans ce fichier consolidé aucune borne n’est enregistré en Auvergne alors que de nombreuses bornes étaient répertoriées en 2017. Pourquoi cette absence ?

Alexandre Bulté le 2019-02-11T11:49:27.589+01:00

Bonjour,

Pouvez-vous nous pointer les jeux de données recensant des bornes en Auvergne que vous vous attendez à voir apparaitre dans ce fichier ?

 Complétude des données 2018 par rapport à la version 2016

Yannick OLIVIER le 2019-01-21T12:29:43.089+01:00

Bonjour, J’ai constaté que de nombreuses bornes du département des Haust de Seine, identifiées en 2016 , ont disparu en 2018 , probablement pour une raison liée au cadre de données requis. Le fichier consolidé est donc assez loin (pour ce territoire en tout cas) de la carte GIREVE. Est-ce réparable d’une façon ou d ‘une autre ? Bien Cordialement,

Alexandre Bulté le 2019-02-18T08:54:29.968+01:00

Bonjour,

La seule solution est aujourd’hui que les aménageurs des Hauts de Seine déposent leurs données en se conformant au format réglementaire.

Frédéric ALLARI le 2019-02-27T15:19:07.433+01:00

La MEL a publié ses bornes un bel exemple ici https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/localisation-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/#discussion-5c1e224b634f4159d75f7c3b-4

 fichier des bornes

Philippe Lebec le 2018-12-20T05:56:54.346+01:00

bonjour, j’aimerais integrer ce fichier dans mon gps garmin, je n’y arrive pas !……………. merci

Jean CAVUSCENS le 2019-02-16T17:32:25.796+01:00

et moi je voudrais que ce fichier puisse être trié par code postale des communes …la colonne G code insee n’a aucun intérêt pour les utilisateurs …il faut donc compléter ce tableau JC Cavu

Jérôme Desboeufs le 2019-02-17T15:11:41.889+01:00

Le code postal est associé à une adresse postale, et un code postal peut correspondre de toute manière à plusieurs communes. Si vous avez besoin du code postal, vous pouvez croiser avec ce fichier : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/codes-postaux/

Jean CAVUSCENS le 2019-02-17T16:24:04.048+01:00

Ok mais à partir du code postal …qui ne figure pas dans le fichier actuel !!!! Je peux alors avoir une info localisée et mémorise 🥵

Frédéric ALLARI le 2019-02-26T23:14:39.56+01:00

Jean Cavuscens le code insee est le meilleur choix possible pour trier par commune/département. Les localités apparaissent par ordre alphabétique, le numéro du département correspondant aux 2 premiers chiffres.

Jean CAVUSCENS le 2019-02-27T13:13:51.099+01:00

Bonjour M ALLARI . J’ignore votre rôle dans le suivi de ce dossier mais si l’on accède au fichier Excel ci après mis en ligne https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-consolide-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/

  • les codes de la col G = code INSEE sont faux ..et manquent souvent Je vous invite à lire les lignes 8722-8750 pour Aigues morte le vrai code insee est 30220 et non 30002 ou la ligne 8795 pour Cruviers-lascours le vrai code est 30360 et non 30100 quant à Aix en provence …pas de code ! ….et finalement aucune colonne avec le nom de la commune Conclusions ; Tableau inexploitable …tri impossible Qu’en pensez vous ? Cordialement
Frédéric ALLARI le 2019-02-27T15:33:47.456+01:00

Bonjour Jean Cavuscens, je suis consterné comme vous de voir qu’il n’y a aucun contrôle de qualité au sujet des données publiées. Le fait de les agréger sans vérifier le contenu des jeux de données irve est une solution de pis-aller qui ne devrait pas porter la mention de certification par Etalab. Pour le code INSEE d’Aigues Mortes vous aurez de quoi rectifier votre remarque ici https://www.google.com/search?q=aigues+mortes+code+insee&oq=aigues+mortes+code+insee&aqs=chrome..69i57.8693j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8 Le fichier IRVE est inexploitable en l’état au vu des erreurs multiples et données manquantes Cdt

 Un seul fichier CSV mis à jour suffira

Frédéric ALLARI le 2018-12-17T19:50:06.13+01:00

Bonjour Alexandre et Brice, je vous suggère de ne publier qu’un seul fichier IRVE national certifié sans erreurs. Forcément incomplet en l’état actuel des ressources hétérogènes que vous ne pouvez agréger il sera néanmoins la base d’une référence solide. Ce fichier aura la mention certifié qu’il mérite si vous prenez soin de son contenu: vérifié scrupuleusement par une personne assermenté il se doit d’être actualisé avec des données de différentes sources elles aussi vérifiées avant publication. Vos différentes ressources publiées antérieurement sont obsolètes et inexploitables Il serait judicieux de les supprimer ou de les rassembler dans une autre ressource non certifiée indiquant clairement que ce sont des archives. J’espère que mes propositions ne vous dérangent pas trop, la tâche est ardue j’en conviens mais n’hésitez pas à demander de l’aide pour améliorer vos publications mises à jour très régulièrement. Bien cordialement

Frédéric ALLARI le 2019-01-15T16:03:57.641+01:00

Bonjour, la mise à jour de votre fichier ne fait apparaître aucun nouveau point de charge depuis le 28 novembre 2018. Merci d’actualiser votre fichier pour janvier 2019 Cordialement

Jean CAVUSCENS le 2019-02-16T17:34:28.182+01:00

Effectivement aucun intérêt d’avoir plusieurs fichiers mis à jour au fil du temps …il serait préférable qu’apparaissent les nouvelles mises en place …par exemple en tête de tableau

 Pb de mise à jour automatique

Olivier Guillon le 2018-11-22T16:06:42.566+01:00

Bonjour, chaque livraison faisant l’objet d’un nouveau fichier il n’est pas possible de mettre à jour automatiquement ces données. Pourriez-vous rajouter un fichier pour chaque IRVE dans lequel les nouvelles données écrasent les anciennes, afin de permettre des mises à jours automatisées.

Alexandre Bulté le 2018-12-11T13:19:18.082+01:00

Bonjour, c’est chose faite ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-consolide-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/#resource-50625621-18bd-43cb-8fde-6b8c24bdabb3.

Olivier Guillon le 2018-12-11T14:44:15.705+01:00

Parfait, existe t’il des fichiers consolidés par IRVE ?

Alexandre Bulté le 2018-12-11T15:05:29.617+01:00

Qu’entendez-vous par IRVE dans ce cas ? Il existe un fichier national consolidé (celui-ci) et différents fichiers par aménageur. Vous pouvez retrouver les liens vers les fichiers sources dans le fichier consolidé.

Frédéric ALLARI le 2018-12-11T19:37:04.201+01:00

Bonjour Olivier Guillon, si vous souhaitez que votre fichier IRVE fasse partie du fichier national, qui est une compilation automatisée des différents fichiers IRVE sur notre territoire national, il faudrait impérativement le rectifier comme je vous l’ai suggéré ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques-en-pays-de-la-loire/

Bien cordialement

Jean CAVUSCENS le 2019-02-16T17:36:06.576+01:00

Ne pouvez vous pas améliorer la lecture des messages …ils débordent du cadre

Lise PAULUS-LEVET le 2019-05-14T20:16:56.599+02:00

Bonjour,

Le collectivité Chambéry Grand Lac Economie (CGLE) que j’ai accompagné, à publier son jeu IRVE il y a 6 mois avec un correctif il y a 3 mois. Il me semblait que la mise à jour sur le répertoire national est mensuelle aussi je ne comprends pas pourquoi leur bornes n’apparaissent pas. Je vous remercie. Voici le lien vers le jeu IRVE de CGLE / https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/installations-de-recharge-de-vehicules-electriques/

Alexandre Bulté le 2019-05-15T11:50:56.777+02:00

Bonjour,

Le fichier en question ne compte pas de valeur dans la colonne obligatoire id_station. De plus, les valeurs de la colonne id_pdc ne semblent pas correspondre au format attendu (de type FR*S47*E47323*001*2). Vous trouverez plus d’informations sur le format attendu ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-exemple-stations-de-recharge-de-vehicules-electriques/.

 Erreurs sur la base de donnée consolidée

Benjamin Jourdaa le 2018-11-02T01:00:20.915+01:00

Bonjour, tout d’abord merci pour le super travail que vous faites. En consultant, le fichier je me suis rendu compte, par exemple, que le site avec le nombre de points de charges le plus grand était le Leroy Merlin situé à Lezennes avec 32 pdc (colonne J). Il apparait 32 lignes pour ce Leroy Merlin, à chaque ligne il est renseigné le chiffre 32. Ce qui est faux puisque si j’ai bien compris votre logique il faudrait une seul ligne avec ce Leroy Merlin. Il serait judicieux de faire un rappel auprès des contributeurs. Cela fausse de manière considérable les chiffres au passage surtout si on fait des cumuls… Merci.

Frédéric ALLARI le 2018-11-06T20:43:16.95+01:00

Merci Benjamin pour cette remarque: la logique pour la publication est d’une ligne pour chaque point de recharge. Pour ce Leroy Merlin il s’agit d’un accès réservé au personnel voir ici https://fr.chargemap.com/leroy-merlin-siege-social.html Le nombre 32 pourrait correspondre au nombre de points de charge installés et non mentionnés sur Chargemap. Cela fausse effectivement le nombre de point de charge réellement accessibles au public. D’autres erreurs diverses sont d’ailleurs décelables sur ce fichier qui n’est qu’une concaténation de fichiers non vérifiés pour leur conformité.

Open Data RTE le 2018-11-08T17:30:58.921+01:00

Bonjour, nous avons détecté 9 stations situées en Afrique. Il s’agit d’une inversion longitude latitude pour 8 d’entre elles et d’un décalage pour la dernière. Voici ci-après la liste tirée de la colonne n_station. A mettre à jour pour la prochaine version… :) MACONQUAILAMARTINE01 MACONQUAILAMARTINE01 MARCIGNYPLACEIRENEPOPARD01 MARCIGNYPLACEIRENEPOPARD01 Route des Envignes 74160 Neydens MACONROUTEDEJULIENAS01 B111 B111 MACONROUTEDEJULIENAS01

Frédéric ALLARI le 2018-11-08T19:36:59.32+01:00

Merci pour cette observation. ll y a une dizaine d’autres erreurs de géolocalisation sans compter les multiples erreurs dans les autres colonnes. Elle pourraient être rectifiées à l’avenir avec le contrôle attentif d’un expert assermenté. A suivre donc…

 Caractères spéciaux

Pascal VEZE le 2018-10-12T17:12:52.527+02:00

Bonjour,

Pourriez vous s’il vous plait, lors de la prochaine exportation, porter une attention particulière sur les caractères spéciaux qui sont codés pour exemple : Paris Aéroports pour Paris Aéroports.

Merci par avance

Alexandre Bulté le 2018-10-22T12:02:19.321+02:00

Bonjour,

Paris Aéroports me semble correctement encodé dans l’export du mois de Septembre. Pour info le fichier est encodé est utf-8.

Pascal VEZE le 2018-10-22T12:49:57.352+02:00

Bonjour, Vous avez raison Paris Aéroport était un mauvais exemple avec une importation en utf-8 cela fonctionne très bien. Par contre pour all?e des peupliers 02120 GUISE le é de allée n’est pas reconnu idem pour Place du G?n?ral LECLERC 02000 LAON et aussi 0018 - Place du 29 Ao?t 1994. Plusieurs dizaines de champs présentent un problème où le é è ù â ne sont pas correctement repris. Cordialement

Alexandre Bulté le 2018-10-22T13:21:29.865+02:00

Effectivement il subsiste des problèmes. Pour prendre le cas de l’allée des peupliers, la ligne provient du fichier https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/useda-dirve02/#resource-e18a9301-f0ec-4c84-aec8-494c9d1fbc6d. Celui-ci déclare un encodage en UTF-8 au niveau du fichier mais les accents restent encodés de manière cryptique. Le fichier n’est pas non plus parfaitement lisible en ISO-8859-15. Il s’agirait donc d’un problème à la source.

Notre script de consolidation fait de son mieux pour détecter le bon encodage, mais ce n’est malheureusement pas toujours possible en fonction de la qualité des données source.

Pascal VEZE le 2018-10-22T13:28:48.292+02:00

Merci pour votre réactivité. Vous avez raison le problème semble être à la source.

Frédéric ALLARI le 2018-11-06T20:51:55.196+01:00

Bonjour, il me semble plus sérieux de la part d’un organisme d’état de s’assurer que les données sources soient conformes pour éviter ces multiples erreurs que l’on retrouve sur votre fichier qui ne peut donc prétendre à être certifié.

Pascal VEZE le 2019-02-07T16:17:01.547+01:00

Bonjour, nous sommes en 2019 et le problème de reconnaissance de certains caractères comme ê é è etc… persiste. Cordialement

Frédéric ALLARI le 2019-02-08T15:29:12.639+01:00

Bonjour Pascal, il semblerait que nos interlocuteurs fassent la sourde oreille… Leur rôle se limite à rassembler dans un seul fichier les données IRVE sans les vérifier dans les détails. Cette manœuvre informatisé d’agrégation ne corrigera pas intrinsèquement les erreurs d’encodage des fichiers IRVE des aménageurs. Cordialement

Alexandre Bulté le 2019-02-08T17:34:21.92+01:00

Bonjour, effectivement les problème d’encodage semblent se situer à la source. Nous effectuons aujourd’hui un traitement automatisé qui ne nous permet pas d’effectuer de contrôle de qualité sur les données. Le code source de ce script d’agrégation est disponible (voir dans la description), toute proposition d’amélioration est la bienvenue.

Nous sommes également engagés dans une initiative plus large de montée en qualité des données à la source, notamment à travers l’utilisation de schémas de données. A terme, nous espérons pouvoir proposer aux producteurs un reporting sur la qualité de leurs données, notamment sur le sujet IRVE, comme nous le faisons déjà par exemple sur les Bases Adresses Locales : https://adresse.data.gouv.fr/bases-locales/editeur.

Bien à vous.

 Mise à jour base de données IRVE

Antoine Montenon le 2018-09-19T18:23:03.997+02:00

Bonjour,

J’imagine que l’on vous pose fréquemment la question, mais pouvez-vous donner une date estimative de la prochaine date de mise à jour du fichier de la base de données IRVE ?

Brice Boulesteix le 2018-09-26T19:49:32.864+02:00

Bonjour,

Vous avez raison de poser la question car la dernière consolidation remonte à 2016. Pour vous répondre, je ne peux hélas pas vous donner de date exacte pour la mise en ligne de la prochaine consolidation, mais je vous confirme que le sujet figure sur nos tablettes et que nous comptons nous y mettre prochainement.

Belle journée à vous.

Lise PAULUS-LEVET le 2018-10-03T12:18:32.133+02:00

Bonjour, Je viens de voir la mise à jour du jeu des IRVE de septembre 2018. Je ne comprends pas pourquoi les données notamment des bornes Tesla présentent à Chambéry et Barberaz (Savoie) apparaissent dans leur jeu propre et ne sont pas repris dans le répertoire national. Il en manque peut-être d’autres mais je ne les connais pas toute. Concernant les mises à jour du répertoire national, j’espère que les mises à jour seront plus fréquente que tous les 2 ans à l’allure où ça se met en place. Merci pour ces précisions.

David BIGOIN le 2018-10-05T19:00:39.117+02:00

Bonjour,

Nous venons de faire le nécessaire pour être intégré au fichier national (notamment avec le tag “irve”). A quelle fréquence le code de consolidation est-il relancé ?

Cordialement, David BIGOIN - Morbihan énergies

Alexandre Bulté le 2018-10-05T19:14:13.389+02:00

Bonjour,

  • la fréquence de mise à jour au moins dans un premier temps est mensuelle

  • certains fichiers (dont les bornes Tesla) n’ont pas pu être intégrés car ils ne sont pas valides ; soit parce que des infos manquent, soit parce que la structure n’est pas bonne.

Alexandre Bulté le 2018-10-05T19:16:07.55+02:00

Précision : en cas d’interrogation sur un fichier en particulier, vous pouvez contacter l’équipe Etalab via le lien de contact dans le pied de page du présent site.

Frédéric ALLARI le 2018-11-06T21:32:09.519+01:00

Merci de vous être mis en marche pour vous emparer de cette publication avec une mise à jour tant attendue ! A ce propos, la mise à jour de ce fichier devrait être à minima hebdomadaire car le décret précise que les fichiers IRVE doivent être mis à jour et publiés à chaque mise en service d’une station de recharge. Il manque encore pléthore de points de recharge manquants, c’est un constat. Toutefois, mes interventions auprès des aménageurs pour les solliciter à publier leurs données n’ont pas été vaines sauf avec IZIVIA (Ex SODETREL) qui d’ailleurs n’a toujours pas publié son fichier IRVE “Corri-Door” Pour ce qui est de vous contacter via le lien de contact nous aurons enfin la possibilité d’échanger…N’hésitez pas à me solliciter car j’ai passé de très nombreuses heures sur le thème des fichiers IRVE. Parcourez mon profil https://www.data.gouv.fr/fr/users/frederic-allari/ en faisant défiler mes activités pour vous en rendre compte….ésitez pas à me solliciter car j’ai passé de très nombreuses heures sur le thème des fichiers IRVE. Aussi j’ai aidé bon nombre d’aménageurs pour leurs publications. Ma collaboration avec votre équipe Etalab pourrait être envisagée si vous le souhaitez. Cordialement

Frédéric ALLARI le 2019-01-15T16:06:11.427+01:00

Bonjour, la mise à jour de votre fichier ne fait apparaître aucun nouveau point de charge depuis le 28 novembre 2018. Merci d’actualiser votre fichier pour janvier 2019 Cordialement

 Ajout des bornes de recharge gérées par Clem'

OpenData Clem' le 2018-09-17T21:06:10.613+02:00

Bonjour,

Nous gérons plusieurs bornes de recharge pour le compte des collectivités. Nous souhaiterions ajouter ces bornes à votre jeu de données de consolidation. comment devrions nous procéder ? Je vous remercie de votre retour.

Clem’

Brice Boulesteix le 2018-09-18T13:04:07.936+02:00

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. Pour vous répondre, je vous conseille de :

  1. Télécharger le fichier CSV qui se trouve sur cette page : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichiers-pour-les-infrastructures-de-recharge-de-vehicules-electriques/#_ et dont le titre est « Fichier IRVE conforme [à renseigner] ».
  2. Ajouter vos bornes et les données qui les concernent dans le CSV téléchargé à l’étape précédente.
  3. Importer sur data.gouv.fr votre CSV complété, en lui ajoutant l’étiquette « IRVE » au moment de l’importation. L’importation se fait depuis votre compte, en passant par cette page : https://www.data.gouv.fr/fr/admin/dataset/new/.
  4. Une fois votre fichier en ligne sur notre plateforme, nous le récupérerons et nous le fusionnerons avec le fichier consolidé des bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Vos bornes figureront alors dans le jeu de données consolidé.

J’espère que cela répond à votre question. Je suis conscient que cela demande un peu de gymnastique. De notre côté, nous réfléchissons à une méthode plus courte, plus simple, pour contribuer à un jeu de données existant.

Passez une excellente journée,

Brice

Frédéric ALLARI le 2018-11-06T21:45:15.16+01:00

Bonjour Open data Clem’ ! pour votre information un modèle de fichier IRVE avec renvois explicatifs est téléchargeable ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichiers-pour-les-infrastructures-de-recharge-de-vehicules-electriques/#_ C’est le deuxième fichiers de la liste. Le troisième vous servira pour vos identifiants. Ravis de vous avoir rencontré sur le salon ECOMOBIL, notre entretien portait justement sur la publication de vos données. N’hésitez pas à me contacter en cas de difficultés. Bien cordialement.

 Mise à jour automatique des données

Cellule SIG le 2018-04-13T12:13:40.912+02:00

Bonjour, Est-il possible de disposer d’une URL fixe de vos liens de téléchargement de vos données à jour dans le but de prévoir des traitements automatiques ? Le fait que le lien change pour chaque MàJ ne permet pas ce genre d’utilisation. Merci

Brice Boulesteix le 2018-09-18T16:40:51.243+02:00

Bonjour,

Pour vous répondre, je crois qu’il faut distinguer les pages de présentation des jeux de données, des resources contenues dans ces jeux de données.

Par exemple, cette page correspond à un jeu de données : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/5448d3e0c751df01f85d0572 et ce jeu de données contient 4 ressources, c’est-à-dire 4 fichiers CSV qui ont chacun une URL spécifique.

Par conséquent, il faut distinguer deux cas :

  1. Pour obtenir l’URL fixe d’un jeu de données, récupérez son identifiant (id) en cliquant sur le bouton bleu « détails » qui figure dans la colonne de droite. Par exemple, ici, l’identifiant du jeu de données est : 5448d3e0c751df01f85d0572. Il vous suffit ensuite d’ajouter cet identifiant à la fin de cette URL : « https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/ », pour accéder au jeu de donnée en question, ce qui donne donc ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/5448d3e0c751df01f85d0572. Cette URL ne change pas, même si le producteur du jeu de donnée change le nom du jeu de données en question.
  2. Pour obtenir l’URL fixe d’une ressource en particulier, comme un fichier CSV par exemple, cliquez sur la ressource qui vous intéresse et récupérez l’URL associée au champ « dernière URL ». Si le producteur met à jour son jeu de donnée, la dernière URL n’est pas censée changer, seul le contenu du fichier sera alors modifié. Cela dit, il arrive que certains producteurs suppriment leurs jeux de données avant de les importer à nouveau dans le but de les mettre à jour — ce que nous ne conseillons pas, car, comme vous l’avez remarqué, cette politique de la table rase casse les URL précédentes.

J’espère avoir répondu à votre question.

Belle journée à vous,

Brice

Cellule SIG le 2018-09-21T13:31:46.111+02:00

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations.

Cordialement,

Yvan GRELLET - QUIMPER BRETAGNE OCCIDENTALE

 Ajoute bornes de recharge DRIVECO

Ion Leahu-Aluas le 2018-03-20T18:45:45.736+01:00

Bonjour,

Nous sommes un operateur de bornes de recharge et je voudrais ajouter nos bornes à la carte consolidé IRVE, pourriez-vous m’indiquer comment faire?

Cordialement, Ion Leahu-Aluas Directeur Driveco

Brice Boulesteix le 2018-09-18T13:18:52.517+02:00

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. Pour vous répondre, comme indiqué un peu plus haut, je vous conseille de :

  1. Télécharger le fichier CSV qui se trouve sur cette page : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichiers-pour-les-infrastructures-de-recharge-de-vehicules-electriques/#_ et dont le titre est « Fichier IRVE conforme [à renseigner] ».
  2. Ajouter vos bornes et les données qui les concernent dans le CSV téléchargé à l’étape précédente.
  3. Importer sur data.gouv.fr votre CSV complété, en lui ajoutant l’étiquette « IRVE » au moment de l’importation. L’importation se fait depuis votre compte, en passant par cette page : https://www.data.gouv.fr/fr/admin/dataset/new/.
  4. Une fois votre fichier en ligne sur notre plateforme, nous le récupérerons et nous le fusionnerons avec le fichier consolidé des bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Vos bornes figureront alors dans le jeu de données consolidé.

J’espère que cela répond à votre question.

Passez une excellente journée,

Brice

Frédéric ALLARI le 2019-02-08T15:37:23.548+01:00

Bonjour Ion Lehau-Aluas Il me semble avoir vu vos données IRVE dans un fichier publié par un opérateur de mobilité. Inutile de les publier à nouveau elles feraient doublon. Cordialement Frédéric ALLARI

 Mise à jour

Pascal VEZE le 2017-12-12T14:15:33.707+01:00

Bonjour, quand pourra t’on disposer de la dernière version 2017-2018 des bornes de recharge pour véhicules électriques ? Cordialement

Pascal VEZE le 2018-01-12T18:45:36.983+01:00

Quand vous voulez pour la réponse …

Fabien Chabirand le 2018-02-14T17:46:57.541+01:00

Bonjour, En effet, est il prévu une mise à jour des données 2017, 2018? Cordialement Fabien C.

Pascal VEZE le 2018-04-26T19:47:06.836+02:00

Bonjour, Pourrait on avoir un délai approximatif pour la prochaine mise à jour s’il vous plait. Cordialement

Frédéric ALLARI le 2019-02-08T15:40:11.587+01:00

Bonjour Pascal, il semblerait que nos interlocuteurs fassent la sourde oreille… Leur rôle se limite à rassembler dans un seul fichier les données IRVE. Quant à la mise à jour, elle est mensuelle à défaut d’être hebdomadaire avec un réel suivi…

 EVOLUTIONS 2017

Frédéric ALLARI le 2017-12-06T11:42:21.258+01:00

06/12/2017 Bonjour, merci pour vos précisions qui rendent tous vos fichiers caduques. La suppression de vos jeux de données serait préférable le temps qu’une sérieuse mise à jour soit publiée. En attendant les internautes peuvent se fier à ces jeux de données conformes au décret https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichiers-pour-les-infrastructures-de-recharge-de-vehicules-electriques/ A bientôt pour une collaboration nécessaire. Frédéric ALLARI

 Données Fichier consolidé des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques

stephanie compagnon le 2017-10-19T19:19:22.13+02:00

Bonjour, je travaille au Conseil régional des Pays de la Loire. Nous souhaitons mettre en avant vos données via votre carte de localisation des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques. Cette carte sera mise en avant pour le 20 novembre, pour accompagner un article sur la transition énergétique et plus particulièrement la mobilité électrique. Est ce que ce jeu de données sera mis à jour prochainement ? Cordialement Stéphanie Compagnon

Frédéric ALLARI le 2017-12-05T22:39:12.399+01:00

Stephanie, nous avons communiqué votre carte d’implantations IRVE prévues sur les réseaux sociaux dans un groupe d’utilisateurs de VE dans la region Pays de la Loire

Vous devez être identifié pour commencer une discussion.