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Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques - IRVE

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Aménageurs, collectivités, producteurs de données : retrouvez ici la documentation complète pour référencer vos bornes.

Contexte

Dans le but de constituer un répertoire national des Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), ouvert et accessible à tous, les collectivités locales porteuses d’un projet d’installation d’IRVE doivent, au fur et à mesure de la mise en service des stations, publier sur la plateforme data.gouv.fr les données statiques relatives à la localisation et aux caractéristiques techniques de ces installations selon les modalités définies dans l’arrêté du 4 mai 2021.
L’équipe data.gouv.fr consolide l’ensemble des jeux de données produits par les différents acteurs territoriaux sur un jeu de donnée consolidé. Celui-ci a pour objectif d’être le plus exhaustif possible et ambitionne de regrouper l’ensemble des bornes IRVE françaises.

Versions

Une nouvelle version du schéma de données a été publiée le 17 octobre 2022 (v2.1.0). Elle simplifie la version 2.0.3 en rendant certains champs facultatifs.
La version v1.0.3 du schéma n’est plus consolidée mais reste historisée dans ce jeu de données.

Consolidation

Pour que vos données soient intégrées à la base nationale consolidée, vous devez au préalable produire et publier votre propre jeu de données conformément au schéma de données. Le processus de consolidation est consultable ici (NB : il concerne l’ensemble des schémas de données, pas seulement le schéma IRVE, bien que celui-ci ait un traitement supplémentaire).

Si vous ne trouvez pas vos données dans la base consolidée, c’est qu’elles contiennent probablement des erreurs par rapport au schéma attendu.

Pour disposer du rapport d’erreur, vous pouvez utiliser l’outil Validata.

Pour plus d’information sur le process de la production des données à leur consolidation, rendez-vous ici

De la production de vos données à leur consolidation dans la base nationale

Visualization

Visualization of the resource "Consolidation de la dernière version à date du schéma (v2.3.1) - 20241004".

Resources with a schema

Consolidation de la dernière version à date du schéma (v2.3.1) - 20241004

2024-10-05 Latest modification
100% Availability rate

Consolidation de la v2.3.1 du schéma - 20241004

2024-10-05 Latest modification
100% Availability rate

Resources

Export au format geojson (v2.3.1)

2024-10-05 Latest modification
100% Availability rate

Past versions of the dataset resources are available in the Backed up resources section.

Documentation

Producers can share in this section design guidelines, documentation, etc. Use the documentation type on data.gouv.fr.

Documentation sur la consolidation - 20241004

unknown Latest modification
100% Availability rate

logs dédoublonnage - consolidation v2.0.0 - 20210912

unknown Latest modification
99.9% Availability rate

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Quality indicators

Latest quality indicators
Availability Compliance
100% 0%

transport.data.gouv.fr computes quality indicators daily to assess the quality of the published data. Learn more.

Community resources

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Données IRVE Statique nettoyées

by Data for Good

Nettoyage des données IRVE de data.gouv.fr

Ce fichier vise à avoir des données de borne de recharge électrique à jour et nettoyées, basées sur les données de data.gouv.fr.
Il est mis à jour quotidiennement.

Le nettoyage effectué est très simple et s’appuie sur deux règles :

1 - Le id_pdc_itinerance est unique  
2 - La puissance_nominale d'une borne publique ne peut être supérieure à 2MW  

Les détails des corrections et le code sont disponibles sur github :
https://github.com/BastienGauthier/clean_french_irve

irve-itinerance-residuel2023-03-03.csv

by philippe Thomy

Analyse de l’intégrité du jeu de données IRVE

(Le fichier fourni ici contient uniquement les pdc à corriger en fonction des erreur d’intégrité indiqué dans les derniers champs.
L’étude complète et l’ensemble des fichiers sont disponibles sous Github)

1 - Introduction

Le jeu de données IRVE est un jeu de données complexe avec un processus de production et de consolidation des données spécifique.
Il fait l’objet également de questions concernant l’intégrité des données.

L’étude présentée ici a pour objectif de faciliter la réutilisation des données grace d’une part à une meilleure compréhension de la structure des données et d’autre part à une amélioration du niveau de qualité des données.

Les travaux réalisés sont présentés dans le document d’analyse ainsi que dans le Notebook pour la partie logicielle.

2 - Données IRVE

Les données IRVE sont décrites dans le schéma de données mis à disposition. Celui-ci décrit chacun des champs qui le compose.
Par contre, il ne décrit pas la structure globale des données qui permet de comprendre les dépendances entre chaque champs.

Le modèle de données identifie les principales entités que décrivent les champs et les relations entre celles-ci (station en itinerance uniquement et hors historique des mises à jour).

Les relations exprimées dans ce modèle permettent de déduire les règles d’intégrité qui sont à respecter pour obtenir un jeu de données cohérent.

Par exemple :

  • un point de recharge (pdc) est unique et correspond à une ligne du tableau
  • un pdc est représenté par le champ ‘id_pdc_itinerance’
  • un pdc est associé à une et une seule station (représentée par le champ ‘id_station_itinerance’)
  • une station est associée à une et une seule localisation (représentée par le champ ‘coordonneesXY’)

Douze règles ont ainsi été retenues pour valider l’intégrité du jeu de données (voir analyse).

3 - Etat des lieux

L’état des lieux décrit ici correspond au jeu de données du 03/03/2023.

Il contient 51 000 lignes dont 50 000 associées à des pdc en itinerance et correspondant à 18 500 stations.

L’application des règles d’intégrité permet d’identifier un faible niveau d’intégrité du jeu de données (pour les 12 règles retenues) :

  • 32 000 lignes respectent les règles
  • 18 000 lignes présentent un ou plusieurs écarts

Ce faible niveau justifie les questions posées.

Deux raisons principales expliquent ce niveau :

  • Les règles d’intégrité ne sont ni exprimées dans le schéma de données ni contrôlées au cours du processus de consolidation.
  • Le processus de mise à jour des données laisse la possibilité de conserver les anciennes versions qui génèrent des incohérences.

4 - Mise en cohérence des données

Le principal écart identifié dans l’analyse correspond au non respect de la règle d’unicité des pdc (16 000 lignes).
Après élimination des 8 300 doublons (identifiés par le champ ‘date_maj’), le nombre de lignes en écart tombe à 2 170.

Un deuxième écart, lié au précédent, correspond à la présence d’anciens pdc dans une station qui a été mise à jour.
La suppression de ces 380 anciens pdc permet alors de réduire le nombre de pdc en écart à 1 610.

Après ces deux opérations, le jeu de données “nettoyé” des anciens pdc comporte 42 000 pdc associées à 18 500 stations.
Parmi ces 42 000 pdc, 1 600 présentent des écarts par rapport aux règles retenues soit un taux de 3,8 %.

5 - Documentation

Données

Documents

code source

consolidation-etalab-schema-irve-v-2.0.2-20220529-1-.csv

by Pierre Le Gall

Ajout de la borne SCEA Domaine des Baumard

bornes-irve-maj-201811

by Frédéric ALLARI

Fichier recensant les bornes de recharge mises à jour depuis le 1er novembre 2018 extraites du fichier publié par ETALAB.

Données IRVE Statique enrichies

by Data for Good

Fichier basé sur le fichier principal de data.gouv.fr, mais nettoyé et avec un effet mémoire pour éviter les chutes de nombre de bornes sur quelques jours.
Il est mis à jour quotidiennement.

Notifications sent

transport.data.gouv.fr automatically sends notifications to data producers in order to improve the quality of data. The following notifications have been sent in the last 90 days.

Notification reason Date
Validation errors 2024-10-01 at 10:15 Europe/Paris
Validation errors 2024-09-07 at 10:15 Europe/Paris
Validation errors 2024-08-28 at 10:15 Europe/Paris
Validation errors 2024-07-30 at 10:15 Europe/Paris
Validation errors 2024-07-19 at 11:15 Europe/Paris
Validation errors 2024-07-10 at 10:15 Europe/Paris

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Discussions

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Backed up resources

File Publication date Format
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Consolidation de la v2.3.1 du schéma - 20241004 2024-10-05 csv
Consolidation de la dernière version à date du schéma (v2.3.1) - 20241004 2024-10-05 csv
Export au format geojson (v2.3.1) 2024-10-04 json
Consolidation de la dernière version à date du schéma (v2.3.1) - 20241003 2024-10-04 csv
Consolidation de la v2.3.1 du schéma - 20241003 2024-10-04 csv
Export au format geojson (v2.3.1) 2024-10-03 json
Consolidation de la v2.3.1 du schéma - 20241002 2024-10-03 csv
Consolidation de la dernière version à date du schéma (v2.3.1) - 20241002 2024-10-03 csv
Export au format geojson (v2.3.1) 2024-10-02 json
Consolidation de la v2.3.1 du schéma - 20241001 2024-10-02 csv
Consolidation de la dernière version à date du schéma (v2.3.1) - 20241001 2024-10-02 csv
Export au format geojson (v2.3.1) 2024-10-02 json
Consolidation de la v2.3.1 du schéma - 20240930 2024-10-01 csv
Consolidation de la dernière version à date du schéma (v2.3.1) - 20240930 2024-10-01 csv
Export au format geojson (v2.3.1) 2024-09-30 json
Consolidation de la v2.3.1 du schéma - 20240929 2024-09-30 csv
Consolidation de la dernière version à date du schéma (v2.3.1) - 20240929 2024-09-30 csv
Export au format geojson (v2.3.1) 2024-09-29 json
Consolidation de la dernière version à date du schéma (v2.3.1) - 20240928 2024-09-29 csv
Consolidation de la v2.3.1 du schéma - 20240928 2024-09-29 csv
Export au format geojson (v2.3.1) 2024-09-28 json
Consolidation de la v2.3.1 du schéma - 20240927 2024-09-28 csv
Consolidation de la dernière version à date du schéma (v2.3.1) - 20240927 2024-09-28 csv
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