jeu de données

Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques - IRVE

Aménageurs, collectivités, producteurs de données : retrouvez ici la documentation complète pour référencer vos bornes.

Contexte

Dans le but de constituer un répertoire national des Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), ouvert et accessible à tous, les collectivités locales porteuses d’un projet d’installation d’IRVE doivent, au fur et à mesure de la mise en service des stations, publier sur la plateforme data.gouv.fr les données statiques relatives à la localisation et aux caractéristiques techniques de ces installations selon les modalités définies dans l’arrêté du 4 mai 2021. Etalab consolide l’ensemble des jeux de données produits par les différents acteurs territoriaux sur un jeu de donnée consolidé. Celui-ci a pour objectif d’être le plus exhaustif possible et ambitionne de regrouper l’ensemble des bornes IRVE françaises.

Versions

Une nouvelle version du schéma de données a été publiée le 25 mai 2021 (v2.0.0). Elle remplace la version 1.0.3 qui était utilisée jusque là. La version 2.0.0 est plus riche est requiert de compléter plus d’informations sur les bornes de recharge. Pour cette raison, les données respectant le schéma en v1.0.3 ne sont pas compatibles avec la version 2.0.0. Pour cela, nous produisons deux fichiers consolidés, un en version 2.0.0 et un en version 1.0.3.

Consolidation

Les fichiers associés à un tag ‘irve’ sont détectés, nous déduisons automatiquement la version du schéma qu’ils respectent et sont intégrés au fichier consolidé correspondant (version 1 ou version 2). La consolidation est aujourd’hui quotidienne.

Visualisation

Visualisation de la ressource "Dernière version consolidée (v2.0.3 du schéma) - 20220925".

Ressources avec schéma

Dernière version consolidée (v2.0.3 du schéma) - 20220925

27/09/2022
Pas d'erreur lors de la validation

Fichier consolidé en août 2021 (version 1 du schéma)

07/04/2022
1 000 erreurs lors de la validation

Ressources

Export au format geojson

27/09/2022

Des versions précédentes des ressources de ce jeu de données sont disponibles dans la section Ressources historisées.

Documentation

Les producteurs peuvent partager dans cette section : charte graphique, documentation, etc. Utilisez le type documentation sur data.gouv.fr.

Documentation sur la consolidation - 20220925

27/09/2022

logs dédoublonnage - consolidation v2.0.0 - 20210912

inconnue

Vous réutilisez ce jeu de données ? Envoyez-nous un message afin que l’on puisse en discuter et mettre en avant votre réutilisation.

Ressources communautaires

Les réutilisateurs peuvent partager dans cette section les modifications apportées à une ressource. Publiez votre ressource sur data.gouv.fr ou consultez la documentation.

consolidation-etalab-schema-irve-v-2.0.2-20220529-1-.csv

par Pierre Le Gall

Ajout de la borne SCEA Domaine des Baumard

bornes-irve-maj-201811

par Frédéric ALLARI

Fichier recensant les bornes de recharge mises à jour depuis le 1er novembre 2018 extraites du fichier publié par ETALAB.

Réutilisations

Géolocalisation des bornes à proximité

Géolocalisation des bornes à proximité

123autobornelectrique : “Trouver une borne de recharge électrique, près de chez moi…” La 1er question qui vient à l’esprit : Où puis-je trouver une borne de recharge de véhicule électrique ? Pour y répondre en 1-2-3. Actions, 1 : je me géolocalise et je visualise une carte statique des bornes électriques dans mon quartier, 2 : Je veux en savoir plus, je m’inscris 3 : J’accède à une carte dynamique et aux informations plus détaillées.

Rechercher les stations de recharge pour véhicule électrique à travers le monde

Rechercher les stations de recharge pour véhicule électrique à travers le monde

Service de recherche de station/borne de recharge électrique par ETHIC SEIDO

IRVE dans la BDTopo IGN

IRVE dans la BDTopo IGN

L’IGN utilise le fichier consolidé des bornes de recharge pour véhicules électriques pour mettre à jour mensuellement ses propres données IRVE. Celles-ci font partie de la base de données BDTopo libre/gratuite et disponible sur : https://www.ign.fr/ . Ainsi les utilisateurs (particuliers comme professionnels : pompiers et organismes publics, entreprises, start-up, etc.) peuvent bénéficier de ces données qui constituent un bien commun partageable à toutes et tous. Ces données sont également visualisables gratuitement sur le Géoportail (geoportail.gouv.fr)

Carte des bornes de recharge pour voiture électrique ou hybride en France

Carte des bornes de recharge pour voiture électrique ou hybride en France

Retrouvez sur notre application les bornes de recharge pour voiture électrique ou hybride dans toutes les villes en France, ou à proximité de votre position, avec le nombre et le type de prise disponible, la puissance maximale, les tarifs et les moyens de payant acceptés, la gratuité ou non. Entrez simplement votre code postal ou votre ville et la carte des bornes de recharge pour voiture électrique ou hybride va alors apparaître. Vous pouvez aussi vous géolocaliser directement via notre application.

Toutes les bornes de recharge électrique Borne de recharge électrique à Bordeaux Borne de recharge électrique à Lille Borne de recharge électrique à Lyon Borne de recharge électrique à Toulouse Borne de recharge électrique à Rennes Borne de recharge électrique à Nice Borne de recharge électrique à Dijon Borne de recharge électrique à Paris Borne de recharge électrique à Saint Etienne

https://citadine-electrique.com/

https://citadine-electrique.com/

Bornes et station de recharge pour véhicules électriques.

Bornes de Recharge : carte des stations pour voiture électrique

Bornes de Recharge : carte des stations pour voiture électrique

Une carte des bornes IRVE pour voitures électriques, filtrées aux bornes dites “rapide”. Sur le site Les Voitures.

Les bornes de recharges pour véhicules éléctriques en France

Les bornes de recharges pour véhicules éléctriques en France

Afin de permettre une accessibilité de données propres et à jour au plus grand nombre, un retraitement des données Data.gouv est possible. Les données ainsi retraitées sont donc visualisables dans notre portail cartographie gratuit Mon Territoire Découverte, site web-SIG en open data, de valorisation des données géographiques.

Pour accéder à la donnée, rendez-vous sur Mon Territoire Découverte et renseignez une commune, un EPCI, un département ou une région dans la barre de recherche. Puis cliquer en haut à gauche sur “couche de données” enfin dans l’onglet “Mobilité” sélectionnez « Bornes électriques en France ».

La donnée a été retraitée (suppression des doublons, correction des mauvaises géométries) puis convertie sous format shape afin d’être diffusée dans le portail cartographique Mon Territoire, visualiseur de données géographiques maintenue par le bureau d’étude en géomatique Sogefi.

Vous souhaitez ajouter de la donnée à Mon Territoire Découverte ? Parlons-en ! Besoin d’un portail cartographique sur mesure avec de l’open data et vos propres donnée ? Nous sommes là pour vous aider.

Améliorer les données des bornes de recharge avec OpenStreetMap

Améliorer les données des bornes de recharge avec OpenStreetMap

Comment tirer partie d’OpenStreetMap pour améliorer la couverture et les info sur les bornes de recharge. Cet article de blog explique comment la communauté OpenStreetMap utilise les données open data consolidées pour enrichir la base OSM et comment vous pouvez exporter ses données pour bénéficier de ces améliorations.

image ci-dessous : CC-BY-SA François GOGLINS

Charging Points

Charging Points

Application mobile de visualisation des bornes de recharges électriques.

Carte de France des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques

Carte de France des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques

Représentation sous forme de carte de France des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques. Vous pouvez également visualiser chaque ville et les localisations des bornes sur une carte.

Murcy

Murcy

http://chargemapmobile.fr permet d’afficher gratuitement sur une map la géolocalisation de votre mobile des bornes de recharge électriques pour voiture. Avec les données regroupées des bornes l’automobiliste peut prendre les routes de France en toute quiétude. Pendant la recharge de son véhicule le système lui propose les adresses des musées proche de la borne. le logiciel a été développé spécifiquement pour les mobiles indépendamment du système d’exploitation Android ou Apple.

Carte des bornes de recharge de voiture électrique

Carte des bornes de recharge de voiture électrique

Carte interactive pour localiser les bornes de recharge de voiture électrique en France.

Julien Thomas

Julien Thomas

Bonjour,

J’ai réutilisé les données issues du fichier consolidé des “Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques”. Après conversion du .csv en kml, je suis parvenu à réaliser une google map avec toutes les stations de France.

J’espère que cela sera utile à bon nombre de personnes.

Bien à vous.

Osmose-QA

Osmose-QA

Osmose-QA, est un outils qualité pour OpenStreetMap afin de signaler de possibles problèmes dans les données et intégrer des données OpenData.

Cartographie UMap du fichier consolidé des bornes de recharge de véhicules électriques

Cartographie UMap du fichier consolidé des bornes de recharge de véhicules électriques

Cartographie UMap du fichier consolidé des bornes de recharge de véhicules électriques

CCS-Map EU

CCS-Map EU

List of all CCS Chargers across Europe.

DataFrance, plateforme de visualisation open data

DataFrance, plateforme de visualisation open data

Éducation, économie, transports publics, etc. Visualisez facilement et partout en France plus de 50 jeux de données sur notre carte interactive. datafrance.info

Carte des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques

Carte des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques

Cette carte s’appuie sur les jeux de données disponibles sur data.gouv.fr au 25 mai 2016.

Le jeu de données consolidé est disponible sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-consolide-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques-irve/

Ces fichiers sont diffusés afin de compléter le Répertoire National des IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques) décrit sur le wiki de data.gouv.fr

Un format standardisé a été définit pout diffuser ce type de données afin de l’intégrer plus facilement dans cet inventaire (et donc cette carte).

Cette carte est intégrable (via une iframe) sur votre site internet si vous le désirez.

Si vous publiez un nouveau jeu de donnée à faire figurer sur cette carte ou pour toute autre question envoyez un mail à christian.quest (at) data.gouv.fr

Discussions

Identifiez-vous pour vous abonner aux discussions de ce jeu de données.

Nombre de borne

Data Rings le 05/08/2022 à 17h14 Europe/Paris

Bonjour, Pourquoi il n’y a que 21000 lignes alors qu’il y a environ 57.000 bornes de recharge publiques ? Faut-il multiplier par la colonne O ‘nbre_pdc’ ? (ce qui nous donne un total de près de 95000 …) Merci!

PUISSANCE DE RECHARGE

pierre courgeon le 25/07/2022 à 16h46 Europe/Paris

Bonjour, la puissance des bornes ne semble pas être homogène. de nombreuses entités enregistrent la puissance nominale des bornes en W à la place de kW. du coup le fichier est difficilement utilisable en l’état. Pouvez confirmer que la puissance des bornes est bien a inscrire en kW ?

Antoine Augusti le 26/07/2022 à 10h29 Europe/Paris

colonne acccessibilité avec accent

Samba Fall Diop le 21/06/2022 à 11h08 Europe/Paris

Bonjour, Je constate que sur cette version la colonne accessibilité a un accent alors qu’auparavant c’était “accessibilite”, est-ce que c’est volontaire? cordialement

Antoine Augusti le 26/07/2022 à 10h30 Europe/Paris

Dans la version actuelle, 2.0.2, la colonne se nomme accessibilite_pmr.

https://schema.data.gouv.fr/etalab/schema-irve/2.0.2/documentation.html#propriete-accessibilite-pmr

Demande pour rejoindre une organisation

Pierre Le Gall le 17/06/2022 à 11h52 Europe/Paris

Bonjour, J’ai fait une demande pour rejoindre votre organisation et remplir le fichier de la borne que nous avons installé et que nous souhaiterions référencé dans votre jeu de données. A ce jour je n’ai toujours pas eu de réponse qu’en est-il? Merci

Christina Laumond le 20/06/2022 à 09h04 Europe/Paris

Bonjour, Nous avons répondu à votre précédent commentaire ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-consolide-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/#discussion-629756e5948a6c480d61ab00 Si vous avez besoin de précisions sur cette procédure, n’hésitez pas à nous contacter directement par email via contact@transport.beta.gouv.fr Bien cordialement,

Problème sur les publications de données IRVE

Mathilde Dioudonnat le 16/06/2022 à 15h57 Europe/Paris

Bonjour, Nous publions via notre prestataire nos données relatives aux bornes de recharge pour véhicules électriques de la Métropole de Grenoble. Elles sont bien publiées sur data.gouv : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/infrastructures-de-recharge-pour-vehicules-electriques-alize-et-ses-partenaires/ Or, elles n’apparaissent pas sur le fichier compilé: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/5448d3e0c751df01f85d0572/ Pouvez-vous me dire pourquoi elles n’apparaissent pas et ce que nous devons faire pour qu’elles apparaissent ? Merci!

Mario Restuccia le 23/06/2022 à 17h26 Europe/Paris

Bonjour,

Les données en question ne sont pas conformes car elles ne sont pas en format csv et la métadonnée schéma n’est pas renseignée. Je vous conseille de suivre la guide à la publication https://doc.transport.data.gouv.fr/producteurs/infrastructures-de-recharge-de-vehicules-electriques-irve et d’utiliser la plateforme publier.etalab.studio pour mettre en ligne les données. De plus, les données en question ont été publiées au nom d’un compte utilisateur et pas d’une organisation.

Géolocalisation d'une borne dans l'Aisne et question sur l'absence d'un EPCI dans la V2

Lucie Billaud le 01/06/2022 à 16h57 Europe/Paris

Bonjour,

Je souhaite utiliser la V1 du jeu de données mais j’ai constaté qu’une borne située à Crouy (02) est mal géolocalisée, est-il possible de modifier ce point ? D’autre part, la version actualisée de la V2 va-t-elle sortir ? J’ai constaté que l’EPCI GrandSoissons Agglomération n’apparaît pas, alors qu’il y a de nombreuses bornes sur le territoire.

Merci d’avance pour votre réponse, Cordialement,

Christina Laumond le 02/06/2022 à 14h33 Europe/Paris

Bonjour,

La V2 est actualisée tous les jours : dès lors qu’un nouveau fichier conforme au schéma est publié sur data.gouv (avec le tag irve ou associée au schéma), alors ces données sont automatiquement ajoutées au fichier consolidé. C’est pourquoi si vous constatez des bornes manquantes c’est probablement que les données en question n’ont pas encore été publiées sur data.gouv.fr ou que le fichier est non conforme au schéma ou non identifié comme étant associé au schéma.

Concernant la mauvaise localisation dans la V1, vous pouvez contacter le producteur de la donnée (via le menu conversation dans le jeu de données concerné sur data.gouv.fr - vous retrouverez le lien en dernière colonne du fichier V1) afin qu’il procède aux modifications de son côté.

Si vous avez besoin de complément, n’hésitez pas à nous contacter directement via contact@transport.beta.gouv.fr

Merci !

Ajout borne de recharge

Pierre Le Gall le 01/06/2022 à 14h09 Europe/Paris

Bonjour nous avons installé une borne de recharge sur parking privée ouvert au public et nous souhaiterions la déclaré sur data.gouv, nous avons rempli un fichier excel format CSV mais quelle est la suite de la procédure pour que notre borne y apparaisse? merci

Christina Laumond le 02/06/2022 à 11h56 Europe/Paris

Bonjour, Vous retrouverez la procédure complète ici : https://doc.transport.data.gouv.fr/producteurs/infrastructures-de-recharge-de-vehicules-electriques-irve Pour vous faire un rapide résumé : afin de pouvoir intégrer votre borne au fichier consolidé, vous devez publier votre fichier sur data.gouv à travers votre organisation (si elle n’existe pas déjà, vous pouvez la créer en suivant les indications de ce lien https://doc.data.gouv.fr/organisations/creer-une-organisation/, sinon vous pouvez la rejoindre comme expliqué ici https://doc.data.gouv.fr/organisations/demander-a-rejoindre-une-organisation/). Nous vous conseillons d’utiliser l’outil de publication suivant pour faciliter ce travail et vous assurer que votre fichier est conforme au schéma de données : https://publier.etalab.studio/select?schema=etalab%2Fschema-irve. Une fois publié, si votre fichier est valide, il sera intégré le lendemain au fichier consolidé. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter via l’adresse contact@transport.beta.gouv.fr. Merci !

Champs consolidated absents

Paul Vitoux le 23/05/2022 à 14h03 Europe/Paris

Bonjour, je constate que les champs “consolidated” présents habituellement dans le jeu de données ont disparu depuis aujourd’hui. Est-ce normal ?

Cordialment ?

Geoffrey Aldebert le 23/05/2022 à 17h20 Europe/Paris

Bonjour, Merci de nous l’avoir signalé. Nous avons regénéré la consolidation, le problème ne devrait plus revenir. Bonne journée,

Jeux de données absent

Nicolas Leger le 14/04/2022 à 16h06 Europe/Paris

Bonjour,

Nous avons publié notre fichier avec le bon tag sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques-electra-irve/ Il est au format V2 et est partiellement valide. Cependant celui-ci n’a pas été récupéré par lors de la consolidation et n’apparait pas dans les logs. Pourquoi manque-t-il svp ?

Cordialement,

Nicolas Berthelot le 15/04/2022 à 13h27 Europe/Paris

Bonjour, Merci pour votre signalement, nous enquêtons sur ce bug manifeste !

Nicolas Berthelot le 15/04/2022 à 15h27 Europe/Paris

Le problème a été résolu pour ce jeu de données. Nous avons associé son fichier au schéma de données “IRVE”, vous faire la même opération pour vos futurs fichiers depuis l’interface administrateur au moment de la création de la ressource. Nous rencontrons des difficultés avec les fichiers qui n’ont pas la métadonnée schema renseignée et qui sont donc “recherchés” par leur tag ou leur description. Ce problème existe depuis la refonte de notre moteur de recherche sur data.gouv.fr. Nous investiguons pour éviter que ça ne se reproduise.

Nicolas Leger le 15/04/2022 à 17h36 Europe/Paris

Merci Nicolas pour la réactivité. Nous avons bien intégré le point pour les prochains fichiers.

Jeux de données absents du fichier Etalab

Paul Vitoux le 04/04/2022 à 09h41 Europe/Paris

Bonjour,

Certains jeux de données IZIVIA n’apparaissent pas dans le fichier consolidé Etalab est-ce normal ?

Cordialement

Sixte de Maupeou le 06/04/2022 à 16h17 Europe/Paris

Bonjour Paul, Effectivement, le jeu de données https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bornes-de-recharges-reseau-froth/ par exemple n’est pas inclus puisqu’il ne respecte pas le schema IRVE (https://schema.data.gouv.fr/etalab/schema-irve/2.0.2/) étant format Excel et non CSV. N’hésitez pas à nous signaler si certains jeux de données respectant ce schema ne sont pas inclus dans la consolidation.

Paul Vitoux le 08/04/2022 à 13h19 Europe/Paris

Dans ce cas, le lien du gabarit au format xlsx dans le schéma IRVE n’a plus lieu d’être ?

question sur l'exhaustivité des données

Anas Sabihi le 24/03/2022 à 19h01 Europe/Paris

Bonjour,

Merci pour ce jeu de données très utile.

Une petite question: le fichier premier schéma compte 18000 bornes à peu près, les chiffres qu’on retrouve par ailleurs sur le nombre de bornes en France sont de 40000 à 50000, donc le fichier en l’état compte à peu près 40% des bornes installés en France ?

Merci Anas

Prise en Compte de nouveaux PDL dans fichier Consolidé

Bornes Solutions le 31/01/2022 à 13h55 Europe/Paris

Bonjour, Entre juillet et novembre, notre référentiel a été complété : j’ai essayé 2 méthodes différentes pour qualifier notre référentiel statique :

  • Qualifier le fichier en type “Mise à jour”
  • Qualifier le fichier en type “Fichier Principal”

Dans les deux cas, les nouveaux points de charge n’ont pas été intégrés lors des dernières mises à jour. Nous restons encore à notre version de patrimoine datant de juillet 2021. Pouvez-vous préciser la méthode attendue pour une mise à jour fonctionnelle du patrimoine installé ?

Je vous remercie pour votre retour Cordialement, M. ABDALLAH

Alexandre Bulté le 31/01/2022 à 13h58 Europe/Paris

Bonjour,

Utilisez-vous le format v1 ou v2 du schéma ? Pouvez-vous nous pointer vers le ou les jeux de données que vous souhaitez référencer ?

Bornes Solutions le 02/02/2022 à 23h47 Europe/Paris

Bonjour, Nous utilisons bien le nouveau référentiel. Le jeu de données est le suivant : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/infrastructures-de-recharge-en-itinerance-publique/ J’ai retéléchargé un fichier ce soir même, qui respecte normalement les critères de complétion

M. ABDALLAH

Alexandre Bulté le 03/02/2022 à 09h17 Europe/Paris

Merci. Votre fichier semble en effet valide. Nous allons voir pourquoi il n’est pas pris en compte dans la consolidation.

Geoffrey Aldebert le 07/02/2022 à 14h25 Europe/Paris

Bonjour, Nous avons relancé la consolidation et votre jeu de donnée apparaît désormais dans le fichier consolidé (v2.0.2). Pour info, les fichiers de consolidation sont mis à jour toutes les semaines. Bonne journée,

Bornes Solutions le 08/02/2022 à 12h54 Europe/Paris

Bonjour, Je vous remercie pour votre réactivité En revanche, pour une raison que j’ignore encore : quand je prends le fichier consolidé (v2.0.2 du schéma) - 20220208), nous avons 28 doublons qui apparaissent dans le référentiel (96 PDC en lieu et place de 28). Ex : FRBSPE78000LMPVER02 qui ressort deux fois

N’y a-t-il pas eu un problème au moment de l’intégration ? En vous remerciant par avance M. ABDALLAH

Inversion des coordonnées XY

Alexandre Kerr le 31/12/2021 à 12h08 Europe/Paris

Bonjour,

Le champ ‘CoordonnéeXY’ semble rempli de façon aléatoire, en tout cas il n’est pas normalisé. Parfois les coordonnées sont en X-Y et parfois ils sont en Y-X. Parfois il y a des tabulations ou des espaces dans ce champ. Cela rend sont exploitation géographique complexe. Identification des invertirons pour remettre les coordonnées dans le bon sens.

Dans le cadre d’une étude que nous menons il est demandé de fournir des données au format IRVE en projection L93, ce qui mécaniquement, si l’on extrait les coordonnées ne sera pas adéquate pour l’alimentation de la base de données (WGS84).

Noé Pion le 16/02/2022 à 14h46 Europe/Paris

Bonjour, Je confirme le problème. Ce champ est problématique car il indique XY, mais 95% des coordonnées semblent être du YX (Lat, Long, comme voulu par ISO6709 https://en.wikipedia.org/wiki/ISO_6709). Je recommanderai de séparrer ce champ en 2 Longitude et Latitude, lors de la prochaine mise à jour du schéma.

Fichier non apparent

Clotilde TUAILLON-CURIEN le 06/12/2021 à 16h55 Europe/Paris

Bonjour, Je me permet de vous contacter au sujet de notre fichier de données bornes IRVE sous le modèle V1, en effet il n’apparait pas dans le fichier de consolidation. Il est dit non valide, pourriez-vous me décrire les différentes erreurs rencontrées avec notre fichier “IRVE_SDEHG_20210621.csv” Merci par avance pour votre retour

Cordialement Clotilde TUAILLON-CURIEN

Diminution de nombre de Bornes entre les deux version du fichiers

badr bliel le 30/11/2021 à 17h17 Europe/Paris

Bonjour, En analysant les deux fichiers (v1 et v2.0) je constate que dans celui du mois d’août nous avons environ 7000 bornes de recharge alors que le fichier récent (novembre) ne contient que 3000 bornes. Avez-vous une idée sur cet écarts et quel fichier du coup faut utiliser ? Merci d’avance Cdt,

Problème sur les codes INSEE du fichier en v2.0.2

Cécile Balsier le 30/11/2021 à 11h26 Europe/Paris

Bonjour,

J’ai récupéré hier le fichier “Dernière version consolidée (v2.0.2 du schéma) - 20211118” (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/8d9398ae-3037-48b2-be19-412c24561fbb). En l’explorant, je me suis rendu compte que, pour environ 4600 enregistrements sur les 8440 que compte ce jeu de données, les codes présents dans la colonne “code_insee_commune” sont les mêmes codes que ceux présents dans la colonne “adresse_station” adjacente, et qu’ils correspondent en fait aux codes postaux des communes (ce qui rend plus difficilement exploitable le fichier dans son ensemble).

Par la même occasion, j’en profite pour vous remonter que pour environ 150 enregistrements, les deux composantes des coordonnées sont inversées, ce qui place les points correspondants aux stations approximativement en Somalie.

Merci d’avance et bonne journée,

format de donnée PDL dans le fichier consolidé

Franck DALLA SARTORA le 04/10/2021 à 08h33 Europe/Paris

Bonjour,

Lorsque l’on ouvre le fichier consolidé 2.0.0 dans excel, le numéro de point de livraison électrique de la borne de recharge apparait au format nombre scientifique (exposant), ce qui le rend inutilisable. Est-ce possible de modifier son format pour le rendre entièrement lisible (chaîne de 14 caractères) ?

Merci, Franck Dalla Sartora

Nicolas Berthelot le 06/10/2021 à 09h36 Europe/Paris

Effectivement certains contributeurs de la base nationale ont intégré des numéros de PDL dans un format incorrect. Une part significative des données sur les points de livraison est erronée un nettoyage préalable semble nécessaire pour l’analyse. Navré de la situation, nous menons un travail de longue haleine pour assurer que les opérateurs et aménageurs d’IRVE produisent des données fiables et lisibles. Il reste beaucoup à faire !

Bien cordialement, Nicolas Berthelot pour transport.data.gouv.fr

Geoffrey Aldebert le 12/10/2021 à 14h30 Europe/Paris

Bonjour,

Nous avons regénéré le fichier qui ne devrait plus poser le problème souligné.

Par contre, comme aucune condition n’est indiquée sur celui-ci (car il n’y a pas de format unique pour ces numéros de PDL), il y a des valeurs fausses dans le fichier.

Bonne journée, Geoffrey

Consolidation des données schéma v1 et schéma v2

Juliette Engelaere-Lefebvre le 24/08/2021 à 14h21 Europe/Paris

Bonjour, la consolidation des données IRVE par Etalab selon le schéma v1 contient-elle les données fournies selon le schéma v2 ? Ou faut-il consolider ces deux fichiers de notre côté pour disposer d’un décompte d’ensemble ?

Diminution des POI

Samba Fall Diop le 27/07/2021 à 18h19 Europe/Paris

Bonjour, En voulant mettre à jour les données IRVE, je me suis rendu compte que le fichier consolidé avait beaucoup moins d’installations qu’avant (1350 contre 20000+). Pourquoi y a t-il cette différence?

Nicolas Berthelot le 28/07/2021 à 09h00 Europe/Paris

Bonjour, Cette grosse diminution est liée à une mise à jour du schéma de donnée qui est passée de sa version 1.0.3 à la version 2.0. Cette version est beaucoup plus riche en termes d’information. La plupart des fichiers publiés jusqu’aujourd’hui ne respectent que la version 1.0.3 et ne peuvent être intégrées dans la v2.0. Un fichier regroupant les fichiers respectant l’ancienne version est toujours produit, vous pouvez le télécharger sur cette page (Fichier consolidé en juillet 2021 (version 1 du schéma)).

Samba Fall Diop le 28/07/2021 à 11h42 Europe/Paris

Bonjour, Je vous remercie pour cette information, les choses sont plus claires pour moi. Avant j’utilisais le texte “Dernière version consolidée” pour récupérer automatiquement la dernière version, car il y en avait plusieurs, maintenant sachant que le texte pour la V1 qui est en dessous peut changer avec le mois (juillet-aout …) est-ce possible de la nommer “dernière version consolidée” (V1) pour la distinguer de la “dernière version consolidée” V2.0.0)?

Alimentation de la base IRVE

Jean-Marie Bourgogne le 21/06/2021 à 17h18 Europe/Paris

Bonjour, Je voudrais savoir comment et par qui sont produits les informations IRVE ? nous nous demandons en particulier si les petites collectivités sont concernées (par exemple Saint-Paul les Dax, 13 000 habitants) par la publication de ces données, ou est-ce les opérateurs (ex Bouygues) ou lors représentants (ex SME)? Si ce sont les collectivités à titre individuel, comment se passe la compilation au niveau national ? un tag particulier, un site unique de référencement ?

Geoffrey Aldebert le 25/06/2021 à 09h59 Europe/Paris

Bonjour Jean-Marie,

Jusqu’à la sortie de la version 2 du schéma IRVE, la consolidation se basait sur le “tag” irve accolé à une ressource (l’arrêté de l’époque imposait en effet d’indiquer ce tag lors de la publication d’une ressource). Nous récupérons donc l’ensemble des ressources data.gouv avec ce tag, essayons de recaler leurs colonnes avec le schéma et publions un jeu de données unique sur cette page.

Depuis la version 2, nous avons fais le choix d’être plus restrictif et de n’accepter que les ressources qui correspondent parfaitement au schéma IRVE v2. Nous récupérons un certain nombre de ressources susceptibles de correspondre au schéma IRVE (depuis le search datagouv, les tags ou bien la métadonnée schéma) et nous testons leur validité sur notre instance Validata. Si les ressources passent, nous les agrégeons dans un fichier unique et nous le publions sur cette page.

Dispo si tu souhaites faire un point plus détaillé sur ce process.

Vous devez être identifié pour commencer une discussion.

Ressources historisées

Fichier Date de publication Format
Dernière version consolidée (v2.0.3 du schéma) - 20220925 27/09/2022 csv
Export au format geojson 27/09/2022 json
Documentation sur la consolidation - 20220925 27/09/2022 csv
Dernière version consolidée (v2.0.3 du schéma) - 20220924 26/09/2022 csv
Export au format geojson 26/09/2022 json
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