Circulation en temps réel - Réseau routier non concédé
Contexte
Dans le cadre des travaux de l’équipe du Point d’accès national et de la mise en œuvre de l’ouverture des données pour améliorer l’information dont disposent les voyageurs, l’équipe de transport.data.gouv.fr en lien avec l’équipe de Bison Futé a travaillé à l’ouverture des données routières du réseau routier national.
Le réseau routier national français est constitué d’un ensemble cohérent de routes et d’autoroutes, concédées ou non, qui présentent « un intérêt national ou européen ». Ces routes et autoroutes peuvent être gérées :
- par les Directions Interdépartementales des Routes (DIR), services déconcentrés de l’Etat lorsqu’elles sont non concédées,
- par les Sociétés Concessionnaires d’Autoroute (SCA) lorsqu’elles sont concédées.
Les données sur le référentiel statique du réseau routier national sont publiés par le Ministère de l’Ecologie sur data.gouv.fr :
Périmètre du jeu de données
Les données référencées ici décrivent à travers plusieurs indicateurs l’état de circulation en temps réel du réseau non concédé : vitesses moyennes, débits et état global du trafic.
Finalité
Les jeux de données référencés ici présentent plusieurs cas d’usage :
- Permettre aux calculateurs d’itinéraires d’intégrer ces données pour donner une information fiable et complète sur le trafic en cours sur le réseau routier non concédé et ainsi orienter vers des solutions de mobilités alternatives à la voiture ;
- Permettre à tout réutilisateur de connaitre facilement le trafic en cours sur le réseau.
Contenu
Ce jeu de données contient :
- les données de vitesse moyenne et de débit (nombre de véhicules sur une heure) sur le réseau routier national non concédé au format XML basé sur la norme européenne DATEX II décrite dans le schéma suivant.
-
Un état du trafic autour des grandes agglomérations (également appelé Traficolor) : fluide, dense, congestionné, impossible, inconnu.
NB : Les agglomérations sont les suivantes Bordeaux, Brive, Caen, Calais, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Paris Île-de-France, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse - Le référentiel à utiliser permettant d’identifier les points de mesure
Les données de vitesses moyennes et débits sont calculées à partir des mesures automatiques des stations de comptage implantées sous la chaussée ou au bord des routes et autoroutes. La fréquence de mise à jour des données varie selon la station de comptage. Le fichier agrégé référencé ici est mis à jour toutes les 6 minutes.
Documentation DATEX II
Le CEREMA a référencé différents guides en français permettant de mieux appréhender le DATEX II :
- Échange de données de trafic en Datex II
- Les échanges de données pour l’exploitation de la route. Présentation de Datex II v1.0
- Les échanges de données pour l’exploitation de la route. Partie 1 : publication d’une situation de trafic Datex II
- Les échanges de données pour l’exploitation de la route. Partie 2 : publication des données de trafic Datex II
Ressources
État du trafic autour des grandes agglomérations
Référentiel des stations de comptage du réseau routier
Documentation
Les échanges de données pour l’exploitation de la route. Partie 2 : publication des données de trafic
Les échanges de données pour l’exploitation de la route. Partie 1 : publication d’une situation de trafic
Indicateurs qualité
Derniers indicateurs qualité
Disponibilité |
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99% |
transport.data.gouv.fr calcule des indicateurs qualité de manière quotidienne afin de mieux appréhender les données publiées. En savoir plus.
Ressources communautaires
Discussions
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