Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques - IRVE
Aménageurs, collectivités, producteurs de données : retrouvez ici la documentation complète pour référencer vos bornes.
Contexte
Dans le but de constituer un répertoire national des Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), ouvert et accessible à tous, les collectivités locales porteuses d’un projet d’installation d’IRVE doivent, au fur et à mesure de la mise en service des stations, publier sur la plateforme data.gouv.fr les données statiques relatives à la localisation et aux caractéristiques techniques de ces installations selon les modalités définies dans l’arrêté du 4 mai 2021.
L’équipe data.gouv.fr consolide l’ensemble des jeux de données produits par les différents acteurs territoriaux sur un jeu de donnée consolidé. Celui-ci a pour objectif d’être le plus exhaustif possible et ambitionne de regrouper l’ensemble des bornes IRVE françaises.
Versions
Une nouvelle version du schéma de données a été publiée le 17 octobre 2022 (v2.1.0). Elle simplifie la version 2.0.3 en rendant certains champs facultatifs.
La version v1.0.3 du schéma n’est plus consolidée mais reste historisée dans ce jeu de données.
Consolidation
Pour que vos données soient intégrées à la base nationale consolidée, vous devez au préalable produire et publier votre propre jeu de données conformément au schéma de données. Le processus de consolidation est consultable ici (NB : il concerne l’ensemble des schémas de données, pas seulement le schéma IRVE, bien que celui-ci ait un traitement supplémentaire).
Si vous ne trouvez pas vos données dans la base consolidée, c’est qu’elles contiennent probablement des erreurs par rapport au schéma attendu.
Pour disposer du rapport d’erreur, vous pouvez utiliser l’outil Validata.
Pour plus d’information sur le process de la production des données à leur consolidation, rendez-vous ici
Visualisation
Ressources avec schéma
Consolidation de la dernière version à date du schéma (v2.3.1) - 20241219
Consolidation de la v2.3.1 du schéma - 20241219
Ressources
Documentation
Indicateurs qualité
Derniers indicateurs qualité
Disponibilité | Conformité |
---|---|
99% | 0% |
transport.data.gouv.fr calcule des indicateurs qualité de manière quotidienne afin de mieux appréhender les données publiées. En savoir plus.
Ressources communautaires
Données IRVE Statique nettoyées
Nettoyage des données IRVE de data.gouv.fr
Ce fichier vise à avoir des données de borne de recharge électrique à jour et nettoyées, basées sur les données de data.gouv.fr.
Il est mis à jour quotidiennement.
Le nettoyage effectué est très simple et s’appuie sur deux règles :
1 - Le id_pdc_itinerance est unique
2 - La puissance_nominale d'une borne publique ne peut être supérieure à 2MW
Les détails des corrections et le code sont disponibles sur github :
https://github.com/BastienGauthier/clean_french_irve
irve-itinerance-residuel2023-03-03.csv
Analyse de l’intégrité du jeu de données IRVE
(Le fichier fourni ici contient uniquement les pdc à corriger en fonction des erreur d’intégrité indiqué dans les derniers champs.
L’étude complète et l’ensemble des fichiers sont disponibles sous Github)
1 - Introduction
Le jeu de données IRVE est un jeu de données complexe avec un processus de production et de consolidation des données spécifique.
Il fait l’objet également de questions concernant l’intégrité des données.
L’étude présentée ici a pour objectif de faciliter la réutilisation des données grace d’une part à une meilleure compréhension de la structure des données et d’autre part à une amélioration du niveau de qualité des données.
Les travaux réalisés sont présentés dans le document d’analyse ainsi que dans le Notebook pour la partie logicielle.
2 - Données IRVE
Les données IRVE sont décrites dans le schéma de données mis à disposition. Celui-ci décrit chacun des champs qui le compose.
Par contre, il ne décrit pas la structure globale des données qui permet de comprendre les dépendances entre chaque champs.
Le modèle de données identifie les principales entités que décrivent les champs et les relations entre celles-ci (station en itinerance uniquement et hors historique des mises à jour).
Les relations exprimées dans ce modèle permettent de déduire les règles d’intégrité qui sont à respecter pour obtenir un jeu de données cohérent.
Par exemple :
- un point de recharge (pdc) est unique et correspond à une ligne du tableau
- un pdc est représenté par le champ ‘id_pdc_itinerance’
- un pdc est associé à une et une seule station (représentée par le champ ‘id_station_itinerance’)
- une station est associée à une et une seule localisation (représentée par le champ ‘coordonneesXY’)
Douze règles ont ainsi été retenues pour valider l’intégrité du jeu de données (voir analyse).
3 - Etat des lieux
L’état des lieux décrit ici correspond au jeu de données du 03/03/2023.
Il contient 51 000 lignes dont 50 000 associées à des pdc en itinerance et correspondant à 18 500 stations.
L’application des règles d’intégrité permet d’identifier un faible niveau d’intégrité du jeu de données (pour les 12 règles retenues) :
- 32 000 lignes respectent les règles
- 18 000 lignes présentent un ou plusieurs écarts
Ce faible niveau justifie les questions posées.
Deux raisons principales expliquent ce niveau :
- Les règles d’intégrité ne sont ni exprimées dans le schéma de données ni contrôlées au cours du processus de consolidation.
- Le processus de mise à jour des données laisse la possibilité de conserver les anciennes versions qui génèrent des incohérences.
4 - Mise en cohérence des données
Le principal écart identifié dans l’analyse correspond au non respect de la règle d’unicité des pdc (16 000 lignes).
Après élimination des 8 300 doublons (identifiés par le champ ‘date_maj’), le nombre de lignes en écart tombe à 2 170.
Un deuxième écart, lié au précédent, correspond à la présence d’anciens pdc dans une station qui a été mise à jour.
La suppression de ces 380 anciens pdc permet alors de réduire le nombre de pdc en écart à 1 610.
Après ces deux opérations, le jeu de données “nettoyé” des anciens pdc comporte 42 000 pdc associées à 18 500 stations.
Parmi ces 42 000 pdc, 1 600 présentent des écarts par rapport aux règles retenues soit un taux de 3,8 %.
5 - Documentation
Données
- fichier d’origine (consolidation du 03/03/2023) : consolidation-etalab-schema-irve-statique-v-2.2.0-20230303.csv
- fichier d’origine avec deux champs booléens supplémentaires ‘lignes_a_corriger’ et ‘doublons_a_supprimer’ : IRVE_itinerance_complet2023-03-03.csv
- fichier des lignes à corriger avec un champ (booléen) par contrôle (12 champs) : IRVE_itinerance_residuel2023-03-03.csv
- fichier des données validées : IRVE_itinerance_valide2023-03-03.csv
- fichier des doublons à supprimer : IRVE_itinerance_doublons2023-03-03.csv
Documents
- présentation de l’étude : IRVE_analyse.pdf
- modèle de données : IRVE_modele.ipynb
code source
- Jupyter Notebook : IRVE_v3.ipynb
consolidation-etalab-schema-irve-v-2.0.2-20220529-1-.csv
Ajout de la borne SCEA Domaine des Baumard
bornes-irve-maj-201811
Fichier recensant les bornes de recharge mises à jour depuis le 1er novembre 2018 extraites du fichier publié par ETALAB.
Notifications envoyées
transport.data.gouv.fr envoie automatiquement des notifications au producteur du jeu de données afin d'en améliorer la qualité. Les notifications suivantes ont été envoyées au cours des 90 derniers jours.
Motif de notification | Date |
---|---|
Erreurs de validation | 14/12/2024 à 08h45 Europe/Paris |
Erreurs de validation | 07/12/2024 à 08h45 Europe/Paris |
Erreurs de validation | 29/11/2024 à 09h15 Europe/Paris |
Erreurs de validation | 22/11/2024 à 09h15 Europe/Paris |
Erreurs de validation | 15/11/2024 à 08h45 Europe/Paris |
Erreurs de validation | 07/11/2024 à 09h15 Europe/Paris |
Erreurs de validation | 31/10/2024 à 09h15 Europe/Paris |
Erreurs de validation | 12/10/2024 à 10h15 Europe/Paris |
Erreurs de validation | 01/10/2024 à 10h15 Europe/Paris |
ℹ️ Si vous êtes producteur de données, vous pouvez personnaliser ces notifications depuis votre Espace producteur.
Discussions
Ressources historisées
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