jeu de données

Circulation en temps réel - Réseau routier non concédé

Contexte

Dans le cadre des travaux de l’équipe du Point d’accès national et de la mise en œuvre de l’ouverture des données pour améliorer l’information dont disposent les voyageurs, l’équipe de transport.data.gouv.fr en lien avec l’équipe de Bison Futé a travaillé à l’ouverture des données routières du réseau routier national.

Le réseau routier national français est constitué d’un ensemble cohérent de routes et d’autoroutes, concédées ou non, qui présentent « un intérêt national ou européen ». Ces routes et autoroutes peuvent être gérées :

Les données sur le référentiel statique du réseau routier national sont publiés par le Ministère de l’Ecologie sur data.gouv.fr :

Périmètre du jeu de données

Les données référencées ici décrivent à travers plusieurs indicateurs l’état de circulation en temps réel du réseau non concédé : vitesses moyennes, débits et état global du trafic.

Finalité

Les jeux de données référencés ici présentent plusieurs cas d’usage :

  • Permettre aux calculateurs d’itinéraires d’intégrer ces données pour donner une information fiable et complète sur le trafic en cours sur le réseau routier non concédé et ainsi orienter vers des solutions de mobilités alternatives à la voiture ;
  • Permettre à tout réutilisateur de connaitre facilement le trafic en cours sur le réseau.

Contenu

Ce jeu de données contient :

  • les données de vitesse moyenne et de débit (nombre de véhicules sur une heure) sur le réseau routier national non concédé au format XML basé sur la norme européenne DATEX II décrite dans le schéma suivant.
  • Un état du trafic autour des grandes agglomérations (également appelé Traficolor) : fluide, dense, congestionné, impossible, inconnu.
    NB : Les agglomérations sont les suivantes Bordeaux, Brive, Caen, Calais, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Paris Île-de-France, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse
  • Le référentiel à utiliser permettant d’identifier les points de mesure

Les données de vitesses moyennes et débits sont calculées à partir des mesures automatiques des stations de comptage implantées sous la chaussée ou au bord des routes et autoroutes. La fréquence de mise à jour des données varie selon la station de comptage. Le fichier agrégé référencé ici est mis à jour toutes les 6 minutes.

Documentation DATEX II

Le CEREMA a référencé différents guides en français permettant de mieux appréhender le DATEX II :

Ressources

Vitesses moyennes et débits

inconnue Dernière modification
99.2% Taux de disponibilité

État du trafic autour des grandes agglomérations

inconnue Dernière modification
99.2% Taux de disponibilité

Référentiel des stations de comptage du réseau routier

inconnue Dernière modification
99.3% Taux de disponibilité

Documentation

Les producteurs peuvent partager dans cette section : charte graphique, documentation, etc. Utilisez le type documentation sur data.gouv.fr.

Ressources non disponibles

Ces ressources sont référencées, mais ne semblent pas accessibles pour le moment

Les échanges de données pour l’exploitation de la route. Partie 2 : publication des données de trafic

inconnue Dernière modification
0% Taux de disponibilité
Non
disponible

Les échanges de données pour l’exploitation de la route. Partie 1 : publication d’une situation de trafic

inconnue Dernière modification
0% Taux de disponibilité
Non
disponible

Note d'information - Datex II

inconnue Dernière modification
0% Taux de disponibilité
Non
disponible

Présentation DATEX II

inconnue Dernière modification
0% Taux de disponibilité
Non
disponible

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Indicateurs qualité

Derniers indicateurs qualité
Disponibilité
97%

transport.data.gouv.fr calcule des indicateurs qualité de manière quotidienne afin de mieux appréhender les données publiées. En savoir plus.

Ressources communautaires

Les réutilisateurs peuvent partager dans cette section les modifications apportées à une ressource. Publiez votre ressource sur data.gouv.fr ou consultez la documentation.

Discussions

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