jeu de données

Agrégat de réseaux urbains et interurbains de Normandie

La base de données multimodale présente de manière agrégée les horaires et les arrêts des réseaux de transport public normands, dont la liste exhaustive est présentée ici. Elle est le support du calculateur d’itinéraires Commentjyvais.fr, piloté par le Syndicat mixte Atoumod. Deux fichiers sont mis à disposition : l’un complet, l’autre allégé de certaines lignes (aéroports, TAD, SNCF, RATP et lignes maritimes) permettant une meilleure intégration dans certains outils comme Google Maps.

Ressources

Ressources GTFS

full-fr-nor-20200829.zip Publié le 03/07/2020
bus tramway ferry subway rail funicular
En cours de validité Du 2020-06-29 Au 2020-08-29
light-fr-nor-20200829.zip Publié le 03/07/2020
bus tramway subway rail funicular
En cours de validité Du 2020-06-29 Au 2020-08-29

Vous réutilisez ce jeu de données ? Envoyez-nous un message afin que l’on puisse en discuter et mettre en avant votre réutilisation.

Ressources communautaires

par Point d'Accès National transport.data.gouv.fr

Création automatique d'un fichier geojson à partir du fichier GTFS. Le fichier est généré par transport.data.gouv.fr en utilisant l'outil https://gitlab.com/CodeursEnLiberte/gtfs-to-geojson/

par Point d'Accès National transport.data.gouv.fr

Conversion automatique du fichier GTFS au format NeTEx (profil France) La conversion est effectuée par transport.data.gouv.fr en utilisant l’outil https://github.com/CanalTP/transit_model

par Point d'Accès National transport.data.gouv.fr

Création automatique d'un fichier geojson à partir du fichier GTFS. Le fichier est généré par transport.data.gouv.fr en utilisant l'outil https://gitlab.com/CodeursEnLiberte/gtfs-to-geojson/

par Point d'Accès National transport.data.gouv.fr

Converstion du fichier automatique du fichier GTFS au format NeTEx (profil France) La conversion est effecutée par transport.data.gouv.fr en utilisant l’outil https://github.com/CanalTP/transit_model

Réutilisations

MyBus

MyBus

MyBus est une application mobile complète à destination des usagers des transports en commun : guide horaire, temps réel, calcul d’itinéraire, partages communautaires et m-Ticket. Ce dernier est un titre de transport dématérialisé compatible avec 100% des smartphones. Déployable rapidement et sans contraintes techniques, MyBus offre un canal supplémentaire de diffusion de l’ensemble de la gamme tarifaire d’un réseau et même ouvrir les portes de l’interopérabilité. MyBus est une start-up française dont le concept technologique pragmatique et innovant a été primé au CES de Las Vegas.

L’une de nos particularités est que, dès le début de notre aventure, nous ne nous sommes pas focalisés sur les réseaux urbains des grandes métropoles. Notre plateforme de services a été imaginée pour pouvoir apporter aussi des solutions, notamment de billettique légère, à réseaux de taille intermédiaire.

Discussions

Identifiez-vous pour vous abonner aux discussions de ce jeu de données.

 Jeu de données arrivant à expiration

Vincent Lara le 2020-05-26T04:00:00.239000+02:00

Bonjour, Ce jeu de données arrive à expiration dans 7 jours. Afin qu’il puisse continuer à être utilisé par les différents acteurs, il faut qu’il soit mis à jour prochainement. L’équipe transport.data.gouv.fr

 Information sur les arrêts

Rabi BZIKHA le 2020-03-06T16:42:38.742000+01:00

Bonjour, Je souhaite savoir comment je peux trouver les informations sur un arrêt de la table stops , notamment les informations suivantes : Type de transport et numéro de la ligne : exemple BUS 33,TRAM3….. Cordialement

Amaury Masson le 2020-03-09T12:40:54.413000+01:00

Bonjour,

Vous pouvez vous appuyer sur les spécifications du format GTFS de Google : https://developers.google.com/transit/gtfs/reference?hl=fr#.

Dans le GTFS, d’après l’identifiant du point d’arrêt (stop_id) dans le fichier stops.txt, il faut aller récupérer toutes les circulations (trip_id) distinctes dans le fichiers stop_times.txt.

Pour chaque trip_id, il faut récupérer la ligne associée (route_id) dans le fichier trips.txt.

Dans le fichier routes.txt, pour chaque route_id, on peut retrouver le numéro de la ligne (route_short_name) et le mode associé (route_type) : 0 : tramway 1 : métro 2 : train 3 : bus ou autocar…

Une autre possibilité consiste à créer un compte sur Navitia.io pour utiliser l’outil Navitia playground, afin de requêter les données en suivant le tutoriel.

Cordialement

Rabi BZIKHA le 2020-03-09T16:46:59.616000+01:00

Merci beaucoup pour votre retour.

 Jeu de données périmés

Kisio Digital le 2020-02-28T12:06:09.019000+01:00

Bonjour,

Le jeu de données Normandie arrivent bientôt à expiration. Pouvez-vous mettre à disposition un nouveau jeu de données ?

je vous remercie.

Cordialement. Max BINET

Amaury Masson le 2020-03-03T13:18:49.598000+01:00

Bonjour, Le jeu de données global est valable jusqu’au 2 juin. Cordialement, A. Masson

 horaires curieux dans les champs arrival_time et departure_time

Sylvain Comte le 2020-02-03T12:27:40.019000+01:00

Bonjour,

en explorant la donnée, je constate que de nombreux horaires de départ et d’arrivée de la table stop_times.txt dépassent les 24:00:00. Comment doivent-elles être interprétées ?

cordialement

Amaury Masson le 2020-02-04T11:04:54.293000+01:00

Bonjour, Le fait d’avoir des horaires supérieurs à 24:00:00 peut s’expliquer de 3 manières :

  • Soit la course circule après minuit,
  • Soit la course commence avant minuit et se termine après minuit,
  • Soit l’horaire de desserte de l’arrêt précédent est supérieur à l’horaire de l’arrêt concerné (ce cas ne devrait pas être présent dans les données). Cordialement
Sylvain Comte le 2020-02-06T17:01:57.030000+01:00

Bonjour,

merci pour ce retour qui facilitera notre interprétation.

cordialement

 Données GTFS Janvier

David Marzin le 2019-12-27T13:01:41.338000+01:00

Bonjour, Le fichier en ligne contiens des agences qui périment quasiment toutes en décembre 2019. Pouvez-vous mettre à jour ce fichier ?

Merci d’avance pour cela, Bien cordialement.

Amaury Masson le 2020-01-07T16:40:52.764000+01:00

Bonjour, Le fichier est maintenant à jour. Bien cordialement, A. Masson

 Précisions export du 20/12/2019

Amaury Masson le 2019-12-20T11:34:35.969000+01:00

Bonjour, J’apporte deux précisions concernant l’export du 20 décembre 2019 :

  1. il est valide jusqu’au 1er mars 2020 ;
  2. il ne comporte pas (encore) les données des réseaux Rézo’Bus et Filo’r. Cordialement, A. Masson

 Mise à jour

David Marzin le 2019-10-28T11:49:15.320000+01:00

Bonjour, Les données de votre réseau arrivent bientôt à expiration. Pourriez vous mettre à disposition une mise à jour avant l’obsolescence du fichier actuel ?

Merci d’avance.

Amaury Masson le 2019-11-06T10:21:37.663000+01:00

Bonjour, Une nouvelle version du fichier de données a été intégrée ce matin. Cordialement

 Données GTFS Septembre

David Marzin le 2019-08-21T11:55:00.004000+02:00

Bonjour, Les données de votre réseau arrivent bientôt à expiration. Pourriez vous mettre à disposition une mise à jour avant l’obsolescence du fichier actuel ?

Merci d’avance.

Amaury Masson le 2019-09-02T16:12:25.226000+02:00

Bonjour, Les données des réseaux de transport normands ont été mises à jour. Cordialement, A. Masson

 Mise à jour

Christopher Do Nascimento le 2019-06-11T18:57:07.303000+02:00

Bonjour,

Les données de votre réseau arrivent bientôt à expiration. Pourriez vous mettre à disposition une mise à jour avant l’obsolescence du fichier actuel ?

Merci d’avance.

Amaury Masson le 2019-06-26T12:57:47.372000+02:00

Bonjour, Les données multimodales ont bien été mises à jour, avant leur péremption. Bien cordialement, A. Masson

Christopher Do Nascimento le 2019-06-26T16:27:08.827000+02:00

Bonjour,

Super ! Merci beaucoup

Passez une bonne journée

Christopher Do Nascimento le 2019-09-10T11:24:40.585000+02:00

Bonjour,

Certaines villes du fichier Normandie ne sont plus dans le fichier alors qu’il étaient dans l’export précédent. Est ce que vous sauriez pourquoi ?

Je parle de Evreux, Coutance, Flers, Vire par exemple

Amaury Masson le 2019-09-11T16:21:33.715000+02:00

Bonjour, Un nouveau fichier de données vient d’être intégré à la plateforme. Par ailleurs, j’apporte les précisions suivantes :

  • Pour le réseau de Coutances, les données ont été intégrées.
  • Pour le réseau de Vire, suite au changement d’exploitant, les coordonnées des points d’arrêt sont en attente.
  • Pour le réseau de Flers, les caractères accentués étaient mal interprétés. Les fichiers ont été remis dans le bon code page.
  • Pour Evreux, les données sont bien présentes dans le GTFS. Cordialement, A. Masson
Christopher Do Nascimento le 2019-09-12T13:48:18.288000+02:00

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Passez une bonne journée

Christopher Do Nascimento le 2019-11-05T22:14:53.451000+01:00

Bonjour,

Serait-il possible d’avoir une mise à jour de votre fichier ?

Celui-ci étant périmé depuis le 3 novembre

Merci d’avance

Amaury Masson le 2019-11-06T10:21:30.472000+01:00

Bonjour, Une nouvelle version du fichier de données a été intégrée ce matin. Cordialement

Christopher Do Nascimento le 2020-06-25T18:12:22+02:00

Bonjour,

Le fichier GTFS mis à disposition se termine le 28 Juin. Auriez vous le fichier pour cet été de disponible ?

Merci

Amaury Masson le 2020-06-26T13:10:11.623000+02:00

Bonjour, Le fichier été est en cours de consolidation en lien avec tous nos réseaux partenaires. Un fichier temporaire jusqu’au 4 juillet a été mis en ligne. Cordialement

Christopher Do Nascimento le 2020-06-26T19:18:59.881000+02:00

Super ! Merci

Vous devez être identifié pour commencer une discussion.

Historique

Fichier Date de publication Période de validité Format
light-fr-nor-20200829.zip 2020-07-03 2020-06-29 au 2020-08-29 GTFS
full-fr-nor-20200829.zip 2020-07-03 2020-06-29 au 2020-08-29 GTFS
Google_fr-nor_20200704.zip 2020-06-26 2020-06-01 au 2020-07-04 GTFS
full-fr-nor-20200704.zip 2020-06-26 2020-06-01 au 2020-07-04 GTFS
gtfs-fr-nor-20200628.zip 2020-05-29 2020-05-01 au 2020-06-28 GTFS
GTFS_fr-nor_20200602.zip 2020-05-29 2020-05-01 au 2020-06-28 GTFS
export-gtfs-nor-20190702.zip 2019-07-02 GTFS
GTFS_fr-nor_20200602.zip 2020-02-10 2020-02-03 au 2020-06-02 GTFS
GTFS_fr-nor_20200301.zip 2020-01-22 2020-01-06 au 2020-03-01 GTFS
GTFS_fr-nor_20200301.zip 2020-01-17 2020-01-06 au 2020-03-01 GTFS
GTFS_fr-nor_20200301.zip 2020-01-15 2020-01-06 au 2020-03-01 GTFS
GTFS_fr-nor_20200301.zip 2020-01-08 2019-12-01 au 2020-03-01 GTFS
GTFS_fr-nor_20200301.zip 2020-01-06 2019-12-01 au 2020-03-01 GTFS
GTFS_fr-nor_20200301.zip 2019-12-20 2019-10-01 au 2019-12-31 GTFS
GTFS_fr-nor_20191231.zip 2019-12-12 2019-10-01 au 2019-12-31 GTFS
gtfs-fr-nor-20191214.zip 2019-11-25 2019-10-01 au 2019-12-14 GTFS
gtfs-fr-nor-20191214.zip 2019-11-06 2019-10-01 au 2019-12-14 GTFS
gtfs-fr-nor-20191103.zip 2019-10-11 GTFS
gtfs-fr-nor-20191009.zip 2019-10-10 GTFS
gtfs-fr-nor-20190911.zip 2019-09-11 2019-09-01 au 2019-10-19 GTFS
gtfs-fr-nor-20190901-20191019.zip 2019-09-02 2019-09-01 au 2019-10-19 GTFS
export-gtfs-nor-20190718.zip 2019-07-23 2019-06-01 au 2019-09-01 GTFS

Autres jeux de données de Normandie

Normandie
type de données
public-transit
Horaires théoriques de transport public
Récupérer des détails sur ce jeu de données via un appel à l'API
Mots-clef
Couverture spatiale