Brest Métropole - Transport public

Bibus

Liste des arrêts, horaires et parcours de tous les bus et tramways circulant sur le territoire de Brest métropole au format GTFS

Ressources GTFS

En cours de validité Du 2019-09-13 Au 2019-12-22
1 Échecs irrecupérables Voir le rapport de validations GTFS

Vous réutilisez ce jeu de données ? Envoyez-nous un message afin que l’on puisse en discuter et mettre en avant votre réutilisation.

Réutilisations

Transit

Rejoignez le club multimodal. Conduire en voiture jusqu’au centre-ville, c’est un peu comme se déplacer en éléphant dans un magasin de porcelaines : c’est disproportionné, surtout si tout le monde fait pareil ! Chez Transit, nous aidons les individus à faire de meilleurs choix de mobilité en leur fournissant au sein d’une seule application tout ce dont ils ont besoin pour se déplacer sans leur véhicule personnel. Ce qui rend cela possible : nos partenariats étroits avec les autorités organisatrices de mobilité, les opérateurs de transport, de vélos et d’automobiles en libre-service et de VTC. Nous intégrons vos services au sein de notre cocktail transport, nous partageons les données sur leur utilisation dans l’application et, ensemble, nous aidons des millions de gens à laisser leur éléphant dans leur milieu naturel, où ils seront tellement plus heureux. Vous avez ouvert vos données mais vous souhaitez vous assurer que vos utilisateurs obtiennent la meilleure information possible ? Travaillez avec nous ! partners@transit.app ou https://transit.app/partners/transit.

 Données du téléphérique C expirées

Tim Millet le 2019-09-17T01:02:39.038+02:00

Bonjour, Dans la version du GTFS disponible à ce jour, le téléphérique n’a plus de trips actifs à partir 9 septembre. En effet, tous les service_ids qui leur sont attribués finissent avant cette date. Je ne trouve aucune information sur le site de l’agence Bibus à propos d’une fermeture de la ligne. Serait-il possible d’obtenir une version corrigée du GTFS avec la ligne C active? En vous remerciant d’avance!

Léonard Vassord le 2019-09-17T17:56:25.385+02:00

Bonjour Tim, Merci de votre vigilance ; il s’agit d’un problème lié à la production des graphiques du téléphérique, dont le calendrier n’était pas le même que celui de l’ensemble du réseau bibus. Nous nous excusons de ce désagrément. Une nouvelle version du fichier va être publiée dans les heures qui viennent.

Léonard Vassord le 2019-09-17T18:30:22.802+02:00

La nouvelle version du GTFS est publiée. Cordialement

Tim Millet le 2019-09-17T23:11:39.555+02:00

Merci beaucoup Léonard pour votre réactivité! Cordialement

 Information ligne 4

Ophélie Popille le 2019-03-21T17:42:51.105+01:00

Bonjour, Je remarque dans les données que la ligne 4 dessert un arrêt nommé “Formes” dans les deux sens. Or, cet arrêt n’apparaît pas sur le plan de la ligne sur le site de Bibus et il n’est pas proposé dans les recherches d’itinéraires ou les horaires à l’arrêt. Dans le GTFS, il est situé juste après l’arrêt Port de Commerce (ou avant ce dernier quand la direction est vers Hôpital Cavale). Est-ce un nouvel arrêt qui ne figure pas encore sur le plan de ligne ? Merci.

Léonard Vassord le 2019-03-25T16:56:21.434+01:00

Bonjour Ce point correspond en fait à un arrêt de régulation, situé en tête de ligne 4 côté Port de Commerce, et qui n’est donc pas utilisé en service commercial. Restant joignable pour toute autre question, Cordialement.

Ophélie Popille le 2019-04-05T17:20:09.625+02:00

Bonjour, Merci de votre réponse.

 Expiration prochaine des données du téléphérique

Tim Millet le 2019-01-09T00:38:47.194+01:00

Bonjour Léonard, Merci pour la mise-à-jour des données GTFS. Le téléphérique (ligne C) n’a cependant plus de trips actifs à compter de lundi 14 janvier. Je ne trouve aucune information sur le site de l’agence Bibus à propos d’une fermeture de la ligne. Aussi, aucune ligne n’est active le dimanche 3 février, hormis la ligne A du tramway. Est-ce que ces données reflètent bien les horaires prévus de ces lignes? En vous remerciant d’avance

Léonard Vassord le 2019-01-09T12:09:40.129+01:00

Bonjour Tim, merci pour votre vigilance. Keolis vient de transmettre une version corrigée du fichier ; il est en ligne. Cordialement

 Données GTFS

Christopher Do Nascimento le 2018-07-03T18:48:12.356+02:00

Bonjour,

Quand est ce que vous mettrez à disposition un nouveau jeu de données ?

Cordialement,

Léonard Vassord le 2018-07-04T11:01:23.015+02:00

Bonjour Contrairement à ce que peuvent indiquer les métadonnées sur data.gouv, les données en téléchargement sont bien à jour. Bien à vous, Cordialement.

Christopher Do Nascimento le 2018-07-04T11:18:13.017+02:00

D’accord ! Merci beaucoup

Cordialement

Mathieu Chevalier le 2018-12-28T09:49:38.856+01:00

Bonjour, le fichier étant “périmé”, qu’en pensez-vous le mettre à jour ? D’avance merci. Cordialement,

Ophélie Popille le 2019-01-04T10:36:38.862+01:00

Bonjour, Les dates de validité du fichier sont arrivées à échéance le 23/12, un nouveau jeu de données sera-t-il mis à disposition bientôt ? En vous remerciant par avance Cordialement

Tim Millet le 2019-01-05T00:14:55.817+01:00

Bonjour, Nous attendons aussi un nouveau jeu de données. Merci d’avance pour la mise à jour.

Léonard Vassord le 2019-01-07T13:18:00.658+01:00

Bonjour La mise à jour vient d’être effectuée. Désolé pour ce contretemps. Cordialement.

 Route C & "nav"

Léo Frachet le 2018-02-07T18:31:49.51+01:00

Bonjour !

Deux petites choses dans le GTFS de Bibus.

Premièrement, la ligne C est un téléphérique et pas un tram, elle devrait donc avoir un route_type 6 et non pas 0 :

  • le route_type 0 est pour les trams : “Tram, Streetcar, Light rail. Any light rail or street level system within a metropolitan area” ;
  • le route_type 6 est pour les téléphériques : “Gondola, Suspended cable car. Typically used for aerial cable cars where the car is suspended from the cable.”

(source: github.com/google/transit/blob/master/gtfs/spec/en/reference.md#routestxt)

Deuxièmement, la route ayant le route_long_name “Navette Conducteurs” ne semblent pas être accessible aux utilisateurs de transport en commun (sauf si j’ai manqué quelque chose). Donc elle devrait soit être enlevée du GTFS, soit être représentée par des “non-revenue or deadhead trip”, c’est à dire avec des pickup_type et drop_off_type à “1” pour tous ses stop_times, comme définit par la Bonne Pratique #1 des stop_times (http://gtfs.org/best-practices/#stop_times_1).

Merci !

Jacques Beyou le 2018-02-08T18:17:00.58+01:00

Bonjour,

Merci pour l’intérêt que vous portez à ces données. Nous avons transmis vos remarques au délégataire de transport.

Cordialement,

Jacques Beyou

Bruno Darfeuille le 2018-02-09T17:12:39.283+01:00

Bonjour, et merci pour cette remontée. Je m’efforce de corriger ces petits soucis rapidement.

Bruno Darfeuille le 2018-02-26T12:27:45.608+01:00

Bonjour, Le nouveau jeu de données valable à partir de ce jour a corrigé ces deux petits problèmes.

Léonard Vassord le 2019-01-07T13:19:02.206+01:00

Je clos cette discussion puisque le problème est résolu.

Vous devez être identifié pour commencer une discussion.

Historique

Fichier Date de publication Période de validité Format
Fichier_GTFS_decrivant_le_reseau_de_transports_bibus_de_Brest_metropole 2019-09-17 2019-09-13 au 2019-12-22 GTFS
Liste_des_arrets,_horaires_et_parcours_de_tous_les_bus_et_tramways_circulant_sur_le_territoire_de_Brest_metropole 2016-09-14 2019-07-03 au 2019-08-25 GTFS

Licence ODbL et Conditions Particulières d'utilisation

Mots-clef arrets, bibus, brest, bus, gtfs, horaire, metropole, telepherique, tramway, transport

Territoires couverts Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, Plouzané