Réseau urbain Bibus
Les données sont disponibles aux formats GTFS, GTFS-RT et SIRI.
Static data
Horaires théoriques au format GTFS
Real-time data
Documentation
Community resources
Reuses

Position en temps-réel des bus et tramways de Brest métropole
Cette application web permet de visualiser la position en temps réel des bus et des tramways de Brest métropole (réseau Bibus). Les positions sont actualisées toutes les 30 secondes.

MooviBreizh
MooviBreizh vous permet d’obtenir les horaires des passages des 🚌 bus, 🚌 car, 🚇 métro, 🚊 tramway, 🚠 téléphérique, 🚆 train, 🚢 bateaux, des principaux réseaux de transports publics de Bretagne.
📁 Les données affichées sont extraites de plusieurs bases de données multimodales, regroupant les réseaux de transports publics en Bretagne, fournie par la région Bretagne et les réseaux de transports.
🗺️ Le calcul d’itinéraire utilise l’API Navitia.io.
📡 Les données en temps réels affichées sont extraites de différente API. Ces données proviennent des API, fournis par les réseaux de transports.

Transit
L’application MAAS à vos couleurs avec la meilleure expérience utilisateur. Conduire en voiture dans une ville, c’est un peu comme se déplacer en éléphant dans un magasin de porcelaine : c’est disproportionné, surtout si tout le monde fait pareil ! Chez Transit, nous aidons les gens à faire les meilleurs choix de mobilité possible en leur fournissant au sein d’une seule application tout ce dont ils ont besoin pour se déplacer sans être propriétaire d’une voiture. Ce qui rend cela possible : nos partenariats étroits avec les autorités organisatrices de mobilité, les opérateurs de transport collectif, de VLS et de VTC, ainsi que les fournisseurs de billettique mobile. Nous intégrons vos services au sein de notre app et nous affichons fièrement le logo et les couleurs de votre réseau. Ainsi, votre clientèle a enfin accès à une application MAAS qui lui donne envie d’utiliser le transport en commun jour après jour et, ensemble, nous aidons des millions de gens à laisser leur éléphant dans son milieu naturel, où il sera tellement plus heureux. Contactez-nous ! partners@transitapp.com
Discussions
Données GTFS

Bonjour Christopher Le fichier GTFS du nouveau réseau, valable à compter de ce lundi 4 janvier, est en ligne. Restant joignable au besoin, cordialement.
Bonjour,
Merci pour le fichier.
Cordialement
Le fichier est désormais constamment à jour.
GTFS RT

Bonjour, Merci pour votre travail sur ce jeu de données. Est-ce que vous prévoyez de rendre les données en temps réel disponible sous forme de GTFS-RT ? Cordialement, Nicholas Bodsworth

Bonjour Nicolas En effet, il est prévu que Bibus/RATPdev mette en œuvre une plate-forme open data et y diffuse notamment les données en temps réel aux formats standardisés SIRI et GTFS-RT. Je n’ai toutefois pas pour l’instant de date d’ouverture de cette plate-forme à vous communiquer.
Bonjour, Les données sur les alertes et les avances-retards sont désormais disponibles au format GTFS-RT. Cordialement
Données du téléphérique C expirées

Bonjour, Dans la version du GTFS disponible à ce jour, le téléphérique n’a plus de trips actifs à partir 9 septembre. En effet, tous les service_ids qui leur sont attribués finissent avant cette date. Je ne trouve aucune information sur le site de l’agence Bibus à propos d’une fermeture de la ligne. Serait-il possible d’obtenir une version corrigée du GTFS avec la ligne C active? En vous remerciant d’avance!

Bonjour Tim, Merci de votre vigilance ; il s’agit d’un problème lié à la production des graphiques du téléphérique, dont le calendrier n’était pas le même que celui de l’ensemble du réseau bibus. Nous nous excusons de ce désagrément. Une nouvelle version du fichier va être publiée dans les heures qui viennent.

La nouvelle version du GTFS est publiée. Cordialement

Merci beaucoup Léonard pour votre réactivité! Cordialement
Clos
Information ligne 4

Bonjour, Je remarque dans les données que la ligne 4 dessert un arrêt nommé “Formes” dans les deux sens. Or, cet arrêt n’apparaît pas sur le plan de la ligne sur le site de Bibus et il n’est pas proposé dans les recherches d’itinéraires ou les horaires à l’arrêt. Dans le GTFS, il est situé juste après l’arrêt Port de Commerce (ou avant ce dernier quand la direction est vers Hôpital Cavale). Est-ce un nouvel arrêt qui ne figure pas encore sur le plan de ligne ? Merci.

Bonjour Ce point correspond en fait à un arrêt de régulation, situé en tête de ligne 4 côté Port de Commerce, et qui n’est donc pas utilisé en service commercial. Restant joignable pour toute autre question, Cordialement.

Bonjour, Merci de votre réponse.
Clôture
Expiration prochaine des données du téléphérique

Bonjour Léonard, Merci pour la mise-à-jour des données GTFS. Le téléphérique (ligne C) n’a cependant plus de trips actifs à compter de lundi 14 janvier. Je ne trouve aucune information sur le site de l’agence Bibus à propos d’une fermeture de la ligne. Aussi, aucune ligne n’est active le dimanche 3 février, hormis la ligne A du tramway. Est-ce que ces données reflètent bien les horaires prévus de ces lignes? En vous remerciant d’avance

Bonjour Tim, merci pour votre vigilance. Keolis vient de transmettre une version corrigée du fichier ; il est en ligne. Cordialement
Clos
Données GTFS
Bonjour,
Quand est ce que vous mettrez à disposition un nouveau jeu de données ?
Cordialement,

Bonjour Contrairement à ce que peuvent indiquer les métadonnées sur data.gouv, les données en téléchargement sont bien à jour. Bien à vous, Cordialement.
D’accord ! Merci beaucoup
Cordialement

Bonjour, le fichier étant “périmé”, qu’en pensez-vous le mettre à jour ? D’avance merci. Cordialement,

Bonjour, Les dates de validité du fichier sont arrivées à échéance le 23/12, un nouveau jeu de données sera-t-il mis à disposition bientôt ? En vous remerciant par avance Cordialement

Bonjour, Nous attendons aussi un nouveau jeu de données. Merci d’avance pour la mise à jour.

Bonjour La mise à jour vient d’être effectuée. Désolé pour ce contretemps. Cordialement.
Route C & "nav"
Bonjour !
Deux petites choses dans le GTFS de Bibus.
Premièrement, la ligne C est un téléphérique et pas un tram, elle devrait donc avoir un route_type 6 et non pas 0 :
- le route_type 0 est pour les trams : “Tram, Streetcar, Light rail. Any light rail or street level system within a metropolitan area” ;
- le route_type 6 est pour les téléphériques : “Gondola, Suspended cable car. Typically used for aerial cable cars where the car is suspended from the cable.”
(source: github.com/google/transit/blob/master/gtfs/spec/en/reference.md#routestxt)
Deuxièmement, la route ayant le route_long_name “Navette Conducteurs” ne semblent pas être accessible aux utilisateurs de transport en commun (sauf si j’ai manqué quelque chose). Donc elle devrait soit être enlevée du GTFS, soit être représentée par des “non-revenue or deadhead trip”, c’est à dire avec des pickup_type et drop_off_type à “1” pour tous ses stop_times, comme définit par la Bonne Pratique #1 des stop_times (http://gtfs.org/best-practices/#stop_times_1).
Merci !
Bonjour,
Merci pour l’intérêt que vous portez à ces données. Nous avons transmis vos remarques au délégataire de transport.
Cordialement,
Jacques Beyou
Bonjour, et merci pour cette remontée. Je m’efforce de corriger ces petits soucis rapidement.
Bonjour, Le nouveau jeu de données valable à partir de ce jour a corrigé ces deux petits problèmes.

Je clos cette discussion puisque le problème est résolu.
Backed up resources
Displaying the last 25 backed up resources.
Bonjour,
Les données de votre réseau arrivent à expiration. Auriez vous un nouveau fichier pour la rentrée 2021 ?
Merci d’avance