Zone à Faibles Émissions - Ville de Paris
Initiée en 2015, renforcée en 2017 puis en juillet 2019, la Zone à faibles émissions parisienne franchit une nouvelle étape ** : le 1er janvier 2025, la restriction de circulation des véhicules Crit’Air 3 entre en vigueur** sur l’ensemble du territoire parisien, y compris le boulevard périphérique et les bois de Vincennes et de Boulogne.
Cette démarche s’inscrit depuis 2019 dans un cadre métropolitain : l’ensemble du périmètre délimité par l’autoroute A86 (A86 exclue) est concerné par ces mêmes restrictions de circulation. L’instauration de la Zone à faibles émissions métropolitaine a été rendue obligatoire par la Loi d’orientation des mobilités de décembre 2019.
De plus, la loi Climat et résilience du 22 août 2021 a transféré au président de la Métropole du Grand Paris les compétences et prérogatives liées à la Zone à faibles émissions.
Ce jeu de données décrit les restrictions de circulation en vigueur depuis le 1er janvier 2025 par type de véhicule et vignette Crit’Air, sur l’ensemble des voies de la Ville de Paris.
Ce jeu de données est fourni à titre indicatif pour en faciliter les usages. Seul l’arrêté a valeur réglementaire.
Ce jeu de données est conforme au schéma national de Transport.data.gouv.fr. Il a vocation à se fondre dans un jeu de données intégrant les arrêtés des autres communes de la Métropole du Grand Paris.
Pour plus d’information sur paris.fr : Zone à faibles émissions (ZFE) : nouvelle étape - Ville de Paris
Plus d’information sur metropolegrandparis.fr : La Zone à Faibles Emissions métropolitaine | Métropole du Grand Paris
Visualisation
Ressources avec schéma
zone-a-faibles-emissions.geojson
Ressources
Documentation
Indicateurs qualité
Derniers indicateurs qualité
Disponibilité | Conformité |
---|---|
100% | 40% |
transport.data.gouv.fr calcule des indicateurs qualité de manière quotidienne afin de mieux appréhender les données publiées. En savoir plus.
Ressources communautaires
Discussions
Ressources historisées
Affiche les 25 dernières ressources historisées.