jeu de données

Réseau urbain SETRAM

Données arrêts, parcours et horaires théoriques de tous les bus et tramways du réseau SETRAM circulant sur le territoire de le Mans Métropole.

Ressources

Ressources GTFS

gtfs-setram-lmm.zip Publié le 30/07/2020
bus tramway
En cours de validité Du 2020-07-29 Au 2021-06-30

Vous réutilisez ce jeu de données ? Envoyez-nous un message afin que l’on puisse en discuter et mettre en avant votre réutilisation.

Ressources communautaires

par MyBus

Optimisé avec ❤️ par [MyBus](http://mybus.io). Modifications notables : - Ajout des couleurs des lignes

par Point d'Accès National transport.data.gouv.fr

Création automatique d'un fichier geojson à partir du fichier GTFS. Le fichier est généré par transport.data.gouv.fr en utilisant l'outil https://gitlab.com/CodeursEnLiberte/gtfs-to-geojson/

par Point d'Accès National transport.data.gouv.fr

Conversion automatique du fichier GTFS au format NeTEx (profil France) La conversion est effectuée par transport.data.gouv.fr en utilisant l’outil https://github.com/CanalTP/transit_model

Réutilisations

Le Localisateur

Le Localisateur

Cette application permet à des personnes en situation de handicap une aide au déplacement dans les réseaux de transport. La version mobile géocalise l’utilisateur est fournit le temps de passage du transport le plus proche, temps réel pour les réseaux RATP, Tisséo et TAN, temps théorique pour les autres réseaux. La version en ligne et Windows permet de retrouver un temps de passage en naviguant dans les réseaux, les stations ne sont pas classées par ordre alphabétique mais dans l’ordre réel du trajet.

Transit

Transit

Rejoignez le club multimodal. Conduire en voiture jusqu’au centre-ville, c’est un peu comme se déplacer en éléphant dans un magasin de porcelaines : c’est disproportionné, surtout si tout le monde fait pareil ! Chez Transit, nous aidons les individus à faire de meilleurs choix de mobilité en leur fournissant au sein d’une seule application tout ce dont ils ont besoin pour se déplacer sans leur véhicule personnel. Ce qui rend cela possible : nos partenariats étroits avec les autorités organisatrices de mobilité, les opérateurs de transport, de vélos et d’automobiles en libre-service et de VTC. Nous intégrons vos services au sein de notre cocktail transport, nous partageons les données sur leur utilisation dans l’application et, ensemble, nous aidons des millions de gens à laisser leur éléphant dans leur milieu naturel, où ils seront tellement plus heureux. Vous avez ouvert vos données mais vous souhaitez vous assurer que vos utilisateurs obtiennent la meilleure information possible ? Travaillez avec nous ! partners@transit.app ou https://transit.app/partners/transit.

MyBus

MyBus

MyBus est une application mobile complète à destination des usagers des transports en commun : guide horaire, temps réel, calcul d’itinéraire, partages communautaires et m-Ticket. Ce dernier est un titre de transport dématérialisé compatible avec 100% des smartphones. Déployable rapidement et sans contraintes techniques, MyBus offre un canal supplémentaire de diffusion de l’ensemble de la gamme tarifaire d’un réseau et même ouvrir les portes de l’interopérabilité. MyBus est une start-up française dont le concept technologique pragmatique et innovant a été primé au CES de Las Vegas.

L’une de nos particularités est que, dès le début de notre aventure, nous ne nous sommes pas focalisés sur les réseaux urbains des grandes métropoles. Notre plateforme de services a été imaginée pour pouvoir apporter aussi des solutions, notamment de billettique légère, à réseaux de taille intermédiaire.

Discussions

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 fichier trips incomplet

Thierry SCHMIDT le 2020-04-30T13:59:30.584000+02:00

Bonjour,

dans le jeu de donnée actuel, il n’ai pas possible de faire de lien entre la géométrie décrite dans “shapes” et les autres fichiers.

l’information “shape_id” étant vide dans le fichier “trips”.

dans ce cadre, comment peut on obtenir les géométries des lignes de bus décrites dans “route” ?

Tony CHARRUAU le 2020-04-30T16:23:45.546000+02:00

Bonjour,

Dans le GTFS, l’information “shape_id” est bien renseignée dans le fichier “trips.txt”. Exemple : shape_id = MAN350003 pour la ligne suivante : MAN35-205,3,MAN2989629-SS-TRAIT-Sem-TR-Semaine-30-1_5797,”Tri Postal”,,0,,0,0,,MAN350003

Cependant, le fichier “shapes.txt” n’a que peu d’intérêt, actuellement, car les points contenus dans ce fichier correspondent uniquement aux arrêts des lignes et non aux points de forme réels de la ligne. En utilisant le fichier “shapes.txt”, il est donc possible que certains trajets ne suivent pas des routes et que certains trajets traversent des bâtiments ou des lieux privés.

Cordialement, Tony CHARRUAU

Thierry SCHMIDT le 2020-05-05T10:56:19.201000+02:00

Je vous remercie pour ces précisions. savez-vous s’il y a des évolutions de prévu afin de pouvoir tracer les parcours en suivant la voirie ?

Par ailleurs, je recherche également l’historique des lignes de bus du Mans. Il s’agit d’un projet avec la DREAL des Pays de la Loire sur l’ensemble des métropoles de la région.

Cordialement, Thierry SCHMIDT

Tony CHARRUAU le 2020-05-05T11:43:12.312000+02:00

Bonjour,

Il n’y a pas d’évolution de prévu à ce jour pour ajouter les parcours en suivant la voirie.

Quand vous parlez d’historique des lignes du Mans, vous souhaiteriez avoir l’historique des tracés des lignes ? Depuis quand souhaiteriez-vous avoir cette information ? Je me renseigne si nous avons ces informations.

Cordialement, Tony CHARRUAU

Thierry SCHMIDT le 2020-05-05T12:24:44.714000+02:00

il s’agit idéalement d’avoir la situation du réseau depuis 2008 à aujourd’hui, avec le tracé des lignes ayant disparu et les évolutions de lignes (si une ligne a gardé le même nom mais avec changement d’itinéraire).

Cordialement, Thierry SCHMIDT

Tony CHARRUAU le 2020-05-05T16:28:31.153000+02:00

Bonjour,

Nous n’avons une version des guides horaires depuis 2010 (peut-être même 2008) mais uniquement en papier. Merci de me faire une demande par mail (tony.charruau@setram.fr)

Je clos ce sujet qui ne concerne plus le GTFS.

Cordialement, Tony CHARRUAU

 Mise à jour

Christopher Do Nascimento le 2019-06-11T18:56:01.442000+02:00

Bonjour,

Les données de votre réseau arrivent bientôt à expiration. Pourriez vous mettre à disposition une mise à jour avant l’obsolescence du fichier actuel ?

Merci d’avance.

Christopher Do Nascimento le 2019-07-05T14:29:44.462000+02:00

Bonjour,

Je me permets de vous relancer concernant les données. Celles-ci se terminent demain soir.

Merci

Loïc Champion le 2019-07-05T15:06:36.365000+02:00

J’ai dépose une base pour l’Eté

Christopher Do Nascimento le 2019-08-27T06:27:40.763000+02:00

Bonjour,

Vos données se terminent le 31 août, auriez vous un fichier à jour à nous mettre à disposition.

Merci d’avance

Tony CHARRUAU le 2020-01-29T13:25:49.883000+01:00

Bonjour,

Une nouvelle version est disponible depuis ce jour; De plus nous allons faire le nécessaire pou rafraichir nos données dés qu’il y a une modification de l’offre

Cordialement,

 Données GTFS

Christopher Do Nascimento le 2018-08-29T18:53:43.319000+02:00

Bonjour,

Quand est ce qu’un nouvelle mise à jour sera disponible avec les données pour septembre ?

Merci.

Loïc Champion le 2018-08-30T13:36:43.454000+02:00

Je viens de déposer un jeu GTFS

Tony CHARRUAU le 2020-01-29T13:34:19.845000+01:00

Une nouvelle version est disponible depuis ce jour.

 Données stops.txt

Mathieu Chevalier le 2018-07-10T17:22:31.517000+02:00

Bonjour, de nombreuses latitudes et longitudes sont absentes du fichier stops.txt

Comment cela se fait il ?

D’avance merci.

Loïc Champion le 2018-07-12T11:27:16.479000+02:00

Bonjour, Merci pour votre remarque, je suis bien conscient que cela peut être gênant pour votre traitement et vous êtes le deuxième à me le signaler. A ce jour nous n’avons pas de base de coordonnées pour les zones d’arrêts et comme Kisio (utilisateur principal de notre GTFS) le calcul au barycentre des arrêts inscrits sur la place nous n’avons pas investi sur ce sujet. Si vous connaissez la méthode de calcul du barycentre je suis intéressé.

Mathieu Chevalier le 2018-07-13T09:47:39.533000+02:00

Bonjour. Malheureusement non, je ne sais pas comment faire. Cependant, il apparaît une autre erreur au niveau du fichier GTFS :

Exception in thread “main” org.onebusaway.csv_entities.exceptions.CsvEntityIOException: io error: entityType=org.onebusaway.gtfs.model.StopTime path=stop_times.txt lineNumber=301625

Caused by: org.onebusaway.gtfs.serialization.EntityReferenceNotFoundException: entity reference not found: type=org.onebusaway.gtfs.model.Stop id=MUX2

En effet, aucun stopid n’est égal à MUX2 (ou MUX1 d’ailleurs).

Voir fichier stop_times.txt ligne numéro 301625

Pourriez vous corriger ? Merci d’avance.

Bien Cordialement,

Loïc Champion le 2018-07-13T11:55:46.387000+02:00

J’ai déposé une version avec des coordonnées sur les zones d’arrêts et avec l’ajout de 4 points manquants (MUX1, MUX2, ZAX1, ZAX2). Merci pour vos remarques

Mathieu Chevalier le 2018-07-16T17:44:52.458000+02:00

Bonjour, c’est ok de mon côté.

Merci à vous !

Cordialement,

Tony CHARRUAU le 2020-01-29T13:35:17.014000+01:00

Clôture de la discussion suite à la résolution.

 Fichier expiré

Mathieu Chevalier le 2018-07-09T17:27:19.407000+02:00

Bonjour, le fichier ayant expiré, une mise à jour est elle prévue ? D’avance merci.

Loïc Champion le 2018-07-10T17:12:12.359000+02:00

Je viens de déposer la base Eté.

Loïc Champion

Tony CHARRUAU le 2020-01-29T13:35:29.319000+01:00

Une nouvelle version est disponible depuis ce jour.

 Latitude et longitude des stations sont requises

Leo Frachet le 2018-04-19T18:31:23.174000+02:00

Bonjour,

Dans le GTFS de la SETRAM (donc pas celui des Affrétés), les latitudes et longitudes des stations sont vides.

Ce champs est requis pas la spécification du format GTFS: http://gtfs.org/reference/#stops

Le jeu de donnée n’est donc pas valide, pourriez vous le corriger?

Merci,

Loïc Champion le 2018-04-20T11:24:01.561000+02:00

Bonjour et merci pour votre remarque. Seul les zones d’arrêts (parent_station) ne sont pas géolocalisées. Ces points ne sont pas des arrêts physiques et pour l’instant dans nos bases de données nous n’avons pas de coordonnées sur les zones d’arrêts. Leurs coordonnées sont donc à calculer au barycentre des arrêts attachés à la zone.

Leo Frachet le 2018-04-20T17:10:14.770000+02:00

Salut Loïc,

Merci pour ton message.

J’avais remarqué que c’était seulement les stations qui étaient concernées, et en effet c’est une information qu’on peut “construire” avec les arrêts appartenant à la station.

Cependant.

Votre GTFS n’est pas valide en l’état. Nous allons devoir coder des scripts spécifiques pour votre jeu de données. Et chacun des autres réutilisateurs de votre jeu de données va devoir coder le même script spécifique pour votre jeu de données. Cela nous prend du temps à écrire et à garder à jour (chez Transit on a des centaines de flux de donnée entrants, on aimerait éviter d’avoir autant de script à garder à jour…), et le plus productif n’est pas que chacun d’entre nous (Transit, Citymapper, Moovit, OneBusAway…) écrive le même script chacun de notre côté… Le mieux serait que ce soit fait une seule fois, à la source.

Donc serait-il possible que vous le corrigiez de votre côté ? Si besoin, il y a des outils open sources pour faire ce genre de correction.

Mais il serait vraiment préférable que votre GTFS soit valide, plutôt qu’il soit utilisable seulement avec une correction préalable.

N’hésite pas à me demander si tu as des questions.

Merci,

Loïc Champion le 2018-04-23T10:02:30.417000+02:00

Je prends bonne note de ta remarque, je pensais que le barycentre des arrêts physiques était standard. Pour Kisio notre intégrateur calcul d’itinéraire www.setram.fr c’est le cas. Justement, je vais regarder si on peut sortir cette information de l’outil Fusio de Kisio.

Loïc

Tony CHARRUAU le 2020-01-29T13:40:22.860000+01:00

Bonjour,

Les latitudes et longitudes ont été ajoutées. Je clos donc la discussion.

Tony

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Historique

Fichier Date de publication Période de validité Format
gtfs-setram-lmm.zip courant 2020-07-30 2020-07-29 au 2021-06-30 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 2020-06-19 2020-06-19 au 2020-08-28 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 2020-06-05 2020-06-03 au 2020-07-03 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 2020-05-15 2020-05-13 au 2020-07-02 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 2020-04-30 2020-04-27 au 2020-07-02 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 2020-04-10 2020-04-07 au 2020-07-02 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 2020-04-06 2020-04-01 au 2020-07-02 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 2020-04-03 2020-04-01 au 2020-07-02 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 2020-03-23 2020-03-20 au 2020-07-02 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 2020-03-05 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 2020-02-28 2020-02-26 au 2020-07-02 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 2020-01-29 2020-01-19 au 2020-07-03 GTFS
gtfs-setram-lmm-21102019-03072020-v1-avec-pvs-et-tad.zip 2019-10-28 2019-01-01 au 2020-06-01 GTFS
gtfs-setram-lmm-sans-pvs-sans-tad-2019-2020-v3.zip 2019-08-27 2019-01-01 au 2020-06-01 GTFS
base-ete-opendata-06072019-30082019-v6.zip 2019-07-05 2019-07-06 au 2019-08-30 GTFS
gtfs-setram-lemans-01092018-05072018-v1.2.zip 2018-08-30 GTFS
Le Mans Métropole
type de données
public-transit
Horaires théoriques de transport public
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Mots-clef
Couverture spatiale