GTFS du réseau des transports Bus et Tramway SETRAM circulant sur le territoire Le Mans Métropole

Conditions d'utilisation

La réutilisation des informations disponibles sur transport.data.gouv.fr est soumise à la licence ODbL.

Il est précisé que la clause de partage à l’identique figurant à l’article 4.4 concerne les informations de même nature, de même granularité, de même conditions temporelles et de même emprise géographique.

Ressources

gtfs-setram-lemans-01092018-05072018-v1.2.zip

Ressources communautaires

MyBus-LeMans-12/04/2019.zip

par MyBus

Optimisé avec ❤️ par [MyBus](http://mybus.io). Modifications notables : - Ajout des couleurs des lignes

Description

Données arrêts, parcours et horaires théoriques de tous les bus et tramways du réseau SETRAM circulant sur le territoire de le Mans Métropole.

Réutilisations

Le Localisateur

Par Philippe LEON

Cette application permet à des handicapés visuels de retrouver rapidement le temps de passage d'un transport en commun. L'application mobile géocalise l'utilisateur et indique le temps de passage du transport en commun le plus proche. Villes couvertes, Nancy, Lyon, Grenoble, Marseille, Toulouse, Lille... et Paris IDF en temps réel. Ces applications sont gratuites.

MyBus

Par MyBus

MyBus est une application mobile complète à destination des usagers des transports en commun : guide horaire, temps réel, calcul d’itinéraire, partages communautaires et m-Ticket. Ce dernier est un titre de transport dématérialisé compatible avec 100% des smartphones. Déployable rapidement et sans contraintes techniques, MyBus offre un canal supplémentaire de diffusion de l’ensemble de la gamme tarifaire d’un réseau et même ouvrir les portes de l’interopérabilité. MyBus est une start-up française dont le concept technologique pragmatique et innovant a été primé au CES de Las Vegas. L'une de nos particularités est que, dès le début de notre aventure, nous ne nous sommes pas focalisés sur les réseaux urbains des grandes métropoles. Notre plateforme de services a été imaginée pour pouvoir apporter aussi des solutions, notamment de billettique légère, à réseaux de taille intermédiaire.

Discussions

 Données GTFS

Christopher Do Nascimento le 29/08/2018 à 16h53

Bonjour,

Quand est ce qu’un nouvelle mise à jour sera disponible avec les données pour septembre ?

Merci.

Loïc Champion le 30/08/2018 à 11h36

Je viens de déposer un jeu GTFS

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 Données stops.txt

Mathieu Chevalier le 10/07/2018 à 15h22

Bonjour, de nombreuses latitudes et longitudes sont absentes du fichier stops.txt

Comment cela se fait il ?

D’avance merci.

Loïc Champion le 12/07/2018 à 09h27

Bonjour, Merci pour votre remarque, je suis bien conscient que cela peut être gênant pour votre traitement et vous êtes le deuxième à me le signaler. A ce jour nous n’avons pas de base de coordonnées pour les zones d’arrêts et comme Kisio (utilisateur principal de notre GTFS) le calcul au barycentre des arrêts inscrits sur la place nous n’avons pas investi sur ce sujet. Si vous connaissez la méthode de calcul du barycentre je suis intéressé.

Mathieu Chevalier le 13/07/2018 à 07h47

Bonjour. Malheureusement non, je ne sais pas comment faire. Cependant, il apparaît une autre erreur au niveau du fichier GTFS :

Exception in thread “main” org.onebusaway.csv_entities.exceptions.CsvEntityIOException: io error: entityType=org.onebusaway.gtfs.model.StopTime path=stop_times.txt lineNumber=301625

Caused by: org.onebusaway.gtfs.serialization.EntityReferenceNotFoundException: entity reference not found: type=org.onebusaway.gtfs.model.Stop id=MUX2

En effet, aucun stopid n’est égal à MUX2 (ou MUX1 d’ailleurs).

Voir fichier stop_times.txt ligne numéro 301625

Pourriez vous corriger ? Merci d’avance.

Bien Cordialement,

Loïc Champion le 13/07/2018 à 09h55

J’ai déposé une version avec des coordonnées sur les zones d’arrêts et avec l’ajout de 4 points manquants (MUX1, MUX2, ZAX1, ZAX2). Merci pour vos remarques

Mathieu Chevalier le 16/07/2018 à 15h44

Bonjour, c’est ok de mon côté.

Merci à vous !

Cordialement,

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 Fichier expiré

Mathieu Chevalier le 09/07/2018 à 15h27

Bonjour, le fichier ayant expiré, une mise à jour est elle prévue ? D’avance merci.

Loïc Champion le 10/07/2018 à 15h12

Je viens de déposer la base Eté.

Loïc Champion

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 Latitude et longitude des stations sont requises

Leo Frachet le 19/04/2018 à 16h31

Bonjour,

Dans le GTFS de la SETRAM (donc pas celui des Affrétés), les latitudes et longitudes des stations sont vides.

Ce champs est requis pas la spécification du format GTFS: http://gtfs.org/reference/#stops

Le jeu de donnée n’est donc pas valide, pourriez vous le corriger?

Merci,

Loïc Champion le 20/04/2018 à 09h24

Bonjour et merci pour votre remarque. Seul les zones d’arrêts (parent_station) ne sont pas géolocalisées. Ces points ne sont pas des arrêts physiques et pour l’instant dans nos bases de données nous n’avons pas de coordonnées sur les zones d’arrêts. Leurs coordonnées sont donc à calculer au barycentre des arrêts attachés à la zone.

Leo Frachet le 20/04/2018 à 15h10

Salut Loïc,

Merci pour ton message.

J’avais remarqué que c’était seulement les stations qui étaient concernées, et en effet c’est une information qu’on peut “construire” avec les arrêts appartenant à la station.

Cependant.

Votre GTFS n’est pas valide en l’état. Nous allons devoir coder des scripts spécifiques pour votre jeu de données. Et chacun des autres réutilisateurs de votre jeu de données va devoir coder le même script spécifique pour votre jeu de données. Cela nous prend du temps à écrire et à garder à jour (chez Transit on a des centaines de flux de donnée entrants, on aimerait éviter d’avoir autant de script à garder à jour…), et le plus productif n’est pas que chacun d’entre nous (Transit, Citymapper, Moovit, OneBusAway…) écrive le même script chacun de notre côté… Le mieux serait que ce soit fait une seule fois, à la source.

Donc serait-il possible que vous le corrigiez de votre côté ? Si besoin, il y a des outils open sources pour faire ce genre de correction.

Mais il serait vraiment préférable que votre GTFS soit valide, plutôt qu’il soit utilisable seulement avec une correction préalable.

N’hésite pas à me demander si tu as des questions.

Merci,

Loïc Champion le 23/04/2018 à 08h02

Je prends bonne note de ta remarque, je pensais que le barycentre des arrêts physiques était standard. Pour Kisio notre intégrateur calcul d’itinéraire www.setram.fr c’est le cas. Justement, je vais regarder si on peut sortir cette information de l’outil Fusio de Kisio.

Loïc

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