jeu de données

Réseau urbain SETRAM

Données arrêts, parcours et horaires théoriques de tous les bus et tramways du réseau SETRAM circulant sur le territoire de le Mans Métropole.

Ressources GTFS

gtfs-setram-lmm.zip

06/09/2022 01/07/2023
03/11/2022
À jour
2 avertissements lors de la validation

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MyBus-LeMans-12/04/2019.zip

par MyBus

Optimisé avec ❤️ par MyBus.

Modifications notables :

  • Ajout des couleurs des lignes

Réutilisations

Transit

Transit

L’application MAAS à vos couleurs avec la meilleure expérience utilisateur. Conduire en voiture dans une ville, c’est un peu comme se déplacer en éléphant dans un magasin de porcelaine : c’est disproportionné, surtout si tout le monde fait pareil ! Chez Transit, nous aidons les gens à faire les meilleurs choix de mobilité possible en leur fournissant au sein d’une seule application tout ce dont ils ont besoin pour se déplacer sans être propriétaire d’une voiture. Ce qui rend cela possible : nos partenariats étroits avec les autorités organisatrices de mobilité, les opérateurs de transport collectif, de VLS et de VTC, ainsi que les fournisseurs de billettique mobile. Nous intégrons vos services au sein de notre app et nous affichons fièrement le logo et les couleurs de votre réseau. Ainsi, votre clientèle a enfin accès à une application MAAS qui lui donne envie d’utiliser le transport en commun jour après jour et, ensemble, nous aidons des millions de gens à laisser leur éléphant dans son milieu naturel, où il sera tellement plus heureux. Contactez-nous ! partners@transitapp.com

MyBus

MyBus

MyBus est une application mobile complète à destination des usagers des transports en commun : guide horaire, temps réel, calcul d’itinéraire, partages communautaires et m-Ticket. Ce dernier est un titre de transport dématérialisé compatible avec 100% des smartphones. Déployable rapidement et sans contraintes techniques, MyBus offre un canal supplémentaire de diffusion de l’ensemble de la gamme tarifaire d’un réseau et même ouvrir les portes de l’interopérabilité. MyBus est une start-up française dont le concept technologique pragmatique et innovant a été primé au CES de Las Vegas.

L’une de nos particularités est que, dès le début de notre aventure, nous ne nous sommes pas focalisés sur les réseaux urbains des grandes métropoles. Notre plateforme de services a été imaginée pour pouvoir apporter aussi des solutions, notamment de billettique légère, à réseaux de taille intermédiaire.

Le Localisateur

Le Localisateur

Cette application permet à des personnes en situation de handicap une aide au déplacement dans les réseaux de transport. La version mobile géocalise l’utilisateur est fournit le temps de passage du transport le plus proche, temps réel pour les réseaux RATP, Tisséo et TAN, temps théorique pour les autres réseaux. La version en ligne et Windows permet de retrouver un temps de passage en naviguant dans les réseaux, les stations ne sont pas classées par ordre alphabétique mais dans l’ordre réel du trajet.

Discussions

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Champ Wheelchair_accessible dans trips.txt

Sébastien GUILLON le 24/10/2022 à 13h13 Europe/Paris

Bonjour Monsieur Charruau,

Je m’appelle Sébastien Guillon, co-fondateur de Andyamo. Nous travaillons avec la Région Pays de la Loire pour expérimenter un calculateur d’itinéraire piéton et multimodal adapté aux personnes à mobilité réduite sur le Mans (pour rendre la mobilité accessible à tous). Nous souhaiterons utiliser vos données GTFS pour obtenir un routage transport en commun accessible (via Navitia de Kisio).

Le filtrage accessibilité se fait à la fois sur le fichier stops.txt (champ “wheelchair_boarding” qui est bien renseigné) et le fichier trips.txt (champ “wheelchair_accessible” qui est actuellement absent du fichier).

Est-il possible d’enrichir ce fichier trips.txt (ajout du champ “wheelchair_accessible” et des valeurs pour chaque ligne) afin de pouvoir valoriser vos données déjà existantes et le bon aménagement des quais TC ? Je suis disponible pour échanger à ce sujet (travail déjà réalisé avec plusieurs métropoles françaises).

Bien à vous,

Sébastien

Tony CHARRUAU le 24/10/2022 à 18h37 Europe/Paris

Bonjour Monsieur Guillon,

Nous allons étudier en interne pour voir si nous avons la possibilité d’avoir cette information pour toutes les lignes. Si c’est le cas, nous pourrons faire évoluer notre GTFS pour inclure cette donnée.

Cordialement, Tony CHARRUAU

Sébastien GUILLON le 25/10/2022 à 17h48 Europe/Paris

Merci Tony pour votre réponse et réactivité !

Concernant le fichier stops, je viens de vérifier à nouveau, le champ “wheelchair_boarding” est très complet (aucune valeur ‘0’ / empty - no info; que des valeurs ‘1’ ou ‘2’) et bien renseigné (conforme à la réalité terrain après quelques vérifications de l’accessibilité de certains quais).

Le + gros du travail (avoir l’info accessibilité pour chaque arrêt) a déjà été très bien réalisé :)

Concernant le fichier trips, si vous n’avez pas en interne l’intégralité des informations de toutes les lignes de bus, vous pouvez y aller étape par étape. Certaines lignes sont déjà “facilement” intégrables, par exemple les lignes de tram T1, T2 & T3 comme tous les trams sont équipés pour accueillir des PMR pour tous les horaires de passage. C’est déjà une 1ère manière de valoriser ces équipements et d’avoir un routage transport en commun PMR qui fait prendre le tram.

Bien à vous

Sébastien

fichier trips incomplet

Thierry SCHMIDT le 30/04/2020 à 11h59 Europe/Paris

Bonjour,

dans le jeu de donnée actuel, il n’ai pas possible de faire de lien entre la géométrie décrite dans “shapes” et les autres fichiers.

l’information “shape_id” étant vide dans le fichier “trips”.

dans ce cadre, comment peut on obtenir les géométries des lignes de bus décrites dans “route” ?

Tony CHARRUAU le 30/04/2020 à 14h23 Europe/Paris

Bonjour,

Dans le GTFS, l’information “shape_id” est bien renseignée dans le fichier “trips.txt”. Exemple : shape_id = MAN350003 pour la ligne suivante : MAN35-205,3,MAN2989629-SS-TRAIT-Sem-TR-Semaine-30-1_5797,”Tri Postal”,,0,,0,0,,MAN350003

Cependant, le fichier “shapes.txt” n’a que peu d’intérêt, actuellement, car les points contenus dans ce fichier correspondent uniquement aux arrêts des lignes et non aux points de forme réels de la ligne. En utilisant le fichier “shapes.txt”, il est donc possible que certains trajets ne suivent pas des routes et que certains trajets traversent des bâtiments ou des lieux privés.

Cordialement, Tony CHARRUAU

Thierry SCHMIDT le 05/05/2020 à 08h56 Europe/Paris

Je vous remercie pour ces précisions. savez-vous s’il y a des évolutions de prévu afin de pouvoir tracer les parcours en suivant la voirie ?

Par ailleurs, je recherche également l’historique des lignes de bus du Mans. Il s’agit d’un projet avec la DREAL des Pays de la Loire sur l’ensemble des métropoles de la région.

Cordialement, Thierry SCHMIDT

Tony CHARRUAU le 05/05/2020 à 09h43 Europe/Paris

Bonjour,

Il n’y a pas d’évolution de prévu à ce jour pour ajouter les parcours en suivant la voirie.

Quand vous parlez d’historique des lignes du Mans, vous souhaiteriez avoir l’historique des tracés des lignes ? Depuis quand souhaiteriez-vous avoir cette information ? Je me renseigne si nous avons ces informations.

Cordialement, Tony CHARRUAU

Thierry SCHMIDT le 05/05/2020 à 10h24 Europe/Paris

il s’agit idéalement d’avoir la situation du réseau depuis 2008 à aujourd’hui, avec le tracé des lignes ayant disparu et les évolutions de lignes (si une ligne a gardé le même nom mais avec changement d’itinéraire).

Cordialement, Thierry SCHMIDT

Tony CHARRUAU le 05/05/2020 à 14h28 Europe/Paris

Bonjour,

Nous n’avons une version des guides horaires depuis 2010 (peut-être même 2008) mais uniquement en papier. Merci de me faire une demande par mail (tony.charruau@setram.fr)

Je clos ce sujet qui ne concerne plus le GTFS.

Cordialement, Tony CHARRUAU

Mise à jour

Christopher Do Nascimento le 11/06/2019 à 16h56 Europe/Paris

Bonjour,

Les données de votre réseau arrivent bientôt à expiration. Pourriez vous mettre à disposition une mise à jour avant l’obsolescence du fichier actuel ?

Merci d’avance.

Christopher Do Nascimento le 05/07/2019 à 12h29 Europe/Paris

Bonjour,

Je me permets de vous relancer concernant les données. Celles-ci se terminent demain soir.

Merci

Loïc Champion le 05/07/2019 à 13h06 Europe/Paris

J’ai dépose une base pour l’Eté

Christopher Do Nascimento le 27/08/2019 à 04h27 Europe/Paris

Bonjour,

Vos données se terminent le 31 août, auriez vous un fichier à jour à nous mettre à disposition.

Merci d’avance

Tony CHARRUAU le 29/01/2020 à 12h25 Europe/Paris

Bonjour,

Une nouvelle version est disponible depuis ce jour; De plus nous allons faire le nécessaire pou rafraichir nos données dés qu’il y a une modification de l’offre

Cordialement,

Données GTFS

Christopher Do Nascimento le 29/08/2018 à 16h53 Europe/Paris

Bonjour,

Quand est ce qu’un nouvelle mise à jour sera disponible avec les données pour septembre ?

Merci.

Loïc Champion le 30/08/2018 à 11h36 Europe/Paris

Je viens de déposer un jeu GTFS

Tony CHARRUAU le 29/01/2020 à 12h34 Europe/Paris

Une nouvelle version est disponible depuis ce jour.

Données stops.txt

Mathieu Chevalier le 10/07/2018 à 15h22 Europe/Paris

Bonjour, de nombreuses latitudes et longitudes sont absentes du fichier stops.txt

Comment cela se fait il ?

D’avance merci.

Loïc Champion le 12/07/2018 à 09h27 Europe/Paris

Bonjour, Merci pour votre remarque, je suis bien conscient que cela peut être gênant pour votre traitement et vous êtes le deuxième à me le signaler. A ce jour nous n’avons pas de base de coordonnées pour les zones d’arrêts et comme Kisio (utilisateur principal de notre GTFS) le calcul au barycentre des arrêts inscrits sur la place nous n’avons pas investi sur ce sujet. Si vous connaissez la méthode de calcul du barycentre je suis intéressé.

Mathieu Chevalier le 13/07/2018 à 07h47 Europe/Paris

Bonjour. Malheureusement non, je ne sais pas comment faire. Cependant, il apparaît une autre erreur au niveau du fichier GTFS :

Exception in thread “main” org.onebusaway.csv_entities.exceptions.CsvEntityIOException: io error: entityType=org.onebusaway.gtfs.model.StopTime path=stop_times.txt lineNumber=301625

Caused by: org.onebusaway.gtfs.serialization.EntityReferenceNotFoundException: entity reference not found: type=org.onebusaway.gtfs.model.Stop id=MUX2

En effet, aucun stopid n’est égal à MUX2 (ou MUX1 d’ailleurs).

Voir fichier stop_times.txt ligne numéro 301625

Pourriez vous corriger ? Merci d’avance.

Bien Cordialement,

Loïc Champion le 13/07/2018 à 09h55 Europe/Paris

J’ai déposé une version avec des coordonnées sur les zones d’arrêts et avec l’ajout de 4 points manquants (MUX1, MUX2, ZAX1, ZAX2). Merci pour vos remarques

Mathieu Chevalier le 16/07/2018 à 15h44 Europe/Paris

Bonjour, c’est ok de mon côté.

Merci à vous !

Cordialement,

Tony CHARRUAU le 29/01/2020 à 12h35 Europe/Paris

Clôture de la discussion suite à la résolution.

Fichier expiré

Mathieu Chevalier le 09/07/2018 à 15h27 Europe/Paris

Bonjour, le fichier ayant expiré, une mise à jour est elle prévue ? D’avance merci.

Loïc Champion le 10/07/2018 à 15h12 Europe/Paris

Je viens de déposer la base Eté.

Loïc Champion

Tony CHARRUAU le 29/01/2020 à 12h35 Europe/Paris

Une nouvelle version est disponible depuis ce jour.

Latitude et longitude des stations sont requises

Leo Frachet le 19/04/2018 à 16h31 Europe/Paris

Bonjour,

Dans le GTFS de la SETRAM (donc pas celui des Affrétés), les latitudes et longitudes des stations sont vides.

Ce champs est requis pas la spécification du format GTFS: http://gtfs.org/reference/#stops

Le jeu de donnée n’est donc pas valide, pourriez vous le corriger?

Merci,

Loïc Champion le 20/04/2018 à 09h24 Europe/Paris

Bonjour et merci pour votre remarque. Seul les zones d’arrêts (parent_station) ne sont pas géolocalisées. Ces points ne sont pas des arrêts physiques et pour l’instant dans nos bases de données nous n’avons pas de coordonnées sur les zones d’arrêts. Leurs coordonnées sont donc à calculer au barycentre des arrêts attachés à la zone.

Leo Frachet le 20/04/2018 à 15h10 Europe/Paris

Salut Loïc,

Merci pour ton message.

J’avais remarqué que c’était seulement les stations qui étaient concernées, et en effet c’est une information qu’on peut “construire” avec les arrêts appartenant à la station.

Cependant.

Votre GTFS n’est pas valide en l’état. Nous allons devoir coder des scripts spécifiques pour votre jeu de données. Et chacun des autres réutilisateurs de votre jeu de données va devoir coder le même script spécifique pour votre jeu de données. Cela nous prend du temps à écrire et à garder à jour (chez Transit on a des centaines de flux de donnée entrants, on aimerait éviter d’avoir autant de script à garder à jour…), et le plus productif n’est pas que chacun d’entre nous (Transit, Citymapper, Moovit, OneBusAway…) écrive le même script chacun de notre côté… Le mieux serait que ce soit fait une seule fois, à la source.

Donc serait-il possible que vous le corrigiez de votre côté ? Si besoin, il y a des outils open sources pour faire ce genre de correction.

Mais il serait vraiment préférable que votre GTFS soit valide, plutôt qu’il soit utilisable seulement avec une correction préalable.

N’hésite pas à me demander si tu as des questions.

Merci,

Loïc Champion le 23/04/2018 à 08h02 Europe/Paris

Je prends bonne note de ta remarque, je pensais que le barycentre des arrêts physiques était standard. Pour Kisio notre intégrateur calcul d’itinéraire www.setram.fr c’est le cas. Justement, je vais regarder si on peut sortir cette information de l’outil Fusio de Kisio.

Loïc

Tony CHARRUAU le 29/01/2020 à 12h40 Europe/Paris

Bonjour,

Les latitudes et longitudes ont été ajoutées. Je clos donc la discussion.

Tony

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Ressources historisées

Fichier Date de publication Période de validité Format
gtfs-setram-lmm.zip 03/11/2022 06/09/2022 au 01/07/2023 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 05/10/2022 06/09/2022 au 01/07/2023 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 05/10/2022 06/09/2022 au 01/07/2023 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 28/09/2022 06/09/2022 au 01/07/2023 GTFS
2022-030-gtfs.zip 22/09/2022 06/09/2022 au 01/07/2023 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 17/09/2022 17/09/2022 au 01/07/2023 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 15/09/2022 06/06/2022 au 01/07/2023 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 10/09/2022 06/06/2022 au 31/05/2023 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 04/09/2022 06/06/2022 au 31/05/2023 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 03/09/2022 06/06/2022 au 01/07/2023 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 26/08/2022 25/08/2022 au 01/07/2023 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 20/08/2022 18/08/2022 au 31/05/2023 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 19/08/2022 18/08/2022 au 31/05/2023 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 22/07/2022 21/07/2022 au 30/06/2023 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 16/07/2022 15/07/2022 au 30/06/2023 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 08/07/2022 07/07/2022 au 31/05/2023 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 16/06/2022 14/06/2022 au 31/05/2023 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 09/06/2022 08/06/2022 au 31/05/2023 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 04/05/2022 03/05/2022 au 26/08/2022 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 29/04/2022 28/04/2022 au 26/08/2022 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 14/04/2022 13/04/2022 au 26/08/2022 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 17/03/2022 15/03/2022 au 01/07/2022 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 16/03/2022 15/03/2022 au 01/07/2022 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 15/03/2022 14/03/2022 au 01/07/2022 GTFS
gtfs-setram-lmm.zip 08/03/2022 01/03/2022 au 01/07/2022 GTFS

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