Réseau urbain Le Met'
GTFS (General Transit Feed Specification) statique. Horaires de transports en commun et informations géographiques associées (topographie d’un réseau : emplacement des arrêts, tracé des lignes).
Static data
Transport - Données GTFS LEMET
Documentation
Community resources
MyBus-metz-12/04/2019.zip
Reuses

TransTools
Utilisation des données GTFS de toute la France pour notre calculateur multimodal et TransTools.

Transit
L’application MAAS à vos couleurs avec la meilleure expérience utilisateur. Conduire en voiture dans une ville, c’est un peu comme se déplacer en éléphant dans un magasin de porcelaine : c’est disproportionné, surtout si tout le monde fait pareil ! Chez Transit, nous aidons les gens à faire les meilleurs choix de mobilité possible en leur fournissant au sein d’une seule application tout ce dont ils ont besoin pour se déplacer sans être propriétaire d’une voiture. Ce qui rend cela possible : nos partenariats étroits avec les autorités organisatrices de mobilité, les opérateurs de transport collectif, de VLS et de VTC, ainsi que les fournisseurs de billettique mobile. Nous intégrons vos services au sein de notre app et nous affichons fièrement le logo et les couleurs de votre réseau. Ainsi, votre clientèle a enfin accès à une application MAAS qui lui donne envie d’utiliser le transport en commun jour après jour et, ensemble, nous aidons des millions de gens à laisser leur éléphant dans son milieu naturel, où il sera tellement plus heureux. Contactez-nous ! partners@transitapp.com

MyBus
MyBus est une application mobile complète à destination des usagers des transports en commun : guide horaire, temps réel, calcul d’itinéraire, partages communautaires et m-Ticket. Ce dernier est un titre de transport dématérialisé compatible avec 100% des smartphones. Déployable rapidement et sans contraintes techniques, MyBus offre un canal supplémentaire de diffusion de l’ensemble de la gamme tarifaire d’un réseau et même ouvrir les portes de l’interopérabilité. MyBus est une start-up française dont le concept technologique pragmatique et innovant a été primé au CES de Las Vegas.
L’une de nos particularités est que, dès le début de notre aventure, nous ne nous sommes pas focalisés sur les réseaux urbains des grandes métropoles. Notre plateforme de services a été imaginée pour pouvoir apporter aussi des solutions, notamment de billettique légère, à réseaux de taille intermédiaire.

Le Localisateur
Cette application permet à des personnes en situation de handicap une aide au déplacement dans les réseaux de transport. La version mobile géocalise l’utilisateur est fournit le temps de passage du transport le plus proche, temps réel pour les réseaux RATP, Tisséo et TAN, temps théorique pour les autres réseaux. La version en ligne et Windows permet de retrouver un temps de passage en naviguant dans les réseaux, les stations ne sont pas classées par ordre alphabétique mais dans l’ordre réel du trajet.

Coovia - Le covoiturage au quotidien
Coovia transpose le succès du covoiturage longue distance aux trajets quotidiens en l’intégrant aux autres transports en commun. Le covoiturage quotidien devient un jeu d’enfant. Pour l’instant Coovia permet principalement de faire du covoiturage sur Toulouse. Avec Coovia, on a tous un transport en commun
Discussions
Mise à jour des données
Données GTFS-RT
Bonjour,
A quand une disponibilité des données en temps réel, sous le format GTFS-RT ?
En vous remerciant par avance Cordialement
Bonjour,
Des évolutions de nos systèmes sont en cours et permettrons de publier les données GTFS-RT d’ici la fin de l’année.
Données expirées
Bonjour,
Le GTFS a expiré le 27 novembre, pouvez-vous s’il-vous-plaît le mettre à jour ?
Merci d’avance, Cordialement, Maxime SIRET, représentant de Sylvain Beucher pour le compte de Google Maps.
Bonjour, Nous venons de mettre à jour le fichier, désolé pour le retard. Bien cordialement
Merci pour la réponse et la correction rapide !
Qualité des métadonnées inadéquates et pas à jour
Bonjour, Kisio Digital vous a demandé de procéder à une mise à jour des données, que faut il faire de plus pour faire respecter la loi LOM, pourtant l’ouverture des données publiques a été votée à l’unanimité en 2014 à Metz.
Article original : Un pas en avant pour le numérique et l’Open Data à Metz https://tout-metz.com/open-data-metz-2014-5687.php
Ne pas informer Google Maps me semble être la norme dans tout le Grand Est le long de l’A31 que les données ne soient pas (ou mal) fournis malgré la loi LOM.
Strasbourg et Reims semblent être à jour mais tout ce qui se trouve entre les deux avec exception des datas de la SNCF et Bolt cela ne fonctionne pas.
Si vous avez besoin d’exemples concrets : J’ai récemment pris la voiture au lieu de transport publique pour aller de chez moi, Metz centre après avoir consulté Google (où j’ai fait choux blanc) à : Marieulles les Vezons Terrain de foot de Augny 57535 Bronvaux (Marange) Devant-les-Ponts, 57050 Metz Stade Jean Kintzig, Rue du Mont Cassin, 57950 Montigny-lès-Metz Renaissance Sportive de Magny, Rue Martin-Champ, 57000 Metz 2 Rue Jean Julien Barbe, 57000 Metz Semécourt, 57280 Ennery, 57365 Bousse, 57310 Rodemack, 57570 Gorze, 57680 Fey, 57 Lorry-Mardigny, 57420 Viéville-en-Haye, 54470 Les Étangs, 57530 54750 Trieux Geville, 55200 Vic-sur-Seille, 57630 Nomeny, 54610 Lorraine Aéroport, Rte de Vigny, 57420 Goin Verny, 57420 Cuvry 57420 Cheminot 57245 Peltre Saint-Avold, 57500
Bref, ça ,fait beaucoup de CO2 qui aurait pu être évité si Google avait les informations nécessaires que les compagnies de transports (qui bénéficient de nos taxes je suppose) faisaient leurs travaille correctement).
Merci de mettre à jours vos datas et de faire une demande d’intégration auprès des équipes de Google.
Cordialement,
Rupture prochaine de données

Bonjour,
Les données seront périmées à la fin du mois.
Pouvez-vous procéder à une mise à jour des données ?
Je vous remercie.
Cordialement.
Max BINET Kisio Digital
Bonjour,
Les données sont périmées depuis quelques jours. Une mise à jour est-elle bientôt prévue ? Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Julie Higonnet | Représentante du projet Bing Maps Transit pour Microsoft
La valeur route_type pour la ligne METZ'O n'est pas correcte

Bonjour,
il semblerait que la valeur de route_type pour la ligne METZ’O (id O-188) ne soit pas la bonne. Il s’agit d’une ligne fluviale, la valeur dans le GTFS est 3 ce qui correspond au bus. La valeur pour le fluvial est 4.
Pouvez-vous remonter l’information pour une correction ?
Je vous remercie.
Cordialement.
Max BINET Kisio Digital
Arrêt dupliqué
Bonjour, Le récent GTFS contient une erreur dans le fichier stops.txt: le stop_id 362 est dupliqué dont une fois sans aucune coordonnée, ce qui pose problème. Pouvez-vous supprimer cette ligne (celle sans coordonnées) du GTFS s’il-vous-plaît ?
Merci d’avance, Maxime SIRET, représentant Sylvain Beucher pour Google Maps
Bonjour, les TAMM ont généré un nouveau fichier, l’erreur doit être corrigée. Cordialement
Bonjour,
Je confirme merci !
Bonne journée
GTFS PÉRIMÉ

Bonjour, le GTFS est maintenant périmé. Pouvez-vous en mettre un nouveau ? Merci d’avance. David de Monkey Factory
Bonjour, Désolé pour le retard, le nouveau est désormais disponible. Cordialement
Bonjour, Merci beaucoup pour la publication de ce nouveau jeu de données. Le validateur retourne cependant une erreur dans le fichier shapes.txt qui nous empêche d’utiliser ce jeu correctement. Voici le détail : “impossible to read csv file ‘shapes.txt’: CSV deserialize error: record 999 (line: 999, byte: 32699): field 1: cannot parse float from empty string” Bien cordialement, Julie Higonnet
Rupture prochaine de données

Bonjour,
Les données seront périmées dans quelques jours.
Pouvez-vous procéder à une mise à jour des données ?
Je vous remercie.
Cordialement.
Max BINET Kisio Digital
Fichier trips.txt manquant
Bonjour,
Le GTFS actuel n’a pas le fichier trips.txt ce qui pose un problème. Est-i possible de corriger cela s’il-vous-plaît ?
Merci d’avance, Bien à vous, Maxime SIRET
Bonjour, Merci pour votre alerte, le fichier était absent en effet. Je viens de corriger ce problème. Désolé pour la gêne occasionnée. Cordialement David BEAUPIED
C’est parfait, merci beaucoup pour la réactivité !
Problème de doublons de stop_id avec les nouvelles données

Bonjour,
Je vous remercie pour la mise à jour des données.
J’ai remarqué des doublons au niveau des stop_id dans le fichier stops.txt.
Deux arrêts avec des noms différents partagent le même id.
Par exemple : stop_id,stop_code,stop_name,stop_desc,stop_lat,stop_lon, 5053,,”BOUZONVILLE”,,49.135105,6.213814 5053,,”HAUT SORET”,,49.135105,6.213814 5046,,”BOUZONVILLE”,,49.135420,6.213610 5046,,”HAUT SORET”,,49.135420,6.213610
Il y a peut-être d’autres cas.
Pouvez-vous procéder aux corrections ?
Je vous remercie.
Cordialement.
Max BINET Kisio Digital
Données GTFS
Bonjour,
Les données de votre réseau arrivent à expiration. Auriez vous un nouvel export pour la période suivante ?
Merci d’avance
Rupture prochaine de données

Bonjour,
Les données arriveront bientôt à terme.
Pouvez-vous mettre à disposition un nouveau jeu de données ?
Dans l’attente de votre retour.
Cordialement.
Max BINET Kisio Digital
Données arrivent à expiration

Bonjour,
Les données arrivent à expiration à la fin du mois.
Pouvez-vous mettre à disposition de nouvelles données ?
Dans l’attente de votre retour.
Cordialement. Max BINET
Données expirées
Bonjour,
Les données sont désormais expirées. Est-ce qu’il serait possible de les mettre à jour ?
Merci !

Bonjour, On vient de faire la mise à jour, désolé pour l’attente et les désagréments. Cordialement
Pas de soucis merci !

Le délégataire vient de me prévenir qu’il y aura de nouveaux horaires à partir du 8 juin, suite à la réouverture des bars et restaurants. Pour vos réutilisations, faut-il que je mette le fichier actualisé le 8, ou avant? Cordialement
Je pense que le 8 sera suffisant !
Jeu de données arrivant à expiration
Bonjour, Ce jeu de données arrive à expiration dans 7 jours. Afin qu’il puisse continuer à être utilisé par les différents acteurs, il faut qu’il soit mis à jour prochainement. L’équipe transport.data.gouv.fr
SSL: DH_KEY_TOO_SMALL] dh key too small
Bonjour,
le serveur sur lequel se trouve l’archive gtfs, utilise une clé Diffie-Hellman trop courte, ce qui provoque une erreur de sécurité SSL: DH_KEY_TOO_SMALL avec les dernières versions d’OpenSSL. Un rapport détaillé est disponible sur https://www.ssllabs.com/ssltest/analyze.html?d=si.metzmetropole.fr (la génération prend quelques minutes)
Ci dessous l’erreur remontée par python File “/usr/local/lib/python3.6/site-packages/requests/adapters.py”, line 514, in send
raise SSLError(e, request=request)
requests.exceptions.SSLError: HTTPSConnectionPool(host=’si.metzmetropole.fr’, port=443): Max retries exceeded with url: /fiches/opendata/gtfs_current.zip (Caused by SSLError(SSLError(1, ‘[SSL: DH_KEY_TOO_SMALL] dh key too small (_ssl.c:852)’),))
Cordialement
Données GTFS Septembre

Bonjour, Pouvez-vous mettre à disposition la base GTFS aux horaires de septembre ? Merci d’avance.
Données GTFS Septembre

Bonjour, pouvez-vous nous mettre à disposition le GTFS à jour aux horaires de septembre 2019 ?
Merci d’avance, Cordialement.
GTFS en erreur

Bonjour nous rencontrons une erreur avec le GTFS : missing required field: stop_lat à partir de la ligne 977 du fichier stops.txt

J’ai rencontré exactement la même erreur.

Bonjour, Des usagers du réseau Le Met se plaignent d’arrêts manquants. Ceci correspondent à ceux dont les coordonnées latitude et longitude sont absentes, qui sont pourtant obligatoires selon la norme GTFS. Est-ce qu’une nouvelle version du GTFS sera disponible bientôt? D’avance, merci

Bonjour, le GTFS contient toujours l’erreur “missing required field: stop_lat”
Backed up resources
File | Publication date | Validity period | Format |
---|---|---|---|
Transport - Données GTFS LEMET | 2023-06-02 | 2023-05-31 to 2023-08-27 | GTFS |
Transport - Données GTFS LEMET | 2023-06-02 | 2023-05-31 to 2023-08-27 | GTFS |
Transport - Données GTFS LEMET | 2023-04-05 | 2023-04-05 to 2023-07-02 | GTFS |
Transport - Données GTFS LEMET | 2023-03-31 | 2023-03-31 to 2023-07-02 | GTFS |
Transport - Données GTFS LEMET | 2023-03-28 | 2023-03-22 to 2023-07-02 | GTFS |
Transport - Données GTFS | 2023-03-24 | 2023-03-22 to 2023-07-02 | GTFS |
Transport - Données GTFS | 2022-11-29 | 2022-11-21 to 2023-02-26 | GTFS |
Transport - Données GTFS | 2022-08-30 | 2022-08-29 to 2022-11-27 | GTFS |
Transport - Données GTFS | 2022-07-11 | 2022-07-07 to 2022-08-28 | GTFS |
Transport - Données GTFS | 2022-07-04 | 2022-06-29 to 2022-08-28 | GTFS |
Transport - Données GTFS | 2022-05-05 | 2022-03-10 to 2022-07-03 | GTFS |
Transport - Données GTFS | 2022-05-03 | 2022-03-10 to 2022-07-03 | GTFS |
Transport - Données GTFS | 2022-03-24 | 2022-01-25 to 2022-07-03 | GTFS |
Transport_-_Donnees_GTFS | 2021-11-24 | 2021-11-05 to 2022-07-03 | GTFS |
Transport_-_Donnees_GTFS | 2021-11-04 | 2021-10-06 to 2022-07-03 | GTFS |
Transport_-_Donnees_GTFS | 2018-10-10 | 2019-09-02 to 2020-07-05 | GTFS |
Bonjour, Les données ont périmé hier, pensez vous pouvoir mettre en ligne les nouvelles prochainement ? Merci pour votre aide :) Cordialement, Francis Chabouis
Bonjour,
Pouvez-vous mettre à jour les données théoriques ?
Je vous remercie.
Cordialement.
Max BINET Kisio Digital
Bonjour,
Nous venons de publier des données à jour. Ce nouveau lien nous permettra d’assurer une meilleure réactivité quand à l’actualisation de nos données.