Base Adresse Nationale (BAN)
La Base Adresse Nationale est l’une des neuf bases de données du service public des données de référence. C’est le référentiel d’adresses officiellement reconnu par l’administration.
Service numérique d’intérêt national sur lequel sont adossées de nombreuses politiques publiques, la BAN fait partie de l’infrastructure socle du système d’information et de communication de l’État et est à ce titre placée sous la responsabilité du Premier ministre représenté par La Direction Interministérielle du Numérique (DINUM).
L’exploitation et la diffusion de la BAN sont pilotées par l’Institut National de l’Information Géographique et forestière (IGN). La Base Adresse Nationale est accessible en opendata dans le cadre de la licence ouverte Etalab. Les données sont mises à disposition sous forme de fichiers, de flux, et d’API.
La construction de la BAN est assurée en premier lieu par les communes, seules autorités compétentes en terme d’adressage. Elles sont accompagnées dans le cadre de cette mission par le Programme BAL de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
Ressources
Base d'Adresse Nationale au format CSV
Base d'Adresse Nationale au format BAL
Base d'Adresse Nationale au format Addok
Documentation
Accéder à la documentation et aux données
Indicateurs qualité
Derniers indicateurs qualité
| Disponibilité |
|---|
| 82% |
transport.data.gouv.fr calcule des indicateurs qualité de manière quotidienne afin de mieux appréhender les données publiées. En savoir plus.
Ressources communautaires
Discussions
Ressources historisées
Affiche les 25 dernières ressources historisées.