jeu de données

Île-de-France Mobilités

Attention : le GTFS contient une grande partie de l’offre adaptée des transporteurs dans le contexte du COVID-19. Pour connaître la liste des transporteurs ayant fourni une offre adaptée, veuillez vous référer à la fiche de communication disponible dans l’onglet “Tableau”.

Description

Ensemble de fichiers décrivant l’offre de transport (horaires, parcours, lignes, arrêts, correspondances entre arrêts) prévue sur les trois prochaines semaines, pour l’ensemble des lignes de transport en commun d’Ile-de-France (OPTILE RATP et SNCF). Ces fichiers sont mis à jour toutes les semaines.

Les fichiers regroupent l’offre des lignes de trains, RER, métros, tramways, bus et cars franciliens.


Généalogie de la donnée

Ces données proviennent de chacun des 75 opérateurs de transport en commun francilien, qui transmettent à Île-de-France Mobilités les horaires prévus de leurs lignes afin qu’Île-de-France Mobilités délivre un service d’information aux voyageurs (Vianavigo).

Dans le cadre de ses missions, Île-de-France Mobilités consolide, met en cohérence et contrôle les données qui sont transmises par les opérateurs aux conditions prévues dans leur contrat d’exploitation. Île-de-France Mobilités les publie ensuite sur Vianavigo et sur son portail Open Data.

Île-de-France Mobilités et les opérateurs réalisent un suivi régulier de la qualité des données.


Documentation

**Une documentation spécifique est disponible sur ce jeu de données. Elle permet de mieux appréhender les données GTFS, leur structure, les concepts métiers et les éventuelles précautions d’usage.

Consulter la documentation sur les données Ile-de-France Mobilités au format GTFS (V4) **



Qualité des fichiers au format GTFS

  • Les fichiers décrivent les horaires prévus sur les trois prochaines semaines.
  • Les informations sur les accès ont été collectées par Île-de-France Mobilités. Cette donnée est encore imparfaite et des actions sont en cours avec RATP et SNCF afin d’améliorer celle-ci. En attendant, n’hésitez pas à nous aider en nous envoyant vos remarques sur opendata@iledefrance-mobilites.fr
  • Les horaires des lignes SNCF incluent les adaptations faites lors de travaux prévus, ainsi que les substitutions faites en bus (ex : un trajet en bus sera proposé si un tronçon est coupé pour cause de travaux).
  • Les horaires des lignes RATP n’incluent pas en règle générale, les adaptations faites lors de travaux prévus, ni les navettes de bus de substitution mises en place (ex : Fermeture d’une station de métro).
  • L’intégralité des horaires des RER A et B sont transmis par la SNCF.
  • Le format GTFS ne permet pas de décrire les Interdictions de Trafic Local (ITL) qui existent parfois sur certaines lignes de cars OPTILE.
  • Outil de validation : Feedvalidator

Extension Pathways

GTFS-Pathways est une extension qui a pour but de permettre la représentation des espaces de transit. La fonction première de cette extension est de fournir les informations relatives à l’accessibilité des espaces. Elle permet cependant de renseigner de nombreuses autres informations, comme les temps de parcours et l’orientation dans les stations.

Cette extension est disponible via le jeu de données Navitia suivant : https://data.iledefrance-mobilites.fr/explore/dataset/pathways/information/

Attention : ces données sont en cours de construction et les données d’accessibilité ne sont valables que pour quelques stations. Elles seront enrichies au fur et à mesure.


Ressources

Ressources GTFS

Données illisibles
bus funicular subway tramway rail
En cours de validité Du 2020-07-01 Au 2020-07-26

Vous réutilisez ce jeu de données ? Envoyez-nous un message afin que l’on puisse en discuter et mettre en avant votre réutilisation.

Ressources communautaires

par Point d'Accès National transport.data.gouv.fr

Conversion automatique du fichier GTFS au format NeTEx (profil France) La conversion est effectuée par transport.data.gouv.fr en utilisant l’outil https://github.com/CanalTP/transit_model

par Point d'Accès National transport.data.gouv.fr

Création automatique d'un fichier geojson à partir du fichier GTFS. Le fichier est généré par transport.data.gouv.fr en utilisant l'outil https://gitlab.com/CodeursEnLiberte/gtfs-to-geojson/

Réutilisations

viaTransit

viaTransit

viaTransit est une plateforme d’information voyageurs multimodale matérialisée par un site et une application (iOS et Android) centrés sur le besoin des utilisateurs. Simple, ergonomique et personnalisée, viaTransit est une solution qui permet aux réseaux d’avoir une solution clé en main et interconnectée aux réseaux à proximité (tel que la SNCF) à moindre coût grâce au principe de plateforme.

Le Localisateur

Le Localisateur

Cette application permet à des personnes en situation de handicap une aide au déplacement dans les réseaux de transport. La version mobile géocalise l’utilisateur est fournit le temps de passage du transport le plus proche, temps réel pour les réseaux RATP, Tisséo et TAN, temps théorique pour les autres réseaux. La version en ligne et Windows permet de retrouver un temps de passage en naviguant dans les réseaux, les stations ne sont pas classées par ordre alphabétique mais dans l’ordre réel du trajet.

Discussions

Identifiez-vous pour vous abonner aux discussions de ce jeu de données.

 Jeu de données arrivant à expiration

Vincent Lara le 2020-05-31T04:00:00.244000+02:00

Bonjour, Ce jeu de données arrive à expiration dans 7 jours. Afin qu’il puisse continuer à être utilisé par les différents acteurs, il faut qu’il soit mis à jour prochainement. L’équipe transport.data.gouv.fr

Support Open Data Île-de-France Mobilités le 2020-06-19T13:53:08.205000+02:00

Bonjour, Le GTFS est bien à jour sur notre Open Data. L’incident est toujours en cours du côté de la plateforme transport.data.gouv. Cordialement, Support Open Data Île-de-France Mobilités

 Questions sur la mise a jour des données

Aurelien Spriet le 2020-04-06T17:29:41.107000+02:00

Bonjour Nous avons pour projet d’utiliser ces données dans le but de planifier les déplacements de nos agents, avez vous des réponses aux questions que nous nous posons ?

A quelle fréquence la source est-elle rafraîchie ? Quelle est la profondeur de données de la source dans le temps ? Fonctionnez-vous sur le principe d’un service annuel ? Exposez-vous plutôt un plan de transport de base, ou plutôt un plan de transport calendaire tenant compte des jours de circulation particuliers ? Avec quelle délai d’anticipation, dans votre source publiée tenez-vous compte des adaptations de votre plan de transport ?

Support Open Data Île-de-France Mobilités le 2020-04-07T11:47:12.313000+02:00

Bonjour,

Ci-dessous nos réponses à vos questions :

  • Le GTFS est mis à jour de façon hebdomadaire (en général le vendredi)
  • Les données sont valables trois semaines à compter de la date de publication
  • Il ne s’agit pas d’un service annuel puisque les données sont valables uniquement 3 semaines
  • Il s’agit d’un plan de transport calendaire. Il tient compte des jours de circulation particuliers à partir du moment où ils sont prévus par les transporteurs qui nous communiquent leurs données. S’il s’agit de travaux ou de perturbations de très courte durée, il est possible que les transporteurs ne modifient pas leur offre théorique mais ils modifient leur offre pour les périodes de vacances scolaires par exemple. L’adaptation du plan de transport est un projet long terme que nous menons. Dans le cadre du COVID-19, nous avons publié un GTFS spécial qui contient une offre adaptée partielle des transporteurs d’Île-de-France (je vous invite à vous référer à la description du jeu de données pour plus d’informations).

En espérant que ces réponses vous conviennent.

Cordialement,

Support Open Data Île-de-France Mobilités

 Jeu de données arrivant à expiration

Vincent Lara le 2020-03-15T02:00:00.209000+01:00

Bonjour, Ce jeu de données arrive à expiration dans 7 jours. Afin qu’il puisse continuer à être utilisé par les différents acteurs, il faut qu’il soit mis à jour prochainement. L’équipe transport.data.gouv.fr

Support Open Data Île-de-France Mobilités le 2020-03-16T19:35:25.568000+01:00

Bonjour,

Un moissonneur est actuellement en place pour récupérer le GTFS sur notre Open Data. Le jeu de données est bien mis à jour hebdomadairement sur notre Open Data donc il se pourrait que ce soit un bug du moissonneur qui ne récupère pas toutes les données.

Savez-vous qui contacter pour résoudre ce problème ?

Cordialement,

Support Open Data Île-de-France Mobilités

 New tag suggestion to improve metadata

Vincent Lara le 2017-07-16T22:07:10.401000+02:00

Hello,

I propose this new tag: gtfs

Support Open Data Île-de-France Mobilités le 2020-04-10T14:23:36.492000+02:00

Votre suggestion a été prise en compte.

Vous devez être identifié pour commencer une discussion.

Historique

Fichier Date de publication Période de validité Format
IDFM_gtfs.zip courant 2020-07-06 12:56:19.261439Z 2020-07-01 au 2020-07-26 GTFS
opendata_gtfs.pdf courant 2020-07-06 12:57:13.712962Z GTFS
opendata_gtfs.pdf 2020-06-22 08:44:41.795200Z GTFS
IDFM_gtfs.zip 2020-06-22 08:44:41.792313Z 2020-06-17 au 2020-07-12 GTFS
opendata_gtfs.pdf 2020-06-11 07:00:58.244040Z GTFS
IDFM_gtfs.zip 2020-06-11 07:00:58.242665Z 2020-05-13 au 2020-06-07 GTFS
IDFM_gtfs.zip 2020-01-14 07:00:46.955109Z 2020-02-12 au 2020-03-08 GTFS
IDFM_gtfs.zip 2020-01-11 07:00:42.232553Z 2020-01-08 au 2020-02-02 GTFS
IDFM_gtfs.zip 2019-11-30 07:00:28.840054Z 2019-11-27 au 2019-12-22 GTFS
IDFM_gtfs.zip 2019-11-28 07:00:30.649863Z 2019-11-20 au 2019-12-15 GTFS
IDFM_gtfs.zip 2019-11-27 07:00:27.611330Z GTFS
IDFM_gtfs.zip 2019-11-11 07:00:22.359871Z 2019-11-06 au 2019-12-01 GTFS
IDFM_gtfs.zip 2019-10-20 07:00:27.086997Z 2019-10-16 au 2019-11-10 GTFS
IDFM_gtfs.zip 2019-10-15 09:52:41.780942Z GTFS
IDFM_gtfs.zip 2019-10-13 07:00:24.887594Z GTFS
IDFM_gtfs.zip 2019-10-07 07:00:22.426833Z 2019-10-02 au 2019-10-27 GTFS
IDFM_gtfs.zip 2019-10-03 07:00:26.910488Z 2019-09-25 au 2019-10-20 GTFS
IDFM_gtfs.zip 2019-09-30 07:00:23.613412Z 2019-09-18 au 2019-10-13 GTFS

Autres jeux de données de Île-de-france mobilités

Île-de-France Mobilités
type de données
public-transit
Horaires théoriques de transport public
Licence
Non spécifiée
Récupérer des détails sur ce jeu de données via un appel à l'API
Mots-clef
bus gtfs horaires horaires-tarifs metro rer train tramway
Couverture spatiale