Transilien

Île-de-France
Autres informations

Cartographie OpenStreetMap des gares Transilien en Ile-de-France.

Les données sont collectées par la communauté OpenStreetMap mais également la Junior-Entreprise Sprint de Telecom SudParis et Telecom École de Management et le personnel de la SNCF lui-même.
Ces données sont mises à jour chaque nuit à 2 heures du matin.

Les données collectées sont relatives aux :

  • Équipements : automates de vente, bancs, écrans d’information, balises sonores …
  • Cheminements : quais, portillons, ascenseurs, escaliers, bandes podo-tactiles …
  • Services en gare : guichets d’information, photomatons, distributeurs, boîtes aux lettres …
  • Points d’intérêt liés à la mobilité : parkings, arrêts de bus, bornes de taxi, passages piétons …

La structure des données respecte le format du référentiel définit en collaboration avec la communauté OpenStreetMap à la page

Vous pouvez également exporter au format geoJSON, GPX ou KML depuis .

Mise à jour 13/12/3015 : ajout de la gare de Rosa Parks ouverte le jour même.

Mise à jour 30/03/2016 : nous procédons à la création de nombreuses données issues de sources diverses et continueront dans les semaines à venir.

Mise à jour 06/04/2016 : ajout des données des grandes gares parisiennes : gare de Lyon, gare du Nord, gare de l’Est, Montparnasse, Paris Austerlitz, Magenta, Haussmann.

Mise à jour 31/05/2016 : intégration récente de nombreuses données issues des plans d’architectes et des plans de pôle affiché en gare. Plus de 70 gares sont concernées.

Ressources GTFS

Shapefile format export Publié le 06/04/2016
En cours de validité Du Au

Vous réutilisez ce jeu de données ? Envoyez-nous un message afin que l’on puisse en discuter et mettre en avant votre réutilisation.

Autres ressources

CSV format export Publié le 06/04/2016
JSON format export Publié le 06/04/2016
GeoJSON format export Publié le 06/04/2016

Vous réutilisez ce jeu de données ? Envoyez-nous un message afin que l’on puisse en discuter et mettre en avant votre réutilisation.

Réutilisations

NextAlert - Transport Public

Le logiciel NextAlert détecte et qualifie sur Twitter les messages à propos des perturbations sur un réseau de transport public et affiche les résultats sur une carte du réseau. Ces alertes sont généralement en avance par rapport aux informations officielles - et détectent également des incidents non signalés. Une présentation animée des résultats sur un an d’historique sur le réseau francilien de transport en commun est présentée sur http://www.nexterite.com/index.php/carte-annuelle-transports/.

Nextérité publie également en temps différé sur son site une carte des perturbations de la veille, avec les tweets associés, sur : http://www.nexterite.com/index.php/transports-hier/

Un suivi en temps réel est également possible.

Dispotrains

DispoTrains: l’information (presque) temps-réel sur l’accessibilité du réseau ferré d’Ile-de-France aux usagers à mobilité réduite.

Dispotrains compile les informations publiques d’accessibilité du réseau ferré d’Ile-de-France pour les rendre plus facilement disponibles.

OpenLevelUp

OpenLevelUp est un service en ligne de cartographie intérieure multi-niveaux, mondial, gratuit, basé sur OSM.

Logo

Présentation

OpenLevelUp est une carte web interactive gratuite et libre permettant de visualiser (et à l’avenir d’éditer) les données de l’intérieur des bâtiments présentes sur OpenStreetMap. Cette carte est consultable à la fois sur PC, smartphone et tablette. En ayant une visualisation détaillée des lieux complexes recevant du public tels que les gares, aéroports, centres commerciaux ou bâtiments publics, il est possible aux usagers de se repérer facilement, et aux secouristes de mieux intervenir. L’objectif de cette carte est de proposer à l’échelle mondiale une visualisation simple et normalisée des établissements recevant du public, le tout en prenant en compte les questions d’accessibilité pour tous. Il s’agit du premier visualiseur d’intérieur multi-niveau fonctionnant sur le monde entier avec une mise à jour des données en temps réel.

Fonctionnalités

  • Visualisation des données d’intérieur niveau par niveau
  • Vue des détails des objets de manière conviviale
  • Recherche de lieux ou des salles dans le bâtiment
  • Routage multi-niveau adapté au profil du visiteur (général, mobilité réduite)
  • Vue de photos (traditionnelles et sphères 360°) associées aux objets
  • Réglage de l’affichage : masquer ou mettre en avant certains objets
  • Création et visualisation de notes OpenStreetMap
  • Repérage en intérieur sans GPS via des QR codes

Fonctionnalités prévues

  • Édition des données OpenStreetMap de manière conviviale

Impacts

OpenLevelUp apporte des éléments intéressants d’un point de vue économique : en proposant de renseigner les centres commerciaux, il est possible pour ceux-ci d’améliorer leur visibilité et leur accessibilité. La fonctionnalité de génération des QR codes ajoute la possibilité de se localiser sur place sans GPS. Et contrairement à d’autres initiatives similaires issues des géants du web, cette synergie se réalise en lien avec la communauté des contributeurs OpenStreetMap.

D’un point de vue scientifique, OpenLevelUp propose au-delà de ses fonctionnalités une méthodologie pour renseigner les espaces intérieurs qui s’applique à tous types de lieux, et ce à l’échelle mondiale. Cette normalisation proposée permet de poser les bases d’une nomenclature de description d’intérieur utilisable par le grand public.

Vous aimez le projet ? Votez pour lui au concours DataConnexions 6 en cliquant sur l’étoile en bas de page !

Exemples

Captures d’écran

Pays

Fonctionnalités

Thèmes

Baignade Interdite

Découvrez l’ampleur des inondations dans les communes d’Ile-de-France : les hauteurs d’eau, les superficies communales , les populations résidentes, les habitations et les équipements d’enseignements, de santé et de transport impactés par les inondations.

En utilisant des données OpenData complétées puis analysées, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France met à disposition de tous une carte interactive et des statistiques simples et imagées pour développer la culture du risque inondation en Ile-de-France.

Récupérer des détails sur ce jeu de données via un appel à l'API

Licence ODbL

Autres jeux de données de Île-de-france

Mots-clef equipement, gare-de-voyageurs, gares-et-infrastructures, ile-de-france, openstreetmap

Territoires couverts 75