jeu de données

Transports en communs Bretagne

La base de données contient les horaires théoriques, arrêts, lignes des 20 réseaux de transports publics en Bretagne :

  • BreizhGo – le Ter Bretagne, les lignes routières interurbaines et régionales, les liaisons maritimes vers les îles pour la Région (anciens réseaux départementaux Tibus, Penn Ar Bed, Illenoo et Tim)
  • Auray Bus à Auray-Quiberon Terre Atlantique
  • Belle-Ile-en-Bus à Belle-Ile-en-Mer
  • Bibus à Brest Métropole
  • Coralie à Concarneau Cornouaille Agglomération
  • TudBus à Douarnenez
  • AxeoBus à Guingamp Paimpol Argoat Armor Agglomération
  • Distribus à Lamballe Communauté
  • Ar Bus à Landerneau
  • Tilt à Lannion-Trégor Communauté
  • CTRL à Lorient Agglomération
  • LinéoTim à Morlaix Communauté
  • PondiBus et Moovi à Pontivy Communauté
  • QUB à Quimper Bretagne Occidentale
  • TBK à Quimperlé Communauté
  • Star à Rennes Métropole
  • TUB à Saint-Brieuc Agglomération
  • MAT à Saint-Malo Agglomération
  • Kicéo à Golfe du Morbihan Vannes Agglo
  • RIV à Ploërmel Communauté
  • SURF à Fougères Agglomération

Les API des calculateurs MobiBreizh sont également disponibles via navitia.io

Vous pouvez également accéder directement aux fichiers en téléchargeant le répertoire accessible ci-dessous dans la rubrique pièce jointe.

Ressources

Ressources GTFS

bus subway tramway rail ferry
En cours de validité Du 2019-08-12 Au 2020-12-31
bus subway tramway rail ferry
En cours de validité Du 2019-08-12 Au 2020-12-31

Vous réutilisez ce jeu de données ? Envoyez-nous un message afin que l’on puisse en discuter et mettre en avant votre réutilisation.

Ressources communautaires

par Point d'Accès National transport.data.gouv.fr

Création automatique d'un fichier geojson à partir du fichier GTFS. Le fichier est généré par transport.data.gouv.fr en utilisant l'outil https://gitlab.com/CodeursEnLiberte/gtfs-to-geojson/

par Point d'Accès National transport.data.gouv.fr

Conversion automatique du fichier GTFS au format NeTEx (profil France) La conversion est effectuée par transport.data.gouv.fr en utilisant l’outil https://github.com/CanalTP/transit_model

Réutilisations

Le Localisateur

Le Localisateur

Cette application permet à des personnes en situation de handicap une aide au déplacement dans les réseaux de transport. La version mobile géocalise l’utilisateur est fournit le temps de passage du transport le plus proche, temps réel pour les réseaux RATP, Tisséo et TAN, temps théorique pour les autres réseaux. La version en ligne et Windows permet de retrouver un temps de passage en naviguant dans les réseaux, les stations ne sont pas classées par ordre alphabétique mais dans l’ordre réel du trajet.

MyBus

MyBus

MyBus est une application mobile complète à destination des usagers des transports en commun : guide horaire, temps réel, calcul d’itinéraire, partages communautaires et m-Ticket. Ce dernier est un titre de transport dématérialisé compatible avec 100% des smartphones. Déployable rapidement et sans contraintes techniques, MyBus offre un canal supplémentaire de diffusion de l’ensemble de la gamme tarifaire d’un réseau et même ouvrir les portes de l’interopérabilité. MyBus est une start-up française dont le concept technologique pragmatique et innovant a été primé au CES de Las Vegas.

L’une de nos particularités est que, dès le début de notre aventure, nous ne nous sommes pas focalisés sur les réseaux urbains des grandes métropoles. Notre plateforme de services a été imaginée pour pouvoir apporter aussi des solutions, notamment de billettique légère, à réseaux de taille intermédiaire.

Discussions

Identifiez-vous pour vous abonner aux discussions de ce jeu de données.

 Données GTFS

Christopher Do Nascimento le 2020-06-25T18:54:18.524000+02:00

Bonjour,

Un grand nombre des agglo présentes dans votre fichier GTFS ne seront plus valables début Juillet. Auriez vous un nouvel export de votre GTFS à fournir.

Merci d’avance

 Mise à jour

David Marzin le 2020-01-13T16:46:44.885000+01:00

Bonjour,

Je vous relance de mon coté pour la mise à jour de ce GTFS.

Merci d’avance.

Estelle Sourdin le 2020-01-13T17:03:30.027000+01:00

Bonjour Nous avons beaucoup d’erreurs sur le jeu de données actuel, nous faisons le nécessaire pour les rectifier et déposer un nouveau jeu correct.

David Marzin le 2020-01-13T17:12:01.166000+01:00

Merci pour votre réponse, Très bien, nous restons en attente, cordialement.

 Réseaux arrivés à échéance

Ophélie Popille le 2020-01-07T10:57:55.298000+01:00

Bonjour, Dans les données publiées actuellement, certains réseaux sont arrivés à échéance depuis plusieurs jours maintenant (je pense entre autres à Saint-Malo, Saint-Brieuc, Guingamp et d’autres sont dans le même cas). Une mise à jour de ces données est-elle prévue prochainement ? Merci par avance pour votre réponse.

 trips.txt is having duplicate trip_id

HERE Transit le 2019-12-27T11:52:15.483000+01:00

Hi, Can you please check why trips.txt is having trip_id duplicated ? i.e. STAR:1000 is duplicate in trips.txt. Can you please provide the valid data ?

 Mise à jour

Christopher Do Nascimento le 2019-09-15T17:54:38.547000+02:00

Bonjour,

Les données de nombreuses agglomérations ne sont pas à jour dans votre export.

Pourriez vous fournir un nouvel export avec des données à jour pour toutes les agglomération ?

Merci d’avance

Estelle Sourdin le 2019-09-17T17:11:19.732000+02:00

Bonjour Nous rencontrons des difficultés pour exporter la base, je pensais que ça allait se régler rapidement, mais pas vraiment… Je la mettrai à jour dès que possible. Merci pour votre compréhension.

Kisio Digital le 2019-09-20T18:54:44.558000+02:00

Bonjour,

Avez-vous une date estimée de mise à jour?

Merci d’avance.

Estelle Sourdin le 2019-09-24T16:14:52.020000+02:00

Bonjour Je viens de mettre à jour le fichier

David Marzin le 2019-09-24T16:45:31.376000+02:00

Bonjour, merci pour cela mais le fichier n’est toujours pas visible. Cordialement.

 Données GTFS Septembre

David Marzin le 2019-09-05T19:38:55.022000+02:00

Bonjour, Je vous relance sur la mise à disposition du fichier GTFS afin d’en faire profiter aux usagers de vos réseaux. Merci d’avance.

Estelle Sourdin le 2019-09-17T17:11:33.588000+02:00

Bonjour Nous rencontrons des difficultés pour exporter la base, je pensais que ça allait se régler rapidement, mais pas vraiment… Je la mettrai à jour dès que possible. Merci pour votre compréhension.

Estelle Sourdin le 2019-09-24T16:14:33.961000+02:00

Bonjour Je viens de mettre à jour le fichier.

 Données GTFS Septembre

David Marzin le 2019-08-21T11:59:11.593000+02:00

Bonjour,

Les données de votre réseau arrivent bientôt à expiration. Pourriez vous mettre à disposition une mise à jour avant l’obsolescence du fichier actuel ?

Merci d’avance.

 Données GTFS ETE

David Marzin le 2019-07-02T14:47:31.862000+02:00

Bonjour, je vous relance sur la mise à disposition de la base aux horaires d’été. Cordialement.

Estelle Sourdin le 2019-07-02T19:06:33.163000+02:00

Bonjour Je viens de mettre à disposition un nouveau fichier avec les données d’été

David Marzin le 2019-07-04T11:27:23.808000+02:00

Bonjour, Merci pour ce fichier, cependant il comprend plusieurs centaines de soucis à plusieurs niveau, notamment le couple trip_id, stop_sequence et des doublons dans trip_id. Avez-vous les moyens de fournir les fichiers GTFS des réseaux de manière séparé ?

Kisio Digital le 2019-07-04T12:35:41.541000+02:00

Bonjour, nous confirmons les problèmes dans la base - environ 1 million d’erreurs dont 25000 sont des doublons d’id, 400000 d’erreurs de shapes et environ 590000 les erreurs de stop times (départ avant l’arrivée entre les arrêts). Pouvez-vous mettre à disposition la base corrigée? Merci d’avance.

 Données GTFS ETE

David Marzin le 2019-06-25T10:43:04.386000+02:00

Bonjour, est-il possible d’avoir la base aux horaires d’été ? Merci d’avance.

 Fichier stop.txt - Doublon de stop area dans le jeu de données Breizgho de juin

Kisio Digital le 2019-06-20T19:12:42.383000+02:00

Bonjour,

J’ai remarqué des doublons de stop point dans le dernier jeu de données Breizgho.

Les voici : StopPoint:CORNav817 StopPoint:CORNav815 StopPoint:CORNav810 StopPoint:CORNav807 StopPoint:CORNav806 StopPoint:CORNav803 StopPoint:CORNav802 StopPoint:CORNav800 StopPoint:CORNav502 StopPoint:CORNav501 StopPoint:CORNav500

Pouvez-vous corriger cela et mettre à disposition un nouveau jeu de données afin que nous puissions l’intégrer dans navitia.io ?

Je vous remercie.

Kisio Digital le 2019-06-20T19:38:35.505000+02:00

J’ai oublié de préciser qu’il s’agit de doublon d’id correspondants à des stop point différents (libellés différents et géolocalisations différentes)

Voici le détail : StopPoint:CORNav500 Cimetière StopPoint:CORNav500 College Pennanroz StopPoint:CORNav501 Bourg StopPoint:CORNav501 Rouz Trémorvézen StopPoint:CORNav502 Place De L’église StopPoint:CORNav502 Chapelle De Trémorvézen StopPoint:CORNav800 Lann Kerouac StopPoint:CORNav800 Kerose StopPoint:CORNav802 Carrefour Du Fresq StopPoint:CORNav802 Coat Quelec StopPoint:CORNav803 Coat Quelec 2 StopPoint:CORNav803 Gare StopPoint:CORNav806 Pennanguer StopPoint:CORNav806 Kerleun StopPoint:CORNav807 Chateau D’eau StopPoint:CORNav807 Avenue De L’océan StopPoint:CORNav810 Locjean StopPoint:CORNav810 Cimetière StopPoint:CORNav815 Croix Lanveur StopPoint:CORNav815 Célan StopPoint:CORNav817 Le Porzou StopPoint:CORNav817 Croix Kerhoren

 Mise à jour

Christopher Do Nascimento le 2019-06-11T18:52:31.537000+02:00

Bonjour,

Les données de votre réseau arrivent bientôt à expiration. Pourriez vous mettre à disposition une mise à jour avant l’obsolescence du fichier actuel ?

Merci d’avance.

 stop_id

DIANE KHAZZAKA le 2019-03-07T12:06:29.534000+01:00

Bonjour,

Est-il possible de savoir lesquels parmi les stop_id se situe en Bretagne ? Auriez-vous un manuel qui permet la compréhension du détail de ce “stop_id” ?

Merci d’avance, Diane

 Mise à jour

David Marzin le 2018-12-26T16:24:28.429000+01:00

Bonjour, le fichier mis en ligne est bientôt plus à jour, pouvez vous mettre en ligne le fichier aux horaires du 1er janvier ? Merci d’avance.

 Données du réseau de Quimper

Marc Gauthier le 2018-10-31T19:11:00.187000+01:00

Le placement de certains arrêts est inexact, par exemple EDERN BOURG est dans une propriété privée

 Quimper : nom des lignes et des arrêts

Marc Gauthier le 2018-10-31T02:05:01.502000+01:00

Les informations dans le GTFS ne sont pas conformes avec celles disponibles sur le site de QUB, cf par exemple le document https://www.qub.fr/fileadmin/Sites/QUB/documents/Horaires/fiches_horaires/FH_2018_2019_Modif/Urbain/Guide_urbain_12-10-2018.pdf De plus dans le GTFS, la casse des noms est forcée en majuscule.

 Fichier routes.txt : encodage invalide des champs avec guillements

Marc Gauthier le 2018-10-07T20:21:55.482000+02:00

Cet encodage n’est pas conforme : SNCOCE413,SNCF,””,””TOURS-ST PIERRE “”NAVETTES TGV””””,””,3,,000000,FFFFFF

 Pavé "Informations" pas à jour

Marc Gauthier le 2018-10-03T09:57:02.129000+02:00

Dans ce pavé, la couverture temporelle n’est pas à jour : 18/07/2018 à 31/08/2018

Tristram Gräbener le 2018-10-15T10:36:15.109000+02:00

On a parfois un peu de retard sur les moulinettes qui ouvrent le GTFS pour extraire les dates, encore des petits progrès du côté de transport.data.gouv.fr Maintenant ça indique bien les horaires jusqu’en décembre. Merci pour tous vos retours

 Fichier routes.txt : agency_id L_Region

Marc Gauthier le 2018-09-27T07:47:21.755000+02:00

Les 3 routes semblent correspondre aux nouvelles routes : Rennes - Le Mont St Michel Pontivy - Rennes St-brieuc - Pontivy - Vannes/Lorient Quelles sont les conventions du nom de la dernière route ?

Estelle Sourdin le 2018-09-27T12:14:25.703000+02:00

Je ne comprends pas votre question.

Marc Gauthier le 2018-09-27T15:44:59.017000+02:00

“Vannes/Lorient” : cela veut “Vannes ou Lorient” ou “Vannes puis Lorient” ou … Il n’y a aucune homogénéité dans le nommage des routes.

Estelle Sourdin le 2018-09-28T11:58:29.249000+02:00

Dans ce cas précis c’est une ligne en fourchette, certaines circulations vont vers Vannes, d’autres vers Lorient. Il n’y a pas d’homogénéité dans le nommage des routes, car c’est une base créée à partir des 18 réseaux bretons qui eux-même sont gérés par un ou plusieurs exploitants qui ont tous eux leurs habitudes liées aux différents outils métiers mis à leur disposition. Nous faisons notre possible pour porter le message de la normalisation des données et le projet de MobiBreizh a notamment pour objectif d’améliorer la qualité des données.

 Fichier routes.txt

Marc Gauthier le 2018-09-21T19:28:09.140000+02:00

Le nom des communes ne comporte plus de tiret dans le champ route_short_name. Keolis Rennes utilise <> entre le nom des communes.

Estelle Sourdin le 2018-09-24T12:01:55.288000+02:00

Je ne comprend pas bien votre remarque, pouvez-vous préciser ce que vous attendez, svp.

Marc Gauthier le 2018-09-26T00:25:49.048000+02:00

Vous avez “St Malo - St Brieuc” je préfère “St-Malo <> St-Brieuc”

Estelle Sourdin le 2018-09-27T12:13:01.690000+02:00

OK, je prends note

 Fichier stops.txt

Marc Gauthier le 2018-09-21T19:05:10.976000+02:00

Le nom des arrêts du réseau Illenoo ne comporte pas le nom de la commune, c’est ballot.

Estelle Sourdin le 2018-09-24T12:01:26.468000+02:00

Je remonte l’info à notre exploitant pour correction.

Estelle Sourdin le 2018-09-27T11:57:27.182000+02:00

Par défaut, la commune est déterminée par la géolocalisation de l’arrêt. Le nom de la commune n’est donc pas obligatoire pour les moteurs que le réseau BreizhGo (ex-Illenoo) utilise. Il s’agit du moteur navitia qui attribue une commune à chaque arrêt en fonction de sa géoloc. Mais je comprends bien que l’utilisation n’est pas toujours similaire à la nôtre. Je prends donc note pour améliorer ce point.

Marc Gauthier le 2018-09-27T15:51:47.083000+02:00

Mais pour certains réseaux le nom de la commune figure dans le nom de l’arrêt : StopArea:D22COAT2,”COATREVEN Lochrist”,,48.757658,-3.303527,,,1,, StopArea:D22PONTLO,”COATREVEN Pont Losquet”,,48.760157,-3.2946,,,1,, StopArea:D22LANGOA,”LANGOAT Mairie”,,48.750796,-3.281052,,,1,, StopArea:D22ROCHED,”LA ROCHE Mairie”,,48.746812,-3.263017,,,1,, StopArea:D22TREGU7,”TREGUIER Rd-Pt Minihy-Tréguier”,,48.779026,-3.233779,,,1,, StopArea:D22S25399,”TREGUIER Coll. E. Renan”,,48.778847,-3.238526,,,1,,

Estelle Sourdin le 2018-09-28T11:59:45.819000+02:00

Là aussi, d’un exploitant à l’autre, d’un outil métier à l’autre, les habitudes sont différentes.

Marc Gauthier le 2018-10-03T00:09:33.418000+02:00

Le même arrêt physique peut être selon l’exploitant sur une commune ou une autre, la géolocalisation ne donne raison qu’à un des deux !

Vous devez être identifié pour commencer une discussion.

Historique

Fichier Date de publication Période de validité Format
MOBIBREIZHBRET_201706.gtfs.zip 2020-06-26 2019-08-12 au 2020-12-31 GTFS
MOBIBREIZHBRET_200113.zip courant 2020-01-14 2019-05-16 au 2020-12-31 GTFS
mobibreizh-bd-gtfs.zip 2019-07-02 2019-03-04 au 2020-09-30 GTFS
Bretagne
type de données
public-transit
Horaires théoriques de transport public
Récupérer des détails sur ce jeu de données via un appel à l'API
Mots-clef
bateau bretagne bus car ligne-routiere-regionale train-express-regional transport-de-voyageurs transport-interurbain transport-mobilite
Couverture spatiale