jeu de données

Irigo

Description du réseau (heures de passage, parcours et arrêts) du réseau bus-tram Irigo sur le territoire d’Angers Loire Métropole au format GTFS.

L’ensemble des données du réseau bus-tram Irigo au format General Transit Feed Specification GTFS (documentation) est à retrouver en téléchargement à l’onglet Export - export alternatif.
!! Le jeu de données en téléchargement à l’Export concerne uniquement les arrêts du réseau Irigo.

Les données du réseau Irigo\GTFS à télécharger sont valables jusqu’au 30 août 2020. **


** Remarques équipes techniques RD Angers suite à la dernière mise à jour
**

- Intégration des horaires des Lignes 13 et 15 au 2020-07-13


Ressources

Ressources GTFS

irigo_gtfs.zip Publié le 02/07/2020
bus tramway
En cours de validité Du 2020-07-02 Au 2020-08-30

Vous réutilisez ce jeu de données ? Envoyez-nous un message afin que l’on puisse en discuter et mettre en avant votre réutilisation.

Ressources communautaires

par Point d'Accès National transport.data.gouv.fr

Création automatique d'un fichier geojson à partir du fichier GTFS. Le fichier est généré par transport.data.gouv.fr en utilisant l'outil https://gitlab.com/CodeursEnLiberte/gtfs-to-geojson/

par Point d'Accès National transport.data.gouv.fr

Création automatique d'un fichier geojson à partir du fichier GTFS. Le fichier est généré par transport.data.gouv.fr en utilisant l'outil https://gitlab.com/CodeursEnLiberte/gtfs-to-geojson/

Réutilisations

Le Localisateur

Le Localisateur

Cette application permet à des personnes en situation de handicap une aide au déplacement dans les réseaux de transport. La version mobile géocalise l’utilisateur est fournit le temps de passage du transport le plus proche, temps réel pour les réseaux RATP, Tisséo et TAN, temps théorique pour les autres réseaux. La version en ligne et Windows permet de retrouver un temps de passage en naviguant dans les réseaux, les stations ne sont pas classées par ordre alphabétique mais dans l’ordre réel du trajet.

Transit

Transit

Rejoignez le club multimodal. Conduire en voiture jusqu’au centre-ville, c’est un peu comme se déplacer en éléphant dans un magasin de porcelaines : c’est disproportionné, surtout si tout le monde fait pareil ! Chez Transit, nous aidons les individus à faire de meilleurs choix de mobilité en leur fournissant au sein d’une seule application tout ce dont ils ont besoin pour se déplacer sans leur véhicule personnel. Ce qui rend cela possible : nos partenariats étroits avec les autorités organisatrices de mobilité, les opérateurs de transport, de vélos et d’automobiles en libre-service et de VTC. Nous intégrons vos services au sein de notre cocktail transport, nous partageons les données sur leur utilisation dans l’application et, ensemble, nous aidons des millions de gens à laisser leur éléphant dans leur milieu naturel, où ils seront tellement plus heureux. Vous avez ouvert vos données mais vous souhaitez vous assurer que vos utilisateurs obtiennent la meilleure information possible ? Travaillez avec nous ! partners@transit.app ou https://transit.app/partners/transit.

Discussions

Identifiez-vous pour vous abonner aux discussions de ce jeu de données.

 GTFS RT

Nicholas Bodsworth le 2020-06-08T18:42:57.951000+02:00

Bonjour, Merci pour votre travail sur ce jeu de données. Est-ce que vous prévoyez de rendre les données en temps réel disponible sous forme de GTFS-RT ? Cordialement, Nicholas Bodsworth

Antoine Decourt le 2020-06-09T11:37:04.299000+02:00

Cela commence à être envisagé, mais aujourd’hui aucune possibilité de pouvoir annoncer une échéance à ce propos.

En attendant les données en temps réel du Réseau Irigo sont disponibles à ces adresses : https://data.angers.fr/explore/dataset/bus-tram-position-tr/information/ https://data.angers.fr/explore/dataset/bus-tram-circulation-passages/information/

Nicholas Bodsworth le 2020-06-09T13:47:48.919000+02:00

Merci beaucoup pour votre réponse.

 Jeu de données arrivant à expiration

Vincent Lara le 2020-05-24T04:00:00.227000+02:00

Bonjour, Ce jeu de données arrive à expiration dans 7 jours. Afin qu’il puisse continuer à être utilisé par les différents acteurs, il faut qu’il soit mis à jour prochainement. L’équipe transport.data.gouv.fr

 Jeu de données arrivant à expiration

Vincent Lara le 2020-04-05T04:00:00.159000+02:00

Bonjour, Ce jeu de données arrive à expiration dans 7 jours. Afin qu’il puisse continuer à être utilisé par les différents acteurs, il faut qu’il soit mis à jour prochainement. L’équipe transport.data.gouv.fr

Antoine Decourt le 2020-04-06T12:39:11.218000+02:00

Merci pour votre vigilance. Pour info, nous travaillons à renouveler aussi régulièrement que possible le jeu de données en ce moment. Veuillez toutefois comprendre que nous pouvons très peu anticipées les mises à jour actuellement. L’offre de transport est adapté au fil des jours et des événements. Nous sommes actuellement sur un rythme de deux màj/semaine depuis trois semaines.

 Circulations manquantes

Ophélie Popille le 2020-02-20T10:35:36.824000+01:00

Bonjour, j’ai remarqué dans vos données des circulations absentes par rapport à ce qui est annoncé sur les fiches horaires. Je pense à la ligne 176, vers Narcé : sur la fiche horaire, il existe des circulations à 8h20, 8h40 et 7h35 à l’aller et 2 circulations à 17h05 au retour qui sont absentes du GTFS fournit. Y a-t-il une explication à ces différences dans les horaires ? Je vous remercie par avance de votre réponse.

Antoine Decourt le 2020-03-05T11:32:28.315000+01:00

Bonjour, Pas d’explications cohérentes : vous avez juste pointé des erreurs (et nous saurions vous remercier pour votre vigilance). Ces erreurs ont été corrigées dans les données à télécharger - irigo_gtfs.zip -, visible uniquement dans les fichiers à télécharger demain 6 mars ici sur data.gouv… mais déjà visible aujourd’hui sur notre portail https://data.angers.fr/explore/dataset/horaires-theoriques-et-arrets-du-reseau-irigo-gtfs/information/

 MAJUSCULES et couleurs des lignes

Leo Frachet le 2018-04-20T21:43:27.763000+02:00

Bonjour,

J’ai deux petits problèmes avec votre jeu de donnée GTFS.

1) MAJUSCULES Les noms d’arrêts (stop.stop_name) et de direction (trip.trip_headsign) sont tout en MAJUSCULE. C’est difficile à lire pour les utilisateurs, et c’est contraire aux Bonnes Pratiques GTFS (http://gtfs.org/best-practices/#all-files_1):

Tout texte destiné à être affiché à l’utilisateur (incluant les noms d’arrêts, de lignes, et de directions) doivent utiliser une casse mixte (donc pas TOUT EN MAJUSCULE), en suivant les conventions locales de majuscules et de minuscules des noms de lieu utilisées dans les affichages capables de distinguer majuscule et minuscule.

Version originale: “All customer-facing text strings (including stop names, route names, and headsigns) should use Mixed Case (not ALL CAPS), following local conventions for capitalization of place names on displays capable of displaying lower case characters.”

=> Serait-il possible de corriger peu à peu ce problème ? C’est d’autant plus dommage que vos majuscules ne contiennent pas les accents.

2) Couleurs des lignes Vous fournissez les couleurs des lignes (route.route_color) mais pas la couleur de contraste. La couleur de contraste par défaut est le noir selon le standard GTFS (“If no color is specified, the default text color is black (000000).”), mais je vois sur votre site web (irigo.fr) que vous n’utiliser le noir que pour certaines lignes: la 5, la 10, la 12 & 12d, la 38 et la 41. Les autres lignes utilisent le blanc comme couleur de contraste.

Pourriez-vous fournir ces données dans le GTFS ?

Merci,

Fabrice Guillon le 2018-04-26T18:48:23.117000+02:00

Bonjour,

  1. Majuscules. Nous avons choisi de conserver les données de noms d’arrêts en majuscule, comme ils le sont dans notre base, et de limiter les caractères spéciaux, afin de réduire le risque de mauvaise interprétation dans le cas de navigateurs ou d’applications qui auraient un problème avec l’encodage. Dans le cas où nous changerions d’avis sur la question, nous ferions en sorte de modifier l’ensemble des données (environ 1600 arrêts), plutôt que de les modifier au fur et à mesure.

  2. Couleurs des textes des lignes Cette donnée apparaît comme optionnelle dans la spécification GTFS, mais votre remarque est judicueuse. Nous allons regarder pour intégrer cette donnée dans routes.txt (ce ne sera pas avant la mise à jour prévue pour la rentrée scolaire de septembre 2018)

Vous devez être identifié pour commencer une discussion.

Historique

Fichier Date de publication Période de validité Format
irigo_gtfs.zip courant 2020-07-02 2020-07-02 au 2020-08-30 GTFS
irigo_gtfs.zip 2020-06-15 2020-06-12 au 2020-08-30 GTFS
irigo_gtfs.zip 2020-05-06 2020-05-06 au 2020-05-31 GTFS
irigo_gtfs.zip 2020-04-06 2020-04-06 au 2020-04-19 GTFS
irigo_gtfs.zip 2020-03-31 2020-03-31 au 2020-04-12 GTFS
irigo_gtfs.zip 2020-03-25 2020-03-25 au 2020-04-12 GTFS
irigo_gtfs.zip 2020-03-24 2020-03-24 au 2020-04-04 GTFS
irigo_gtfs.zip 2020-01-15 2020-01-15 au 2020-04-26 GTFS
irigo_gtfs.zip 2020-01-06 2020-01-06 au 2020-03-29 GTFS
irigo_gtfs.zip 2019-12-02 2019-12-02 au 2020-02-16 GTFS
irigo_gtfs.zip 2019-10-09 GTFS
irigo_gtfs.zip 2019-09-11 2019-09-09 au 2019-11-30 GTFS
irigo_gtfs.zip 2019-08-12 2019-07-29 au 2019-11-30 GTFS

Autres jeux de données de Angers loire métropole

Angers Loire Métropole
type de données
public-transit
Horaires théoriques de transport public
Récupérer des détails sur ce jeu de données via un appel à l'API
Mots-clef
bus deplacements gtfs irigo keolis tramway transport-public transports
Couverture spatiale