National - Lieux de covoiturage

Il existe plus de 2 000 Aires et parkings de covoiturage en France. Ils n’avaient jamais été référencés en une base unique. BlaBlaCar a donc pris l’initiative de créer ce fichier.

Nous avons contacté tous les départements de France Métropolitaine afin de consolider le 1er fichier national des Aires et des parkings de covoiturage que vous pouvez visualiser sur cette carte

Contenu Ce fichier est l’agrégation de tous les fichiers envoyés par les collectivités locales. Il s’agit

  • d’Aires de covoiturage officielles et
  • de parkings existants identifiés par la collectivité locale comme propice au covoiturage (Il peut s’agir par exemples de parkings de supermarché ou de places publiques)

Certaines données sont systématiques pour tous les points renseignés:

  • Nom,
  • Adresse
  • Géolocalisation lat/long en WGS84
  • Type de parking
  • Source Certaines données sont non systématiques car partagées uniquement par certains départements : Connexion transport en commun, prix, horaires d’ouverture, propriétaire, lumière, parking à vélo, nombre de place dont places PMR.

Partage pour le bien commun Nous avons décidé de partager ce fichier, car au-delà de notre propre usage, nous sommes conscients de sa valeur pour l’écosystème de la mobilité. Nous le partageons également pour que Les collectivités locales puissent obtenir leur propre fichier consolidé Les services SIG/Route puissent s’inspirer des bonnes pratiques des uns des autres. Les Régions puissent avoir une vue d’ensemble compte tenu de leurs nouvelles attributions.

120h de travail Voici un aperçu du travail mené par l’équipe de BlaBlaCar pour réunir ce fichier de juillet à octobre 2018 :

  • Contacter chaque département via leur formulaire de contact (car il n’existe pas non plus de fichier national des services SIG/Route.)
  • Faire suivre notre demande de service en service. Certains départements nous ont demandé de contacter directement les communautés de communes pour obtenir l’information.
  • Convertir les fichiers pour harmoniser leur format (nous avons reçu des fichiers Excel, Shapefile, geoJSON, word, carte en jpeg, PDF de scans…)
  • Convertir les données géographiques en WGS84
  • Compléter le nom, l’adresse, la latitude et la longitude en cherchant les informations sur Google Maps

2 types de covoiturage, 2 types de lieux : Aires de covoiturage domicile-travail : Les aires de covoiturage avec panneau officiel sont souvent en zones rurales, au croisement de deux départementales en dehors des villes/villages. Elles permettent à certains conducteurs de laisser leur voiture pour la journée afin de partager le trajet en tant que passager. Ces Aires sont donc destinées à être pleines en journée. En plus des aires, les supermarchés et parking des hôtels (plutôt occupés la nuit) peuvent être de bons emplacements pour ce cas d’usage

Parkings de covoiturage longue distance : Lorsqu’un conducteur prend ou dépose ses passagers pour partir en weekend ou en vacances, il s’agit plutôt d’une occupation temporaire du parking de 15 minutes environ (donc sans stationnement longue durée). Pour autant cette pratique requiert des parkings légaux, sécurisés et bien identifiés pour éviter que ces RDV s’organisent de manière anarchique en zone urbaine ou en bord d’autoroute. L’emplacement idéal de ces parkings est en bordure de zone urbaine et à une connexion de transport en commun pour les passagers. Les Parc Relais en terminus de ligne de transport en commun sont donc par exemple de très bons choix.

Recommandations de BlaBlaCar pour futures Aires & parking de covoiturage :

  • Stop à l’artificialisation des sols : Nul besoin de construire de nouvelles Aires et parking, il suffit parfois de référencer les parkings existants : Places, Églises, Stades, Restaurants, Hôtels, Supermarchés… Ils ont l’avantage d’être facilement identifiables et d’être plus centraux pour les passagers.

  • Spécificité des Sorties d’autoroute et route nationale : Grâce à son nouvel algorithme de calcul d’étapes le long de chaque trajet, BlaBlaCar peut transformer chaque route en “Ligne de voitures en commun” : un conducteur qui fait Paris Valence peut prendre un passager à Beaune et le poser à Lyon à condition qu’il puissent le prendre et le déposer aux entrées/sortie d’autoroute. Or la majorité des petits parkings aux gares de Péage comme celui-ci (Péage d’Arsy) ne se prête pas aux arrêts de covoiturage car le conducteur ne peut pas faire demi tour pour reprendre l’autoroute (au delà de l’interdiction et de la prise de risque, il y a parfois des séparations physiques). Certains au contraire comme celui-ci (Parking de covoiturage de Manosque) ou celui-là (Péage de Troyes-Centre, Sainte-Savine) sont appréciés car permettent de faire demi tour pour pouvoir déposer ou prendre un passager et reprendre la route. Minimiser le temps de détour est LA condition sine qua non au partage massif des trajets en voiture à l’avenir. Les passagers qui se retrouvent sur un parking de sortie d’autoroute ont l’option d’appeler leur famille ou de prendre un bus régional. Idéalement, les bus régionaux/départementaux pourraient prévoir des arrêts à chaque Sorties d’autoroute pour prendre le relais du covoiturage (principalement le vendredi soir et dimanche soir).

  • Nécessité de nommer les lieux De nombreux départements ont envoyé des lieux s’appelant “Parking” ou “Aire” avec pour seule adresse le nom de la ville. Cela engendrera inévitablement des confusions et nous avons essayé, en les cherchant sur Google Map de les nommer du mieux que l’on a pu. Les Aires se trouvant souvent proches de rond-points, une solution pourrait être de nommer chaque rond-point tel que les locaux les décriraient.

  • Un format commun Compte tenu de l’hétérogénéité de la documentation actuelles, nous proposons que le format de ce fichier devienne la référence pour le suivi des Aires de covoiturage partout en France.

Comment enrichir et compléter ce fichier ?

Vous avez un point à ajouter ? Utilisez ce formulaire en ligne pour renseigner votre suggestion

Vous avez plusieurs points à ajouter ? Envoyer votre fichier via ce formulaire de téléchargement en respectant bien ce format de référence.

Vous réutilisez ce jeu de données ? Envoyez-nous un message afin que l’on puisse en discuter et mettre en avant votre réutilisation.

Ressources communautaires

Fichier enrichi avec les codes Insee du COG (jointure géo + patch pour la commune de Ottange-57) et les données Arcep de Couverture4G de chacun des 4 opérateurs mobile (données monreseaumobile)

 fichier xls aire de covoiturage

pascal etienne le 2019-10-10T12:26:44.709+02:00

Je ne trouve pas les aires pour le département de la seine maritime.

Laure Wagner le 2019-10-10T14:37:36.051+02:00

Bonjour Pascal, Effectiveemnt, comme indiqué dans la présentation du fichier que je vous copie colle :

Si 70 départements ont envoyé leur fichier, certains n’ont jamais répondu, certains n’ont tout simplement pas encore d’aires de covoiturage, certains autres doivent organiser le recensement en mettant à contribution différents territoires. Vous ne trouverez donc pas de points pour les département suivants :

16 Charentes, 25 Doubs, 28 Eure-et-Loir, 36 Indre, 30 Gard, 41 Loir-et-Cher, 46 Lot, 59 Nord, 68 Haut-Rhin, 70 Haute-Saône, 71 Saône-et-Loire, 72 Sarthe, 74 Haute-Savoie, 76 Seine-Maritime, 77 Seine-et-Marne, 80 Somme, 82 Tarn-et-Garonne, 84 Vaucluse, 86 Vienne, 88 Vosges, 89 Yonnes, 92 Haut-de-Seine, 93 Seine Saint Denis, 94 Val-de-Marne, 95 Val d’Oise. Les indications pour envoyer votre fichier se trouve à la fin de l’article.

 ACTILUM - Eclairage et mobilier urbain

Lucie FONTANA le 2019-04-19T11:10:28.42+02:00

Madame, Monsieur,

Société ACTILUM, basée à TOULOUSE (31). Nous sommes spécialisés en éclairage public et mobilier urbain de fabrication française et italienne. Nous travaillons notamment avec des entreprises telles que SPIE, EIFFAGE … qui m’ont judicieusement conseillé de vous contacter car en effet, les aires de covoiturage en France sont de plus en plus nombreuses. Dans un soucis de bien-être des covoitureurs, certain aménagement sont fait par vos soins. Il s’avère que nous proposons exactement la gamme de produits que vous êtes susceptibles de rechercher, raison pour laquelle je me permets de vous contacter. Serait-il possible d’obtenir un contact mail ou téléphonique afin que nous échangions davantage sur le sujet ?

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous souhaite un excellent week-end de Pâques.

Cordialement,

Lucie FONTANA Société ACTILUM

Nicolas Beytout le 2019-04-25T18:38:43.872+02:00

Bonjour, merci pour votre message. Malheureusement nous ne faisons pas d’aménagement d’aires de covoiturage. Nous travaillons avec Vinci Autoroutes, partenaire, sur la définition des emplacement et des aménagements des aires de covoiturages, et parfois avec des collectivités locales, mais avons uniquement un rôle de conseiller dans ce domaine. Je ne pense donc pas que BlaBlaCar soit le bon contact ou partenaire sur ce sujet ! Si néanmoins vous souhaitez tout de même échanger ou en savoir plus, n’hésitez pas à me dire et nous pourrons prévoir un appel téléphonique. Excellente fin de journée! Nicolas Beytout Product Manager @BlaBlaCar

Lucie FONTANA le 2019-04-25T18:51:24.259+02:00

Bonjour Monsieur BEYTOUT, Je vous remercie infiniment pour votre retour, et en prends note. Je serais ravie d’échanger davantage avec vous par téléphone, vous avez peut-être quelques contacts intéressants à me communiquer. Je vous laisse mes coordonnées afin que vous puissiez me recontacter lorsque vous le pourrez : 06.18.26.03.26. En vous remerciant par avance. Excellente fin de journée à vous. Bien cordialement, Lucie FONTANA

 Open Transports Région Sud

Thomas Bekkers le 2019-03-14T16:35:37.439+01:00

Bonjour,

Nous organisons une demi-journée d’échanges avec les autorités organisatrices de transports (AOTs) de la Région Sud le 2 avril, essentiellement pour les convaincre d’ouvrir leurs données. Dans ce contexte nous souhaiterions également présenter des projets inspirants en matière de données et de Transports. Serait-ce envisageable d’avoir quelqu’un de Blablacar pour présenter votre démarche Open Data / Data (notamment des aires de covoiturage) ? En présentiel ou par confcall ?

Voici la présentation de l’évènement : https://framaforms.org/open-transports-region-sud-1552560169 En lien avec la stratégie Open Data de la Région Sud : https://www.datasud.fr/

L’envergure de la réunion reste assez restreinte, tout au plus une trentaine de personnes responsables des AOTs et de l’ouverture des données.

Bien cordialement, Thomas BEKKERS Chef de projets données ouvertes et intelligentes Direction Générale Economie Emploi Formation Innovations et International Service Smart Région Hôtel de Région - 27 place Jules Guesde - 13481 Marseille cedex 20 Tél. : 0488737874

Nicolas Beytout le 2019-03-19T15:49:43.739+01:00

Bonjour, merci de votre retour. Je ne me déplacerai pas pour cet événement (les meilleurs déplacements sont ceux qu’on ne fait pas!), en revanche, je participerai volontiers par vidéoconférence/confcall à cet événement. Etant en congés le 2 avril, si vous avez un horaire exact pour que je puisse me joindre ce serait encore mieux.

Merci beaucoup de votre retour, sur l’horaire et le lien pour me connecter! Nicolas

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